Bonjour,
J’ai commencé le parapente il y a plus d’un an et demi avec au compteur 120vols pour 80h sous une Alpha 4 Hike (EN B mais très proche d’une A) de 2008. Je serai davantage dispo cette année pour voler et donc je pense sérieusement à changer d’aile.
Je souhaite changer pour plus de perfs en cross car me faire enterrer à chaque transition dés qu’il y a du vent de face c’est pas super plaisant. Mais toujours dans l’optique de me faire plaisir et non chercher la performance à tout prix.
Je regarde pour des voiles en B/B+ type Rush ou Iota, mon but est de trouver un bon compromis perfs/sécurité et ce sera une voile d’occasion donc des modèles d’il y a quelques années (j’ai en plus un petit PTV : 70/75kg).
C’est pour cela que je vous sollicite pour avoir vos avis et propositions de modèle (je n’ai pas une grande connaissance des modèles ENB/B+) qui pourraient convenir à ma pratique.
Merci d’avance,
Antoine

Vraiment, de l’avis de beaucoup de pilotes, de moniteurs, de pro, la marche est vraiment haute d’une aile école comme ton Alpha 4 Hike à une “B+”.

Archaleon , pour revenir sur les Epsilon’s… j’ai eu la E2, la E3 mème ressenti que l’Alpha 4 normale , la E4…hé oui et mon premier secours avec , la A5 ne ma pas plus pas prise , repris la “nouvelle” A4 car elle me servait aussi pour le paramoteur , pas pris la E6 , la E7 qui va bien en gonflage et en plané et aujourd’hui la E8…que je garderai jusqu’au bout mème si je change d’aile , j’aime bien une aile de secours au cas ou la principale est en “panne” …pour remplacer ma A4… 10 ans d’age et encore bonne mais bon faut pas “déconner” (60km en 2017)… l" Alpha4 légère je ne sais pas mais la 4 normale est en B …si si … pour avoir essayé la Hook3 et 4 , la Mentor3 , la Rush… et autres B les différences sont légères elles varient soit en tournant , aux oreilles avec accélérateur…en faisant ceci ou cela puis aussi tenir compte des fourchettes , mais ce n’est que mon avis hein Antoine , avec 20 vols avec des conditions “normales” je trouve que tu es fort pour trouver toutes ses différences entre les voiles … la A4 montagne est d’après des pilotes assez “vivante” ce qui pourrait expliquer cela… mais comme le préconisent les pilotes du fofo forme toi encore , observes comment évolue les choses et après avis de tes moniteurs regardes du côté des voiles dispo d’occases en B…bonne reprise et la prudence .