:bang: :bang:
Parapente sur google actu : Misère......
j’imagine que pour pas être anxiogene, faut voir le bon coté des choses :
les incursions chez EDF ont le mérite de releguer au second plan le train-train des arbrissages (meme en stage init :affraid: ) et autres hospitalisations …
:sors:
:bang: :bang: :bang:
Il n’y a rien d’étonnant que nos “actualités” soient des faits négatifs.
Hormis la période “Coupe Icare”, je ne vois pas ce quel fait de notre activité serait relaté par les médias.
ben je me suis dis à peu près pareil … du coup j’ai cherché d’autres sports qui pourraient avoir de retombées négatives. Me suis dis, le VTT de descente, ça doit en faire des bobo … et ben non :!: quand tu cherches, tu trouves les actus sur telle ou telle course, pas sur les accidents.
“skieur” ou “randonneur” marchent (hélas) assez bien.
mais y a tj moyen de faire des papiers …
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/le-parapente-decolle-dans-les-yvelines-incroyable-pub-t24089.0.html;msg321439
C’est un phénomène connu sous le nom de syndrome d’Icare. 
Les gens aiment voir leurs à priori se confirmer. Quand un parapentiste tombe, Madame Michu est confortée dans ses opinions et cela fait vendre du papier. A l’inverse, le récit des milliers de vols sans incidents n’intéressent quasi personne.
Vous connaissez tous Icare, le jeune écervelé qui se brule les ailes en ne respectant pas les consignes de sécurités ?
Combien de vous connaissent son père, Dédale ? Concepteur, constructeur et pilote des premières ailes volantes ! Mais il n’intéresse que peu, ce barbon à eu outrecuidance de réussir sans encombre la première traversée entre deux iles grecques.
C’est le lot de tous ceux qui sortent un peu du troupeau. Le cheptel leur en tient rigueur et éprouve de basses satisfactions quand un des marginaux est sanctionné.
(Ca vous calme ça ?
)

Bonne remarque.
D’ailleurs même nous, nous parlons plus volontiers de nos vracs!
Je pense que c’est lié au fait que l’Homme apprend + de ses expériences négatives, donc nous prêtons bien plus d’attention aux accidents et incidents, et nous les transmettons plus facilement.
mouais, mais heu …, un sous-cheptel éprouve aussi des satisfactions (les memes?) quand le marginal n’est pas sanctionné … jusqu’au moment ou c’est tout le sur-cheptel qui trinque en écopant des sanctions collectives, c’est ca ? 
Dedale, ancetre des VNH !!? :grat:
encore faut il s’en sortir ! 
karma+
heu non. (pourquoi? ca a encore cartonné?)
je lisais juste en travers dans la liste google actu postée par jc :
LaDépêche.fr - il y a 4 jours
Un jeune parapentiste âgé de 21 ans, en stage d’intiation, originaire de l’Ariège, a fait une chute hier vers 12 h 30 près de Ginolles…
http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/02/1343008-un-parapentiste-fait-une-chute-a-ginolles.html
et m~#^{ !! :affraid:
:bang:
Bonne remarque.
D’ailleurs même nous, nous parlons plus volontiers de nos vracs!
Je pense que c’est lié au fait que l’Homme apprend + de ses expériences négatives, donc nous prêtons bien plus d’attention aux accidents et incidents, et nous les transmettons plus facilement.
Je n’en suis pas persuadé, les meilleurs pilotes que je connais, parlent plus du côté positif du vol que le contraire.
La femme d’un pote ne voit que le coté négatif du vol et psychologiquement parlant ça doit pas aider.
J’ai perdu des amis et vu quelques accidents et ça m’a plutôt fait régresser.
on peut aussi voir le bon coté de la chose
cela n’aide pas a développer ce sport, qui reste assez confidentiel (par rapport à d’autres)
du coup nos sites ne sont pas sur-fréquentés
du coup, on nous fait pas trop chier avec des réglementations
pour vivre heureux … vivons caché :clown:
C’est un phénomène connu sous le nom de syndrome d’Icare.
Les gens aiment voir leurs à priori se confirmer. Quand un parapentiste tombe, Madame Michu est confortée dans ses opinions et cela fait vendre du papier. A l’inverse, le récit des milliers de vols sans incidents n’intéressent quasi personne.
Vous connaissez tous Icare, le jeune écervelé qui se brule les ailes en ne respectant pas les consignes de sécurités ?
Combien de vous connaissent son père, Dédale ? Concepteur, constructeur et pilote des premières ailes volantes ! Mais il n’intéresse que peu, ce barbon à eu outrecuidance de réussir sans encombre la première traversée entre deux iles grecques.
C’est le lot de tous ceux qui sortent un peu du troupeau. Le cheptel leur en tient rigueur et éprouve de basses satisfactions quand un des marginaux est sanctionné.
(Ca vous calme ça ?
)
Pour illustrer tes propos, voici des extraits de mails que je viens de recevoir de mon ex-mari qui après avoir accepté que mon fils (14 ans 1/2) fasse son stage init refuse maintenant qu’il vole seul :bang: :bang:
Je précise que j’ai bien tenté de le rassurer mais le fameux syndrome d’Icare est tenace

Copier/coller des extraits de mails :
[i]Pour le VTT :
- J’ai fait une fois du VTT au col du Rousset sur une piste bleue maxi. On n’est pas allé à plus de 20 à 25 km/h dans l’herbe ou sur de la terre
- Il a fait une fois du VTT avec un moniteur que tu connais à Prapoutel. Tu peux regarder la vidéo, il n’a pas dépassé le 15km/h et au pas dans les parties “rocailleuses”.
Conclusion : A ce niveau de pratique (qui reste de la découverte), l’énergie mise en jeu est très faible (pas plus que du vélo de route), rien à voir avec le parapente qui n’a aucune progressivité.
Pour le ski :
- Thibaut reste en bordure du domaine skiable, toute chute n’aura rien à voir avec un quelconque problème en vol. En parapente, la première erreur peut être fatale. Avec le port du casque, et sa coque dorsale, le risque encouru est peut-être une rupture des ligaments croisés… Je me trompe peut-être mais je n’ai pas le sentiment de courir le risque d’avoir à t’annoncer que Thibaut serait mort, ou paralysé.
Il est vrai que l’on peut déjà se faire très mal en manquant une marche d’escalier mais la probabilité est faible.
Sur l’ensemble des français qui en montent et descendent chaque jour, on compte assez peu de décès.
Et il faut bien les monter ou les descendre, de toute façon. Pour un loisir, rien n’est obligatoire.
Je joins un document d’Eloi MANTEAUX intitulé “Pathologie, traumatologie et secours liés à la pratique du parapente” de 2007 qui peut faire office de référence.
Si l’on retient 10 décès + 50 accidents très graves par an pour 30000 licenciés, cela fait 1/500 par an d’être au moins polytraumatisé.
Sur 25 ans de pratique, on a donc 1/20 de changer dramatiquement le cours de sa vie.
Cette approximation est VALABLE car l’âge moyen des accidentés est très proche de l’âge moyen du praticien.
En page 11, 565 accidents en 2003 (canicule ?), 400 en 2004, soit encore plus de 1,5% des licenciés (?)… soit en 25 ans une probabilité de 37,5% (et Thibaut n’aurait que 40 ans, l’âge moyen du praticien… elle devrait alors frôler pour lui 1/2 à 50 ans s’il continuait à en faire)
Donc NON.
En outre, il faut avoir une masse de 45 kg et être âgé de 14 ans mini… la moyenne d’âge est de 38 ans (maturité)
Moins de 20% a moins de 25 ans… donc une poignée n’a que 15 ans.
En page 10, tu liras qu’il faut une autorisation parentale pour les mineurs ET JE NE LA DONNE PAS même si Thibaut en a envie.
Il attendra et aura le temps de découvrir d’autres aspects de la vie et je veux bien passer pour le rabat joie.
Toi, tu fais ce que tu veux si tu as envie de jouer avec les statistiques (dans 5 ans, tu auras atteint 1/6, autant jouer à la roulette russe).[/i]
Autre mail :
[i]Pour moi, c’est comme si tu inoculais à ton fils un virus mortel.
C’est vrai que ceux qui proposent de fumer les premières cigarettes ne sont jamais condamnés (pourtant après addiction, c’est difficile d’arrêter, la dépense pour les cigarettes est colossale et cela se solde généralement par un cancer)… c’est quand même rarement l’un des parents.[/i]
Moche… Surtout qu’il ne fait que brasser des chiffres pour tirer les conclusions qu’il avait déjà bien en tête…
Il a les statistique de décès en stage init ? Ça serait peut être le truc le plus comparable avec ce qu’il donne pour le VTT ou le ski…
Oui en 25ans de pratique, t’as 37% de chance de te faire qqch (j’ai pas vérifié, mais bon, pourquoi pas). J’imagine que sortir le vélo en ville, c’est pire… Ça donne quoi en ski ou vtt ?
Bon courage, c’est pas gagné…
Tain ton ex t’as bien fait que ce soit ton ex…
Sinon l’erreur au départ c’est quand même qu’avant d’être ton ex il a dû être ton régulier

Bon après que le gamin attaque pas le parapente à 14 ans c’est pas dramatique, le parapente c’est pas de la gym c’est un sport de vieux…
Tu as très bien résumé l’histoire… il est prof de math :bang: :bang: :bang:
C’est même perdu tu veux dire !!! après consultation de mon avocate, si je laisse voler mon fils en solo, j’outrepasse son autorité parentale et je peux être, s’il saisi le juge aux affaires familiales, déchu de mon autorité parentale
L’avis de l’enfant dans tout ça… ben on s’en fou :fume: