Pas bon pour nous ça ....

http://www.ledauphine.com/savoie/2014/05/09/peisey-nancroix-abandonne-par-ses-parents-le-gypaeton-decede

Pas terrible pour l activité …

Alors là, bravo les gars… et en plus c’est pas comme si les gardes du parc n’avaient pas fait de prévention !! :fume:
Des panneaux et tout le tralala, avec zones à éviter et lignes de contournement possibles…
Franchement ça fout les boules.

http://blog.france3.fr/ma-montagne/tag/bessans

Il en reste un à Bessans, alors respecter le plan de vol quoi, sérieux…

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/carto%20survol.pdf

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/dossier%20accompagnement.pdf

C’est con à dire (et a penser) mais je souhaite vraiment que les 3 “champions” se fassent sévèrement taxer si ils ont vraiment rien trouver de mieux que de braver des interdits et provoquer ainsi la mort de l’oisillon juste pour bander peut-être en visionnant les images de leurs go-pro après coup.

C’est tout aussi con à dire (et a penser) mais la mort de cet oisillons et son article de presse font sans-doute autant de mal au vol-libre que si c’était les 3 “champions” qui y avaient laisser leurs plumes.

Comment faire pour que la grande majorité des libristes ne soit pas mis dans le même sac que ce type de “champions” quant le bâton s’abattra dessus ?

Marc Lassalle (parmi d’autres) aura du boulot pour rattraper le coup dans le cadre des négociationsaà propos des parcs naturels.

Bonne nuit… je suis énervé maintenant,

Il risque d’y avoir une interdiction totale et à cause d’une minorité, c’est toujours comme ça d’ailleurs :fume: , deux ou trois losers qui veulent se faire plus malins que les autres et c’est le groupe tout entier qui va prendre… Bravo les gars, vous faites fort ! à moins que vous soyez illettrés, vous êtes vraiment bêtes ! :grrr:
Idem en moto, pour deux ou trois qui veulent se la péter en passant à fond pot déchicané dans le quartier ce sont tous les motards qui sont mal vus… :grrr2:

Bon, la bonne nouvelle (si s’en est une), c’est que les 3 types ont été identifiés grâce à un photographe ornitho présent au moment du “crime”…
Ils risquent une amende de 4eme classe, soit 750 euros (chacun, j’imagine).

Je cite la page fakebook des gypaètes barbus de Peisey-Nancroix :

“La cause de l’échec de la reproduction des gypaètes barbus sur le site de Peisey-Nancroix est probablement d’origine anthropique et les auteurs présumés des faits ont été identifiés par les agents du Parc national de la Vanoise. Nous vous tiendrons au courant de la suite des événements et ne trouverons sous ce post aucun commentaire désobligeant. “Soyez tendre avec la terre” est-il inscrit au fronton de cette page. Soyez également tendre avec ceux qui la peuplent, humains compris. Merci.”

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=779815492043123&set=a.110371635654182.13088.109844679040211&type=1&relevant_count=1

:vol:

C’est une bonne nouvelle… Par contre sur la page Facebook ils parlent plus de photographe que de speedrider… Mais bref, on doit respecter la nature. C’est comme les gens, parapentistes ou randonneurs et fumeurs qui prennent la nature pour leur poubelle. :grrr:

Non Matthieu, ce ne sont que les suppositions d’un utilisateur fb :expressionless:

https://www.facebook.com/notes/les-gypaètes-barbus-de-peisey-nancroix/communiqué-de-presse-du-09-mai-2014-mort-du-gypaèton-du-couple-de-gypaètes-barbu/854359527911514

juste lamentable :frowning:

je pense que ces trois types ont suivi la maxime de Zitoun “Si tu passes pour un con, passe vite !”, mais ils auraient mieux fait de s’abstenir…parce que la, la connerie se paye cher!

la connerie se payent cher pour les autres (la nature en général, les responsables du parc, les pratiquants qui respectent les regles, etc…) mais pas pour eux je trouve…
750 euros… c’est même pas le prix d’un centième de leurs conneries

je parlais effectivement pour la nature et pour les autres “utilisateurs”…pas pour cette amende ridicule qu’ils encourent

L’aire est en zone cœur? si c’est le cas c’est interdit d’y voler et il me semble que la douille prévue c’est 1500€ et pas 750.
si c’est en zone périphérique quelle est la règlementation aérienne locale?
à lire les documents évoqués ici je ne trouve pas d’interdiction claire et nette, ils demandent, suggèrent, conseillent, dans ce cas que peut dire un tribunal…
Après l’hiver dernier dans la vallée (la mienne) y a eu quelques échecs de nidification des gypaètes, vu la météo de l’époque et l’emplacement des aires le vol libre ne peut pas être mis en cause, alors qui veut noyer son chien…

effectivement ce sont des conseils, avis, recommandations.
mais c’est a force de braver des conseils de bonne conduite que ceux-ci deviennent des interdits aux spectres tres large…
ça n’est pas propre au vol libre :roll:

c’est pas interdit d’etre con, c’est plutôt un conseil a suivre :mrgreen:

La connerie c’est intrinsèque, on ne décide pas d’être con ou pas… moi je suis con et je le revendique!
Sinon c’est juste pour replacer les choses dans leur contexte, le parc de la Vanoise est prêt à offrir quoi en échange du non vol dans la zone en question? Rien si j’en juge par l’arrêté règlementant le vol dans la zone cœur, enfin rien pas tout à fait, juste 2 ou 3 rognures dont tout le monde se fout. Un peu à l’image de ce qu’ils ont proposé chez nous…
alors à cons, cons et demi?
On a eu le cas il y a quelques années par chez nous, un mec de la LPO qui rendait responsable le vol libre de l’échec d’une couvée de gypaète, on lui a juste demandé gentiment s’il pouvait prouver ses affirmations et puis on l’a renvoyé à ses élucubrations. L’impact du vol libre sur les nidifications, je voudrai bien voir des preuves, un couple de gypaètes niche vers la Bonida à Barèges, depuis des années et avec souvent une réussite, on voit le juvénile apprendre à voler, Barèges c’est un des sites historique du vol libre dans les Pyrénées et le nid est dans une zone assez souvent fréquentée…
Pas plus tard que hier soir sur la télé de l’Aragon des images (superbes) du parc d’Ordesa et de celui de chez nous, filmées en hélico en rase caillou, avec sans aucun doute toutes les autorisations des parcs, c’est de la pub ou ça graisse la patte donc ça ne dérange pas la faune, un parapente au même endroit c’est criminel?
si on se laisse bouffer par les écolos on l’aura dans l’os et profond!

oups…c’est évidement pas du tout pour toi piment que j’ai fait la citation débile a la fin de mon message :slight_smile:
en plus me suis trompé, je voulais ecrire : un conseil a ne pas suivre :slight_smile:
je suis entièrement d’accord avec toi sur le fond (on a aussi ce genre de problème sur nos cote avec les dunes et autres oiseaux migrateurs , mais la si en passant a gauche et a droite ça permet de contenter tous le monde !

Ça fait un peu mal au cœur cette histoire quand même.
J’ai regardé le post parce que, au mois de mars, je suis allé skier à pesey et je pensais emmener mon parapente pour y voler, au final, j’ai pas volé, pas de place dans la voiture pour le parapente mais je m’étais rencardé et après 5mn de recherche sur le net, on tombe sur la préservation des oiseaux et les zones à éviter.Dommage que ces gens ne rendent pas compte des conséquences d’un simple vol , surtout à cette période de l’année.Quelque part, j’espère qu’ils s’en mordront les doigts et pas seulement au niveau de l’amende.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000027796456

Article 1 :
La perturbation intentionnelle des oiseaux de l’espèce gypaète barbu (Gypaetus barbatus) sur leur aire de nidification et sur le lieu ou placette où ils se nourrissent est interdite sur tout le territoire national du 1er novembre au 15 août.
Rhône-Alpes et Provence-Côte d’Azur, cette période est comprise du 1er novembre au 31 août.

Et quand les chiens aboient…

perturbation intentionnelle… et si c’est pas fait exprès?
les gars ont déclaré avant de décoller qu’ils allaient faire chier les gypaètes?

Avant de decoller gypaètes toujours un coup moi :mrgreen:

Et avec des si on coupe du bois :clown:

Hé bé décidément, ca fait causer même la télé !
https://www.youtube.com/watch?v=0x7Qz_uBE3o