Salut les thermiqueurs!
J’envisage de me mettre à l’ULM pendulaire comme sus-dit. Si d’aucuns ont effectué cette transition ou en ont envie, j’aimerai bien échanger avec eux.
Passage à l'ULM pendulaire
J’ai passé le brevet en pendulaire (pas sur que ce soit le terme exact) après 15h en doubles commandes
Sympa mais aucun rapport avec le plaisir du parapente (silence, vivacité, légèreté, sensation de la masse d’air)
Par contre on peut voler quand il n’y a rien C’est un gros avantage
Cumuler les deux oui
Abandonner le libre jamais
bon vols
J’ai passé le brevet ULM pendulaire en 1990 :oops: ça date :oops:
Pas de comparaison possible avec le parapente, c’est bien différent comme activité …
Pour moi le pendulaire est le seul ULM qui en soit vraiment un (avec le paramoteur). Mon père et mon frangin ont un ULM 3 axes (Sky Ranger) mais je n’ai jamais trop apprécié ces 3 axes comparé à la mobylette des airs qu’est le pendulaire ! surtout quand tu voles solo dans un biplace : un vrai hélico capable de décoller de n’importe ou ! même perpendiculairement sur un taxiway
ou dans un champs de patates tout pourri :shock:
J’ai pas mal volé au nord de Lyon (Belleville) et au Versoud quand j’étais à Grenoble. Depuis que j’ai quitté pour la haute Savoie, pas revolé, il n’y avait pas de machine à louer par ici …
Quand j’en voit un, ça me titille pas mal, mais bon, pas le temps ni les finances pour m’y remettre en ce moment.
Avec un pote on a parfois volé moteur coupé sur Chamrousse / Grand Colon et ça m’a toujours donné le goût de voler en libre en delta … j’espère qu’un jour je prendrait le temps de voler en delta, et peut être d’avoir le niveau pour le rigide …
de mes lointains souvenirs de delta (78-80) c’est beaucoup plus maniable que l’ULM pendulaire en biplace
En plus la position et le silence… sans comparaison: comme l’aigle
Si ça se transportait et se dépliait comme nos chiffons y’aurait pas photo, j’y retournerais.
Non, non, pas question d’abandonner le parapente bien sur. C’est en plus, pour pouvoir se balader au lever ou coucher du soleil dans du temps calme. Filmer, faire de la photo. Peut-être des voyages itinérants en “cabotage”. Emmener des potes découvrir la terre vue du ciel.
Bah là tu donnes la description du paramoteur…
J’ai essayé. J’ai même testé les premiers modèles il y a 25 ans…Plaisant mais manque d’autonomie et de vitesse. Un électrique puissant et endurant, je dis pas…
Bonjour,
Pour ma part, j’ai commencé l’ULM pendulaire avant de faire du parapente. Comme dis précédemment, pas tellement de points communs. L’ULM est une activité aérienne qui me semble plus proche de l’aviation que du parapente.
Ce qui est sympa c’est que c’est un vrai moyen de déplacement : on peut se rendre d’un aérodrome à un autre alors qu’en parapente on est voué à descendre (même si cela peut être dans une masse d’air qui monte). Par contre c’est évidemment bien moins libre : on ne peut pas atterrir où on veut, on évite de survoler systématiquement les mêmes habitations à proximité de piste pour ne pas casser les oreilles des mêmes personnes, etc…
La présence d’un moteur change pas mal de chose. Par exemple, l’atterrissage sur un même terrain se fait toujours de la même manière (une branche vent arrière, une étape de base et une longue finale bien marquées) - sauf en cas de trafic impromptu nécessitant soit de raccourcir son étape de base soit une remise de gaz - et dans des conditions identiques (on cherche à avoir la même altitude d’une fois à l’autre dans les différentes étapes). En parapente, en fonction des conditions, il est fort difficile de faire une approche rigoureusement identique d’une fois à l’autre.
Pour mes premiers atterrissages en parapente, j’avais d’ailleurs tendance à faire des longues finales de Boeing en visant un axe rectiligne au lieu de chercher à rejoindre un point d’aboutissement.
Bien à vous,
RP
Merci de vos messages. Y aurait-il sur le forum quelqu’un qui soit pilote pendulaire actuellement? Je voudrai des infos sur les machines.
Hey mon ami JJ, appel moi ! Je suis entre autre instructeur ULM pendulaire…
(Jean mi ou l’affreux jml) 
Ah ben m…alors! Je t’appelle rapidement. Merci.