Tout d’abord, il faut savoir que le magazine psychologies est une grosse merde intersidérale. Tout ceux qui font de la psycho vous le diront. C’est un magazine de vulgariZation (avec un z comme “vulgarize”…)
Je pense que dans les sports “extrêmes” ou “à risque” on passe par plusieurs étapes suivant la bouteille que l’on prend avec les années de pratiques.
Les motivations ne sont pas les mêmes quand on débute un sport, qu’au bout de 15 ans de pratique.
On cherche l’adrénaline quand on est jeune. En vieillissant, c’est autre chose qui nous attire dans une activité.
Pour moi, le plaisir de pratiquer le ski ou le VTT malgré respectivement 25 ans et 15 ans de pratique, c’est avant tout le fait d’être en montage et de parcourir un itinéraire esthétique.
C’est aussi le plaisir d’enchainer des difficultés avec une certaine facilité et de la décontraction, de descendre proprement.
De temps en temps ca fait pas mal de faire un truc un peu plus technique, délicat ou difficile, pour retrouver un peu ce “stress” et cette sensation d’euphorie à l’arrivée, avec l’impression d’avoir “vaincu les éléments”. Mais personnellement c’est pas ce que je recherche aujourd’hui.
Si je me suis mis au parapente, c’est d’abord pour aborder une nouvelle manière de pratiquer la montagne. Descendre en volant de la ou je ne peux pas descendre en VTT ou en ski.
L’envie de voler étant, on ne peux pas faire que du vol rando, j’apprécie également de voler sur site.
Le parapente a cet avantage de procurer une satisfaction très agréable, quand on réussi à trouver un thermique pour s’extraire du bocal. Surtout quand on s’est battu pour essayer de tenir, dans l’attente du thermique salvateur.
L’ambiance est également très sympa, car finalement, les gens qu’on rencontre à l’attéro, sont des gens “heureux”. Heureux d’avoir voler, 10 min, 1h, 6h… Parfois la déception est présente quand on a pas réussi à faire ce qu’on voulais, mais globalement, les gens sont contents d’être la.
Et dans un monde comme le nôtre, peuplé de frustrés au travail, de frustrés de la vie en général, ça fait du bien, une fois par w-e, de rencontrer des gens content d’être là !
Même si il y a des “poseurs” dans ce sport, qui passent bcp plus de temps à se la péter à l’attéro ou au déco, qu’à voler, l’ambiance est globalement très sympa.
Bien plus que dans d’autres sports que je pratique.