J’ai aussi la kamasutra2 depuis 2 ans maintenant, et avec deux voiles. Je trouve que le placement du poids est très intuitif. Beaucoup plus que sur une sellette assise. Il suffit de pousser sur la jambe à l’intérieur du virage. Ca vas faire lever la fesse du côté opposé tout en chargeant l’intérieur du virage. C’est bien plus confortable sur des vols de plus de 5h.
Personnellement, je vole avec les sangles de bridage en V complètement ouvertes, sauf au mois d’avril, quand les conditions sont très fortes et que je n’ai pas encore pris assez du poil de la bête.
Il est clair qu’avec ses points d’ancrage assez hauts, cette sellette n’est pas un modèle de maniabilité. Mais elle gaine très bien et du coup transmet de manière très efficace.
En tout cas Azol, je n’ai jamais ressenti ce manque d’autorité en contre roulis que tu décris, ni de problème en lacet. Sur les trois fermetures asymétriques que j’ai eu en deux ans, j’ai pu contrer un départ d’auto rotation en un tour rien qu’en appui sellette dans un des cas, et dans les deux autres cas, la voile a fait instantanément un quart de tour, et moi avec. Mais c’est peut-être lié aux voiles sur lesquelles je vole, et aussi à l’ouverture de ma ventrale.
En tout cas, selon moi, le cocon est n’est selon moi qu’un progrès à partir de la 2eme heure de vol. Au delà, le gain de confort est tel qu’il permet de pousser le vol jusqu’à 7-8h. Je n’ai jamais réussi ça en position assise et sans coverleg. Pour les vols de moins d’une heure, ça fait quand même pas mal de logistique en plus, ajouté au poids à se trimballer sur le dos, et ça n’ajoute pas un pouillème de point de finesse. D’où l’absence totale d’intérêt à utiliser ce matériel en tant que débutant, à mon humble avis.