paul

J’ai 55 ans et pratique le vol libre depuis 1988

J’ai été pendant 17 ans président d’un club FFVL et eu quelques activités au sein de la ligue Midi-Pyrénées de vol libre sous les présidences de Christian Andreu et Claude Baben

Mes qualifications en matière de vol libre se résument en quelques lignes (dont celle dont je suis le plus fier : accompagnateur de club A98.001)

Issu d’un filière universitaire menant normalement à l’agrégation, j’ai rejoint l’industrie où j’interviens encore aujourd’hui en tant qu’architecte système au sein d’une ETI intervenant dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial et de la Défense

Si des raisons familiales et professionnelles m’ont écarté ces dernières années de la pratique ainsi que de la vie associative et fédérale, je ne suis pas resté inactif et ai consacré une bonne partie de mes temps libres a imaginer et mettre en place depuis 20 ans une dizaine de projets complémentaires ou alternatifs aux programmes fédéraux, pour adresser les problématiques ce que je considérais comme des urgences

J’ai essayé de propser à chaque fois des modes opératoires originaux et/ou spécifiques pour chacun de ceux-ci

De cette approche sont issues notamment les activités suivantes – présentées sensiblement par ordre chronologique i :

• pigiste, chroniqueur et relecteur pour la rédaction du magazine Vol Libre (e.g. la chronique « Plaidoyer pour une autre compétition »)

• animation de la Coupe Régionale de distance MP et co-auteur du règlement « Equipe » de celle-ci

• recherches sur l’aéro-mécavol avec le soutien des société Air-Bulle et Apco représenté par son chef pilote / Alex LOUW (mise au point, optimisation des performances d’ailes de compétition et recherches sur la stabilité spirale) ;

• conception, organisation et animation du « Challenge CLEY » sur la sécurité (vol livre, kite, cerf-volant) ;

• conception et animation du séminaire « Les journées CLEY » (présentation des travaux du Challenge CLEY, organisation d’ateliers de travaux sur différentes thématiques de sécurité avec invitation et participation d’intervenants extérieurs au vol libre : DGA, industrie, FFP, FFA, etc.) ;

• initialisation du projet BTS MEMO dont j’ai encadré le développement hardware et software pendant 3 ans ;

• support méthodologique, à l’analyse et à l’exploitation des résultats des campagnes d’essais en vol et de recherche basées sur la mise en œuvre du système BTS MEMO : « MEMO PARAPENTE » (AEROTESTS), « MEMO VOLTIGE PARAPENTE » (FFVL), MEMO DELTA (CND), MEMO SKI (FFS) et MEMO VOLTIGE AVION (FFA)

• intervention ponctuelle dans le cadre de la formation des BE parapente (aéro méca vol et instrumentation embarquée) ;

• contribution aux travaux préparatoires des réunions du WG6 – EN-926

Quelques échecs aussi, et parmi eux

• des accidents graves (comme tous les clubs anciens, mais tous inacceptables tant humainement que du point de vue associatif)
  • la sous-exploitation des résultats des campagnes MEMO DELTA I & II réalisées avec très peu de moyens grâce soutien de gens remarquables

Doublon