Passer en B+

Bonjour, c’est pas la première fois que je poste là-dessus m’enfin je suis de maturation lente mais d’inquiétude rapide… Je vole généralement 50h./an depuis 4 ans. J’ai une Epsylon 7 26m2 et un ptv de 78kg. sans la voile. Et là j’aimerais monter d’un petit cran en m’alegeant et en me détoilant.
Je recherche donc une aile autour de 4kg., joueuse mais pas trop exigeante, de bonne finesse, vitesse,… mais qui laisse le temps de réagir en cas de vrac.
J’ai pensé à :
Rise2 superlight car bonne occas possible, mais vraiment agile ?
Ikuma ? Les avis divergent sur ces qualités
Mentor 4 light (ou 3), exigence ?
Iota, chaude non ?
Swift 4 ? Connais pas.
Base ? Lourde non ?
Apollo ? Remuante ?
Epsylon 8 ? Bien suffisante finalement ?
Des avis et retour avant les différents testivals ?
Merci et bonne journée.

j’ajoute sprint 3, rook 2 light à ta liste -> renseigne-toi et teste celles qui collent le +, c’est le mieux à faire.
swift 4, mentor 4 et iota sont + exigeantes mais pas hors de portée si tu es habitué à une epsilon 7, bien que 50h/an soit limite -> sprint 3 très bon choix

De ce que je te lis tout en restant sur du Advance et du B l’epsilon8 pourrait être bien une bonne solution puisqu’elle a un gap techno avec l’E7 en terme de construction. Si l’exigence est un frein pour toi surtout en terme d’inquiétude tu voleras mieux sans te poser de question sous B.

L’epsilon8 a l’air d’une réussite tant en terme de performance (qui doit être kifkif avec ma sigma) que de sécurité que de légèreté.
Pense aussi au PTV et aux tailles ça influe beaucoup sur le ressenti, par exemple je suis mieux sous la Sigma9 25 que la iota 23 ou 26 indépendamment de l’homologation. La Sigma9 est vraiment cool mais peut être un peu lourde pour ton cahier des charges.

:vol:
Base version lite ???
:forum:

Géo5 ??
Dernière technologie type Sharknose et B- voir mid

Pour avoir fais le pas entre l’Epsilon7 et la Iota, je peux te dire que c’est tout a fait gérable, mais je vole en gros deux fois plus que toi (c’était aussi le cas avec l’Epsilon). Ce qui m’a le plus frappé lors des essais et du changement, c’est que le ressenti aux commandes n’était plus le même, l’aile est bcp plus réactive dès les premiers cm et je ne pilote plus avec la même amplitude de commande. Du coup c’est moins tolérant je pense au surpilotage :wink:
L’autre aspect qui peut être assez “flippogène” au début, c’est que contrairement à l’Epsilon 7 qui était une vraie poutre, j’ai trouvé que la Iota bougeait plus, les demis ailes plus indépendantes, et qu’elle avait plus de petits mouvements en lacet… Bref, elle parle plus. Donc soit tu t’y habitue et ça devient un nouvel outil informatif très utile dans la progression, soit ça t’angoisse et là tu vas passer un très mauvais printemps.
Dernière chose, j’ai lors de mon deuxième essai, fait un vol d’1h ou 1h30 je sais plus trop, dans des conditions thermiques à tendance nerveuses et au final, je me souviens m’être fait la reflexion que je m’attendais à ce que l’aile soit plus difficile que ça à gérer…
Donc en résumé, plus réactive aux commandes, plus communicative, mais le gap de pilotage est tout a fait accessible… Il faut juste s’habituer à ces mouvements qui peuvent être anxiogènes, mais qui avec le recul, ne causent pas plus de fermetures que ça, c’est juste qu’elle informe plus qu’une poutre :wink:

A noter quand même, que toi ton gap sera B vers B+ ET en même temps le passage vers une plus petite surface… Ça peut être bcp pour te sentir alèse, surtout si tu es d’inquiétude rapide… Le gap technologique du passage sous Epsilon 8 pourrait être suffisant… Surtout si ta pratique ne fait pas de toi un assoiffé de km.

Mais au moins comme ça il pourra s’épancher. :canape:

Quand on ne se sent pas alèse, c’est quand on se pisse dessus de peur ? sinon c’est à l’aise (blaise) que tu peux mettre des couches :stuck_out_tongue:

:sors:

Edit : rapide le 777 :bravo:

:canape:

… Mouarf…

Désolé Marc…

Salut

C’est étonnant les ailes comparées. Je veux dire la liste est étonnante. Pour moi, Iota, Mentor 4, sont exigeantes. L’appollo et la Swift 4 un peu plus access et l’Ikuma est techniquement à peine au dessus d’une Hook en accessibilité.

A+
L

Bonjour,

Je n’ai pas réagi cette fois et d’autres l’ont fait !
Mais j’ai bien failli intervenir car la faute est jolie (je n’y aurais vraiment pas pensé…). :pouce:

Marc

et la JEDI 2 elle aurait pas aussi une place dans la liste ?

et sinon, pourquoi monter d’un cran ?
tu t’ennuies sous ton epsylon ?
tu veux remonter dans le classement CFD ?

Je vol 30h/ an sous une Swift4 depuis 2 saisons.(j’étais sous une mojo avant)
Je vols dans des conditions bien teigneuses parfois et je la trouve assez sage. Elle bouge ça c’est sûr mais si tu pilote elle reste quand même bien au dessus de la tête.
J’en suis ravi !!!

Thomas

eh Marc tu es sûr que tu n’as rien laissé passer d’autre??

moi je vois un Epsylon récurrent qui m’écorche les yeux :canape:

Hello, merci de vos posts.
Je ne vais pas devenir un crac du xc, mais partir haut et y rester le plus longtemps possible c’est aussi jouissif que sécuritaire non ? Et ça il y a quand même une différence entre une E7 et les B+ habituelles. Surtout qu’en bas-moyenne fourchette je suis pas des plus agiles. Aile lourde et sur-toilée c’est ma première raison de changer. Après quit à faire, peut-être en profiter pour monter un peu. Là je répond à je ne sais plus qui quand à la Cfd.
L’Ikuma et la Swift sont-elles vraiment plus cool selon votre expérience ?

Comme je l’ai déjà expliqué, il est évidemment hors de question que je réagisse à la multitude de fautes que l’on trouve en permanence sur ce forum !
Il faudrait faire cela à plein temps. :pouce:
Il y a en effet des fautes (souvent grossières) dans un très grand nombre des commentaires postés ! :grat:

Celle-ci a été relevée car elle est vraiment originale, étonnante et rigolote !
Quant aux autres, il y en a tellement.
Pour tous ceux qui sont encore en activité et qui font régulièrement de graves erreurs sur ce forum, j’espère qu’ils font un peu plus attention à la rédaction de leurs courriels professionnels. :pouce:

Marc

Tiens et moi qui pensait qu’Epsylon était le mot que j’écrivais juste …
Ok epsilon, mais le y, ou i grec est logique tout de même non ?

Voler en epsilon (ou autres) permet d’éviter des séances de psy longues ?
:canape:

Presque tout dit :smiley:

Et pour la swift 4 elle a cet aspect poids léger qui correspond à tes critères

" Passer en B+ " :bang: :bang: :bang:

Choisir sa voile selon une lettre et un programme de test de sécurité revient à choisir sa voiture en fonction du résultat du crash test. C’est très réducteur !

Tiré du compte rendu des assises du parapente.

A quand ce même titre revisité ? “Changer pour passer d’une aile de loisir à une aile loisir/performance” :wink:

ps : Je sais bien qu’implicitement nous tenons bien compte du programme de ces voiles quand nous parlons d’une B+, mais c’est quand même agaçant.