Passage selette assise à cocon

Hello,

Alors j’ouvre ce fil qui pourra peut être servir à d’autres.
Je viens de passer en cocon Kamasutra 2 après avoir eu une Sup’Air X-Alps ( selette de débutant ).
Après 2 vols, je constate que je ne sais plus tourner “à la selette”, et que je ne sais plus tourner serrer ! En effet, je n’arrive pas encore à mettre du poids à l’intérieur des virages. Solution que j’utilise : forcer la voile à la commande en relachant la main extérieure, ce qui ne me plait pas trop car je pense devoir tourner plus incliné qu’avant…
Suite au prochain vol !

Est ce que d’autres personnes ont eu ce genre de difficultées après être passé en cocon ?

A+
VAD

Salut,

Il me semble avoir entendu qu’il fallait tourner le bassin pour charger un coté de l’aile, là ou quand tu es assis, tu charges en te penchant (+ autres trucs :D)

Ce n’est qu’un avis, je ne suis qu’un petit padawan :wink:

Il m’a bien fallut une vingtaine de vols pour commencer à sentir ma voile en position couchée. Les appuis se font en ‘roulant’ les hanches ce qui n’est pas intuitif. Je revenais souvent en position assise en cas de turbulences !

Bref, il me semble normal d’avoir un bon temps d’adaptation.

Je n’ai pas du tout l’expérience de Patrick mais il y a une chose sur laquelle je ne pense pas pareil.
Pour moi les appuis du position qui tend à être allongé sont plus intuitifs que le position assise.
Dans tous les cas il est certain que ce n’est pas la même chose et que ça demande d’être d’appréhendé.

Il y a des situations où l’expérience est contre productive. Quand je vois les jeunes pilotes passer rapidement en cocon et ne pas éprouver de gène, je suis jaloux !

J’imagine que de longues années de vols assis bien droit ont forgées des réflexes qu’il est bien dur de changer.

Si je comprends bien, vous essayez de rouler du côté où vous voulez tourner ? ( pour donner une image, en étant allongé, de passer de couché sur le dos à couché sur la tranche )
Et au niveau des pieds, il faut faire une rotation de la planchette du fond du cocon aussi ? On m’a également parler d’appuyer le pied du côté intérieur, mais je ne vois pas en quoi ça fait tourner …

A+

le réglage de sangle en V est très important sur la Kamasutra. L’adaptation est parfois longue et le réglage fastidieux. Comme le dit Patrick, les appuis se font sur les hanches (avec une influence réduite vu la position écarté du buste par rapport à la ligne d’élévateur) mais en plus sur ma Kama j’utilise mon cale-pied et j’aide avec le haut du corps.
Le grand intérêt de la Kamasutra réside dans la faculté de se redresser sans forcer. Ce n’est pas une sellette spécifique couché-dos. Tu remarqueras l’influence du cale-pied pour te mettre en position allongé et l’influence des épaules quand tu veux te mettre en position droite.

En fait tu prend appuie au fond et ça te fait comme un axe de rotation entre ton pied et tes épaules.
Le pied tu le met presque instinctivement, tu force un peu dessus et ça t’aide à “rouler” comme dit patrick.

Sois pas jaloux Patrick …

bah si ta sellette est bien réglée, pousser le pied intérieur met tout simplement un appui de cuisse sur le plateau (+/- le bord du plateau) du même côté.

question stupide (certainement :wink: )
en cas de gros vrac est-il tout a fait certain qu’on ait la meme “puissance / capacité” à contrer sellette tout allongé et donc sans la possibilité de bloquer le coude contre le groupe d’elevateur ?
moins d’autorite en roulis, bcp plus d’inertie en lacet, pas de reelle amelioration de perf aux vitesses usuelles de la plupart d’entre nous…
est-ce vraiment un “progres” ? :grat:

Tout le monde devrait lire : http://www.korteldesign.com/spip/?Reflexion-sur-les-cocons :pouce:

extraits :
Les actions de pilotage spécifiques sont à ce jour encore mal connues, il n’en reste pas moins sûr que dans certaines situations il est préférable de plonger côté fermé sur le premier quart de tour de rotation plutôt que de contrer, afin d’éviter le twist !!!
mouaaai :boude: les cocons ca a juste au moins une bonne quinzaine d’année donc bon “mal connues” ca pourrait etre un tantinet pris pour de la langue de bois …

Le réflexe premier à avoir, est de plier les jambes afin de limiter l’influence du cocon sur le lacet du pilote.
mouaaai (bis) :bang: vu la temporalité des “vrais” gros vracs, le reflexe je ris … (un peu jaune)

:+1:

Tu t’imagines vautré dans un canapé 2h après avoir mangé un gros cassoulet très gras. Pour éviter les traces de pneu, tu dois donc faire ce geste … et bien dans le cocon c’est le même. Désolé si tu vois pas.

On s’habitue très bien au cocon. Trop. De sorte qu’en vacances je suis revenu en Airtreck (genre de X’Pyr en qq sorte) bicoze ca fait un sac plus petit pour voyager. Et bien ca change sacrément. Comment ai-je pu rester tant d’années en sellette patate ? Qu’est-ce que ça bouge !

ben voila … il y a ca aussi effectivement :roll:
si on resume
moins d’autorite au contre en roulis
bien plus d’inertie en lacet
et donc aussi moins de perception pour sentir venir le :vrac:

decidement c’est vraiment un progres :bu:

Bonsoir, mon avis.

Pour le pilotage, je pousse sur le pied inter et automatiquement je plie un peu la jambe exter qui passe legerement au dessus de l’autre. Je roule donc. L’image de thanjuzo est assez bonne. (à essayer dans le canapé :wink: )

Pour le pilotage roulis, je le trouve plus efficace car je me sent plus “vérouillé” et gainé quand dans mon ancienne sellette. plus apte à contrer car plus stable… (ca peut paraitre assez contradictoire mais c’est vrai.

Pour le lacet, c’est probablement vrai mais j’ai toujours reussi à piloter pour éviter de me trouver dans cette situation extreme.

Enfin, petite précision, sellette cocon n’est pas forcement égale à sellette couchée. Dans ma tanto, j’ai quasi la meme position que dans mon ancienne connect. Quand ca brasse, je me redresse, en restant vérouillé sur la planchette (stabilité) mais avec les jambes plus vers le bas, ce qui réduit le couple en lacet. ceci explique peut etre cela.

Pas de retour arriere pour moi, sauf pour du vol rando bien sur.

J’ai aussi la kamasutra2 depuis 2 ans maintenant, et avec deux voiles. Je trouve que le placement du poids est très intuitif. Beaucoup plus que sur une sellette assise. Il suffit de pousser sur la jambe à l’intérieur du virage. Ca vas faire lever la fesse du côté opposé tout en chargeant l’intérieur du virage. C’est bien plus confortable sur des vols de plus de 5h.
Personnellement, je vole avec les sangles de bridage en V complètement ouvertes, sauf au mois d’avril, quand les conditions sont très fortes et que je n’ai pas encore pris assez du poil de la bête.
Il est clair qu’avec ses points d’ancrage assez hauts, cette sellette n’est pas un modèle de maniabilité. Mais elle gaine très bien et du coup transmet de manière très efficace.

En tout cas Azol, je n’ai jamais ressenti ce manque d’autorité en contre roulis que tu décris, ni de problème en lacet. Sur les trois fermetures asymétriques que j’ai eu en deux ans, j’ai pu contrer un départ d’auto rotation en un tour rien qu’en appui sellette dans un des cas, et dans les deux autres cas, la voile a fait instantanément un quart de tour, et moi avec. Mais c’est peut-être lié aux voiles sur lesquelles je vole, et aussi à l’ouverture de ma ventrale.

En tout cas, selon moi, le cocon est n’est selon moi qu’un progrès à partir de la 2eme heure de vol. Au delà, le gain de confort est tel qu’il permet de pousser le vol jusqu’à 7-8h. Je n’ai jamais réussi ça en position assise et sans coverleg. Pour les vols de moins d’une heure, ça fait quand même pas mal de logistique en plus, ajouté au poids à se trimballer sur le dos, et ça n’ajoute pas un pouillème de point de finesse. D’où l’absence totale d’intérêt à utiliser ce matériel en tant que débutant, à mon humble avis.

à noter quand même qu’il y a “cocon” et “cocon”. J’entends par là que depuis quelques temps des sellettes cocon “hamac” (par opposition à planchettes) ont fait leur apparition, elles confèrent une bien meilleure stabilité que les sellettes à planchettes, elles informent également d’avantage, elles sont bien plus légères (lightness, delight = 2.5kg) et tout aussi chaude. Quant au confort, il est bien meilleur également.
J’ai réessayé un cocon avec planchette récemment, j’ai détesté, cela dis, ca reste un moindre mal par rapport aux sellettes assises, qui pour le coup, sont redoutablement désagréables et inconvénientes à tout point de vue, sauf un: en cas de vrac.
En bref, je ne peux plus me passer de ma delight.
Sur l’aspect “sellette pour débutant ou pas”, il faut relativiser. Même avec 50 vols au compteur, si tu as l’occasion d’essayer (après un réglage sur portique bien sûr), essaie, il y a de grandes chances que tu ne puisses plus t’en passer!

hum, là pour le coup je ne suis pas certain que les hamacs “informent” plus… La Delight, j’ai trouvé ça affreusement amorti avec des points tellement hauts que toute la masse d’air m’apparaissait filtrée. J’imagine que c’est une affaire de goût…

Qui connait un revendeur qui prête les sellettes pour un test ?