Parlez moi de Job-Ambert

Salut,
En feuilletant un vieux PPmag, je constate que le site de Job-Ambert propose 800m de dénivellé, que je n’y suis jamais allé, et qu’il n’existe aucune discussion dédié à ce site.

Je compte passé y faire un tour la prochaine fois que je rentre au pays (eh oui, je fais parti de tout ces malheureux Bougnats expatriés en HS), alors dites-moi ce que vous savez du coin :pouce:

Merci d’avance

salut,
j’ai bien connu ce site dans les années 90 car mon père y volait en delta.
Depuis que je fais du parapente je n’y suis allé qu’une fois (2009) mais le vent était trop fort. J’habite dans le Sud donc je n’y suis jamais retourné mais c’est drôle car j’ai l’intention d’y aller Dimanche prochain car je vais à un mariage dans la région.
Il y a le déco du Mt Chouvé, très propre, en herbe, qui offre effectivement beaucoup de dénivelé (j’avais comme souvenir de mon enfance 850m mais je n’ai pas vérifié).
il y a aussi le déco du Cornillon, plus bas et encore plus bas, le Bien (utilisé pour les premiers grands vols delta, je crois).

La route est praticable jusqu’au décollage du Mt Chouvé.
Il y a 11km de route entre l’atterrissage à job et le déco (c’est mieux d’avoir la possibilité de faire une navette…)

Sinon, concernant le vol en lui-même, je ne peux rien t’en dire, à part que la vue est magnifique, tu vois le puy de dôme au loin et derrière tu vois le sommet de Pierre sur Haute (en haut de la station de ski de chalmazel).
La repose au déco est très accessible car à l’Est il y a une grande étendue d’herbe dans le col.

Voilà voilà

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh que dire si ce n’est que c’est le paradis…notre paradis !!!

la discussion est donc ouverte

déjà trois déco…orientés de nord à sud en passant par l’ouest…les deux plus sympa: le cornillon tendance ouest, et le mont chouvé sud…sud/ouest. c’est de ce dernier que tu auras le plus beau dénivelé…pas loin de 700m.

ensuite une balise: http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=30 très pratique pour aller y voler et optimiser ses déplacements !!!

enfin, du bonheur car les locaux sont vraiment du tonner !!! accueil et conseils y sont légion. le site du club qui gère les décos : http://dclf.free.fr/ et le site de notre club de l’autre côté des montagnes du forez: http://vollibreduforez.free.fr/

moi je n’y ai que de bon souvenirs…surtout samedi dernier ou pour mon 36 ème vol, j’ai fais mon premier vrai plaf à 2560m, et mon premier nuage…youpiiiiii 1h30 en l’air

tu peux aisément reposer au déco, c’est nickel. côté navette si ca vole y’a toujours du monde, mais c’est pas les alpes non plus

un vrai bon site !!!
n’hésites pas à me contacter, la semaine prochaine nous y allons les deux jours (09 et 10 juin), je pourrais te faire passer mes coordonnées en message privé

Bonne soirée

Seb

:coucou:

je vais encore rajouter quelques lignes :wink:
déjà de vieux souvenirs : l’atterro était suffisamment loin pour qu’on y réfléchisse à deux fois avant de décoller. bon, avec la finesse des ailes actuelles, ça doit être une rigolade …

après, souvenir des sous bois qui offrent des bon moments pour les non volant (ou les aptères vols) tel que cueillette …

Le vol en lui même : tu pars sur une petite falaise avec un vrai bon rendement qui donne de bon thermiques
puis après tu dérive sur le plateau tout rond :pouce:
sauf que la fin du plateau d’enferme dans un courant descendant :fume: et très longue récup’ pour retrouver les copains

c’est dommage que ça soit si loin … avec les (vieux) copains, on se dit arfois qu’il faut vraiment qu’on se cale une date pour y retourner :dent:

Salut,
je suis de Saint Etienne, ce n’est pas si loin que ça de Job. J’y ai beaucoup volé il y a un moment en delta puis plus puis de nouveau un peu en chiffon.
Ce que l’on peut en dire c’est que c’est l’endroit du massif central où on peut faire le plus régulièrement 3000 même si, si je ne m’abuse, une TMA vient gacher un peu la fête mais là, j’ai un doute.
C’est un site qui dénote de par son esthétique très particulière. Très dégagé vers l’ouest avec une vue imprenable sur les Monts d’auvergne et à à l’ouest, un grand plateau à perte de vue.
je confirme ce que dit Piwaille sur les sous bois, les petits ruisseaux…
Quand à l’ambiance sur place, les gars sont très sympas et ouverts.
bref un très beau site à découvrir et temps qu’à faire, si vous venez de l’ouest, passez donc voler avec nous à la Jasserie du Pilat, au dessus de Saint etienne. C’est plus la ville noire de Valès et les sites sont également très beaux.

Merci à tous pour ces infos, même si mon retour est repoussé au début juillet.

Je garde ce topic sous le coude pour m’annoncer quand j’arrive :wink:

pas de souci, on t’attend avec plaisir !!!

a bientôt

Seb :vol:

pour les auvergnats et les foréziens !!!

rendez vous à job ambert, à l’attéro à 11h00 demain matin !!!

bons vols à tous

Salut,

Du monde aujourd’hui au déco Mt Chouvé Job Ambert. Le vent était trop trop fort pour moi, j’ai pas décollé.

J’y retournerai surement. :ppte: :ppte:

Amicalement,

Quand j’habitais st etienne, j’y allais souvent, super site de distance (60 kms faciles), par traine faible nord ou nord est, possibilité de longer tout le massif, avec un premier point de contournement en remontant un peu vers le nord donc le vent (pas facile) puis feu vers le sud et la c’est du gateau, gros plafonds (2800), gros thermiques (parfois du +8), attention pour les retours en stop c’est pas gagné, prévoir qqs pour ramener les crosseurs :ppte:

En effet depuis 2 ans que je vole là bas c’est la première fois que je vois job aussi coloré !!! c’était génial, pas loin de 40 voiles en l’air, un vrai régal et des petits air de St hill au déco. par contre bcp de vent, des turbulences, et une aérologie pas forcément très clémente…bon un vol de 50 minutes quand même, et validation de mon brevet de pilote !!!

YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!

en tout cas job et vraiment génial !!!

Juste un point noir a préciser, en plus du passage sur la foret entre le Mt Chouvet et le Cornillon, c’est l’attéro !
Il est en légère pente (bon ça ça va) mais l’ancien qui a son jardin le long du champs est … très mes Très amoureux de ses choux et il aime pas particulièrement qu’on leur fasse de l’ombre alors surtout ne pas passer au dessus en phase finale, longer le mur côté attéro, ne pas passer de l’autre coté et ne SURTOUT pas poser dans son pré carré.

Sinon, on est pas obligé de monté jusqu’au chouvet, il est relativement facile de s’extraire du cornillon en s’appuyant sur la partie gauche du déco, il y a une belle pompe de service et après … ben cherchez.

Aller, à+

P.S. : pour info il y en a un qui a fait Job - Montélimar l’année dernier. Par contre je sais plus si c’est en avril ou en septembre. Moyenne des plaf, entre 2500 et 3000 si je me souviens bien.

karma+ pour le mur de l’attéro, mais c’est bien expliqué sur le panneau FFVL du site, et effectivement faut pas dépasser le mur, les gens du coins sont super sympa, mais comme partout, ils tolèrent et encouragent notre activité à partir du moment où ça ne met pas “de l’ombre” sur la leur…ce qui est pleinement compréhensible c’est aussi ça la démocratie. On peut pas dire qu’on manque de place à l’attéro. il y’a un grand pré pas juste au dessus pour bien perdre de l’altitude sans risque, et ensuite faire une belle prise de terrain le long du mur SANS LE DÉPASSER !!! et se poser nikel !!!

pour le site du “cornichon” y’a aussi une belle pompe sur le pierrier à droite (bien à droite, faut aller le chercher)en sortie de déco. et pour le mont chouvé le dernier record officiel est Job/Privas 131 km…si l’auteur du magnifique Job/Montélimar veut bien se manifester !!! qu’il soit le bienvenu

J’ai pu la trace, mais il l’a déclaré. Il était en U6² mais je sais plus combien de bornes il a fait exactement. Au pire demande à Vivie, elle saura surement ça !

Hop, le vol du Tof’ :wink:

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2010/vol/20106461

Un revenant :trinq: :trinq: :jump: :jump:

Ah ba voilà !!!
Merki Frigo :wink:

Salut les bougnats

Je rentre au pays lundi soir, alors j’espère que vous m’avez commandé du thermique sur JA, parce que la saison à Annecy sent de plus en plus le moisi…

pas de souci, les thermiques sont là et bien là la semaine passée a été un pur bonheur, tout dans du velours…des vols de plus d’1h1/2, vraiment tu va te faire plaisir, surtout que la météo s’annonce pas mal…de mon côté c’est retour au bureau…bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhh fini les vacances !!!

bons vols…

un petit résumé de mon vol du 09/07/12 (mettre en HD, la qualité est déjà pas génial…suite au montage…)
http://www.youtube.com/watch?v=SnCiwbNerts&feature=plcp

seb

Sympa ta vid (la musique aussi d’ailleurs c’est quoi?)

bon en tous cas on volera pas ensemble…
bonne reprise :bang: