Passage en aile de sport?

Ca fait maintenant quelques temps que je vole sous mon excellente Montana, et je me pose la question d’acquérir ou non une aile de la catégorie au-dessus (aile de sport, de cross, “de loisir” comme s’entête à l’appeler Piwaille, DHV2 pour les vieux, bref tout le monde à compris de quelle catégorie je parle).

Le contexte: je commence à tâter du petit cross, en gros une dizaine de petites distances allant de 15 à 45 km. Avec ambition d’améliorer tout ça, petit à petit.
J’ai essayé récemment une Sky Antea, dans des conditions thermiques pas méchantes. En pilotage, elle ne m’a pas emblé compliquée du tout, que ce soit au gonflage/décollage, en virage, en pilotage actif quand ça brasse un peu, à l’atterrissage.
Le plané m’a semblé un peu meilleur que sur ma Montana, sans que ça ne me semble révolutionnaire; idem pour la vitesse. Mais ce ne sont que des impressions, et il est difficile de “sentir” une différrence de quelques dixièmes de points de finesse. Par contre, le plané accéléré m’a semblé bien meilleur.
On trouve ce type d’aile en occasions récentes, à des prix abordables (souvent autour de 1000 euros, parfois même moins)

En partant du principe que je suis convaincu d’avoir le niveau de pilotage pour ce type d’aile (je vole aussi sous une ibex 15, qui “envoie” pas mal sur peu de débattement), et que je sais aussi qu’on peut faire de très belles distances sous une Montana ou équivalent, et qu’on peut ne rien faire sous une Antea ou équivalent:
-pensez vous qu’un passage à cette catégorie d’aile m’apporterait beaucoup, ou qu’au contraire je serais déçu de la différence de performance?
-pour ceux qui ont sauté le pas, le ressenti?
-question subsidiaire, sur quels modèles s’orienter pour sauter le pas en douceur? J’ai bien aimé l’Antea, je pense que sa “soeur” la Jalpa devrait pas mal lui ressembler en vol, la Vega 2 est bien sur le papier mais est réputée lourde à la commande (j’aime plutôt les commandes légères), sinon l’aspen 2, bref… (en gros, des voiles qui peuvent se trouver en occasion de 2 ans, parce que si c’est pour acheter neuf j’attends la mentor 2…)
Merci de m’avoir lu!

performance de quoi ?
la performance pure de l’aile :grat: avec le temps je me demande si ça existe :clown:
en revanche (surtout pour quelqu’un qui joue avec des engins à faible débattement) ta performance personnelle (*) va très certainement s’améliorer grandement :
:arrow: moins fatiguer avec des commandes de 51kg à enfoncer sur des débattements de 3 mètres
:arrow: avoir plus de sensation (tant pilotage qu’infos aérologiques sur le prochain thermique)

(*) laquelle serait un ratio personnel entre une donnée chiffrée (style km puisque tu parle de cross), plaisir (pas besoin d’enfoncer les chasses d’eau comme un sourd, possibilité d’envoyer quelques wings entre 2 cross)

Alors, quand je dis performance, c’est en général. Déjà, performance pure de l’aile: est-ce qu’au bout de cette p… de transition, j’arriverai assez haut pour pouvoir raccrocher? J’ai remarqué que 20m d’écart peuvent faire une grosse différence, entre “je suis dans un truc péteux à côté du relief, je m’écarte et ça plombe” et “je suis dans un truc mieux organisé avec un peu de marge et ça monte”.
Et performance au global surtout, donc pour le couple pilote +aile. Aller plus loin en cross, en particulier.

alors il te manquera toujours 20m …

achete une U6 ou une R11 …

C’est aussi pour ça que j’ai précisé que j’ai le niveau technique pour voler sous, par exemple, une Antea. Pas sous une Utruc ou une Rmachin… là, pour le coup, la performance du couple pilote/aile (incrusté dans la montagne) serait sérieusement à la baisse (quoique, on sait jamais, j’ai pas essayé :canape: ).

Achete une Mentor 2, ça plombe tout le reste parait il !!! :tomate:

ou une delta !!! pareil :tomate:

…ou encore une Advance Sigma ! :ppte:

sauf en air calme

Z’êtes rigolos les gars, mais bon, vous m’aidez pas beaucoup…

Et si tu faisais un petit calcul de ce que reprèsente 1/2 point de finesse en plus sur une transition de 2 km :wink: Par exemple entre une aile à 8.5 et une autre à 9. Dans la mesure où, en plus, tu ne demandes pas d’avoir le feu au fesse, tu peux t’imaginer ou calculer ce qui se passe avec ce 1/2 point pour une finesse max disons à 37 km/h. Tout ça pour simplifier évidemment vu que tu as des ambitions raisonables.

le problème réside plus avec l’equation finesse, vitesse, penetration face au vent et cheminement !!!

Allez bonne chance :sors:

Ca donne 13m… évidemment, dans l’absolu ça ne semble pas grand chose (on descend respectivement de 222 et de 235m). Donc, sur une transit de 3 km, on atteint bien les 20m d’écart.

Après, il semblerait (en tous cas d’après les dires de certains) que l’écart se creuse quand l’air devient turbulent (l’aile de cross “pénètrerait” mieux la turbulence, vrai ou pas j’en sais rien).

Mais bon, l’ordre de grandeur est là, en bout de transition quleques dizaines de mètres (selon la longeur de la transition) “à route égale”. Après, c’est très théorique, j’ai bien conscience que le “à route égale” n’est jamais vérifié.

Bien vu: pour la pénétration ça n’est pas qu’une question d’homologation, mais aussi de profil et de charge alaire (un peu comme la vitesse). Pour le cheminement, c’est du pif et de l’exprience. Je ne mettrais pas trop de paramètres dans la fonction en question, surtout éviterais ceux qui ne sont pas mesurables ou dépendent du pilotage et non des perfs pures de l’aile.
Si tu prends une aile d’un niveau supérieur, tu seras peut-être moins efficace au début, ensuite tu vas t’améliorer en pilotage et passer un nouveau palier. La question est de savoir où tu te trouves, ce que tu as comme objectifs … etc.

P.S. perso, j’ai revu mes prétentions à la baisse :expressionless:

voila ce que donne la différence sur une transition de 4km : le néron jusqu’à la falaise de sassenage …

en gros on peut dire 25m de moins … sauf que durant la transition on est face a une légère brise de face … une fois en face avec tes en fait 40m de moins … tu te retrouve face a un vent de face plus important …

les autres sont déjà en en et les autres sont deja en bas … fin du vol …

Pour avoir traversé une dizaine de fois cette année … la différence est tout de suite visible …

je ne peu que approuver,surtout que les autres attendent de voir si tu raccroche en face tout en profitant de l’attente pour continuer a faire du plaf si le plaf continu de monter…

du vécu … Mr cawotte ?

Salut

Au vue de ton expérience tu as assé de bagages pour t’en rendre compte par toi même :pouce:

Personnellement la performance (finesse , vitesse ) moi aussi j’ai oublié car le gain est faible entre les différente EN C voir même EN B(mentor2 :stuck_out_tongue: ) et à mon niveau ( cross de 40 à 80 kils) le plus gros gain en perf sera obtenu par la progression , les connaissances acquises lors de chaque cross (ou trouver la pompe , ou raccrocher après la transition , placement en fonction du relief ).
C’est comme ça que j’ai gagné en vitesse pour boucler mes cross mais en aucun cas grâce au 1.56982 km/h gagné en vitesse bras haut lors du changement de voile.

Par contre le changement d’aile m’a apporté de la maniabilitée , une meilleur virage , moins besoin de forcer pour tourner , plus d 'attaque , plus de nervositée !!

Lors du changement d’aile c 'est au pilote de ce faire à la voile , du coup au début on y va tranquille ; j’ai changé d 'aile en septembre mais, après ça devient une habitude et hop on peu plus revenir en arrière :ppte:

Essaye plein de voiles tu trouveras forcement ton bonheur

Brièvement: Bollinger a fait a passé les 100 bornes sous Epsilon 2 (7.2 de finesse) … d’autres aussi.

J’ai fait du (long) bocal ou presque sous Sigma 7 (9 de finesse).

Je suis un “couillon” … inutile d’insister.

P.S à lire sans arrière pensée sauf l’auto-dérision que je m’accorde :dodo:

la différence se fait le jour ou tu fais 200km, l’autre fait 250 et idem au dessus !!!

mais effectivement cette année un p’tit nouveau de st’hil à fait 170km en AR avec une voile montagne (une hike ) !!! ( j’kroi ki s’appelle jef )