Parisien qui début le parapente

Pratiquant pas mal l’alpinisme (un peu moins en ce moment), j’aimerai à terme monter avec mes jambes et descendre en parapente.
J’ai commencé par 3 stages dans le Queyras et vient juste d’acquérir une Alpha 6 avec une sellette réversible. C’est encore lourd (dans les 11 Kg) mais ça me permettra à terme de faire des vols randos et un jour, j’espère, aller vers le paralpinisme. Enfin, c’est le projet !

D’ici là, je vais gonfler, décoller, atterrir et apprendre, apprendre et apprendre. Quelques jours dans les Hautes-Alpes avec un ami, on va mettre ce programme en oeuvre. Enfin, on va essayer, car avec seulement 30 vols, on se sent un peut minuscule…

Bienvenu :wink:

Si jamais l’envie te prend d’aller faire du gonflage en région parisienne, n’hésite pas à me faire signe, ça me ferait pas de mal quelques heures de décrassage !

Bienvenue sur ce forum de passionnés ! :pouce:

Nous sommes un certain nombre de pilotes ici qui pratiquons régulièrement des vols rando en moyenne montagne et à l’occasion des vols en haute montagne (en paralpinisme donc).
Pour ceux qui aiment à la fois la montagne et le vol, la combinaison des deux activités procure des sensations et des émotions magnifiques. :vol:

Et il n’est pas nécessaire d’avoir réalisé des centaines de vols avant de pouvoir vivre ce type de vols en sécurité.
Si on part tôt le matin avec une météo favorable (vent annoncé faible en altitude) il est tout à fait possible d’envisager des vols rando avec des amis un peu expérimentés à partir du moment où on a acquis une réelle autonomie.
Et les conditions en l’air peuvent être bien plus calmes tôt le matin en montagne que celles que l’on rencontre en milieu de journée sur des sites “officiels” !

Mais il faut quand même garder en tête que le vol n’est jamais assuré tant que l’on n’a pas décollé et qu’une redescente à pied avec la voile sur le dos (y compris en haute montagne) est une hypothèse que l’on doit garder à l’esprit si les conditions au sommet ou au col ne correspondent pas à ce que l’on avait espéré (direction et force du vent).

Je te souhaite d’acquérir assez vite l’expérience nécessaire pour pouvoir vivre de tels vols en montagne ! :pouce:

:trinq:

Marc

Merci pour vos réponses !

@Marc, en effet, c’est une possibilité que je garderai bien à l’esprit. L’idée sera au début d’aller là où je connais bien les sites pour y être pas mal passé en crampons et où la redescente n’est pas un pur enfer.

@Drums c’est noté, dès que j’arrive à trouver un peu de temps, je te contacte et on se fera une session à Bondoufle.

L’Ancienne fait du gonflage à Argenteuil (95100) sur la butte d’Orgemont… quand il ne pleut pas et que le vent le permet. A défaut je vais parfois à Avernes, entre Pontoise et Magny en Vexin, au bord de la RN14 (c’est une base de paramoteurs).
J’ai un “avantage” sur pas mal d’autres pilotes franciliens : j’ai plusieurs voiles et je peux facilement en prêter une (légère et facile) et apporter aux novices les fruits de mon expérience.
Contact éventuel en MP.

Sinon, pour apprendre à voler, les alpinistes ont tout intérêt à d’adresser à l’école FLYEO à Doussard (bout sud du lac d’Annecy. La voile utilisée est l’UFO 18m², monosurface, c’est l’outil idéal pour les alpinistes : très légère (1,6kg), très facile, elle se décolle sur 2m avec vent de face, elle se décolle facilement par vent arrière et il y a une technique spéciale, facile à apprendre, pour se poser.
Un jouet fabuleux.
:trinq: