OUI !
Témoignage déjà raconté qque part sur ce fofo… mais bon… pardonnez au vieil homme qui parle… Et d’un temps que les moins de 20 ans…
20 mars 1989 - Pic du Gar (Secteur Mourtis-31) - Après 1200 m de montée à pied, c’est le grand bleu
Le temps d’un petit casse-croute solitaire mais princier face au Val d’Aran au sommet du Pic Saillant et ses falaises plongeant à pic vers Bezins-Garraux
11h30 Je sors de son petit sac une merveilleuse petite North Sails Revolution de 24 m²(la 1ère voile de Robert GRAHAM qui fonda plus tard ADVANCE)
12h00 Je fatigue un peu - Je commence à avoir du mal à maintenir la voile au dessus de moi dans une brise irrégulière - Je songe qu’il est temps de décoller et passe mon sac sur les épaules (les reliefs plus à l’ouest se couvrent rapidement de nuages)
12h15 je viens d’essayer à deux reprises de gonfler dos à la voile - à chaque fois, la voile fait une embardée et s’affale au sol - le vent est maintenant franchement orienté ouest et il fraichit - je renonce et replie mon matériel
12h30 je redescends avec prudence le sentier escarpée dans de violentes bourrasques de vent… Et voilà qu’il neige!
Moralité : c’est sous une pluie glaciale que je finirai ma dernière heure de marche de la journée, bien convaincu pas la leçon et les règles que je m’appliquerai toujours, et avec d’autant plus de rigueur que je volerai souvent seul et en montagne dans les années qui suivirent
1- Pas de maîtrise au déco => pas de vol !
2- Pas de vol devant un front froid !
3- Je consignerai dorénavant toutes les fois où j’ai décidé de renoncer à voler comme UNE DÉCISION présentant autant d’intérêt dans ma construction de pilote de parapente qu’une OPTION PRISE EN VOL
PS 1 : une exception mal négociée à la 2nde règle me valut un bras cassé
PS 2 : je comprends parfaitement que dans des conditions laminaires on puisse se faire aider pour décoller en bord de mer
Mon opinion est qu’il est bon d’avoir quelques règles simples de sécurité et de comportement
Et de s’y tenir !
Ce seront vos premiers et vrais “anges gardiens”