Pénéstin - La plage de la Mine d'Or.

Bonjour à tous,

Je me rends aujourd’hui dans ma belle famille. Je me suis énamouré d’une fille de paludiers et grande découverte, le lieu de son enfance est à 20 minutes seulement de Pénéstin. Quel joie pour moi !

J’ai déjà pratiqué le soaring mais je ne connais pas ce lieu, voici les informations que j’ai trouvé :

• Il faut 20 km/h de vent minimum pour pouvoir voler,
  • Faire attention aux marées et coefficients de marée pour atterrir en bas,
  • On y vole en Ouest voir Ouest Nord Ouest,
  • Pour connaitre le vent il y a une balise sur le déco,
  • Il y a 2km de falaise,
  • C’est un bonheur pour les amateurs de soaring,
  • Les croisements sont délicats,
  • L’accélérateur est indispensable, penser à le vérifier,
  • Le décollage est délicat puisque dans du vent fort, les promeneurs peuvent pousser les parapentistes pour qu’ils avancent (c’est vraiment vrai ?),
  • Il y a certaines restrictions en été,
  • Le site est… Magnifique !

Si vous connaissez le site et que vous souhaitez m’apporter des éléments de précision je vous en remercie par avance. J’espère pouvoir apprécier une nouvelle beauté de cette belle Bretagne. Après avoir fait le tour des marais salant et participer à la cueillette de la fleur de sel j’espère pouvoir dire à mes amis (Bretons ou non) “j’ai volé en Bretagne !”.

En espérant vous y retrouver, je vous remercie pour vos réponses.

Ça fait longtemps que je n’y ai pas volé, mais:
Plutôt Ouest à Ouest-sud Ouest.
La brise thermique, quand elle est là, rend super bien.
Décollage face voile indispensable. Éviter de se faire aider par les promeneurs, mais reculer face voile jusqu’à la falaise, 1/2 tour et ça décolle tout seul.
Vol réglementé l’été, avec des horaires à respecter: consulter le panneau pour l’heure mini de décollage en fin d’après midi.
Bons vols!

Envoyé de mon A1-810 en utilisant Tapatalk

J’ai volé quelques fois à Pénestin, lors de vacances dans le coin.
Effectivement, en juillet et août on ne peut décoller qu’à partir de 18h.
Le site est vraiment joli, surtout avec le soleil de fin de journée.
En ce qui concerne le décollage, comme le dit tonio ne pas se faire aider par les touristes, ne pas se faire tracter de façon générale; par contre une petite assistance/guidage d’un pilote habitué de ce déco peut être sympa, surtout si on n’est pas habitué à ce type de déco. Il a une particularité: il faut remonter une petite pente lorsqu’on a levé la voile et qu’on arrive sur le chemin des douaniers. Petit conseil de quelqu’un qui s’est fait avoir: une fois la voile en l’air, reculer doucement, patiemment (surtout en cas de brise soutenue), ne pas chercher à l’emmener trop vite sinon on se fait soulever, on retombe, on décharge, et ça finit en cacahuette.
Pour les vitesses de brise, ça vole à des vitesses relativement faibles, à peine plus de 15km/h je dirais (mais là c’est technique de tenir), jusqu’à 30 ou 35 km/h (éviter de se faire reculer quand même), ou même plus si tu as une petite voile (j’avais pris l’ibex, et j’ai pu voler dans plus de 40 km/h).
En tous cas, un bien joli site, et sympa à pratiquer en famille pendant que Madame bronze en dessous.

Moi aussi, je suis intéressé pour avoir des infos, je suis à 30 min du site cet été mais j’hésite à prendre la voile car on ne peut voler qu’après 18h et je me demande si çà vaut le coup de trimbaler tout le matos. J’y reste 1 mois mais si c’est pour voler 2 fois, c’est pas la peine par contre si ça vole souvent, là je suis preneur…
Autre question, est ce qu’il y à beaucoup de sable qui vole… La question peut paraître con mais j’ai 2 voiles, une neuve et une vielle wintech serak qui est encore en très bon état, donc si c’est comme à la dune avec beaucoup de sable je prends la vieille, si on arrive à reposer au déco et qu’il y a un peu d’herbe je prends la neuve… Merci au :forum:

En fait ne voler qu’après 18h ne pose pas de problème, étant donné que ça vole fréquemment jusqu’à la tombée de la nuit. L’an dernier sur une dizaine de jours de présence j’ai pu voler quasi tous les jours, mais certaines fois avec l’ibex parce que c’était trop fort sinon. Cela dit, les locaux disaient que c’était inhabituellement fort, difficile donc au vu de ma faible expérience du site de te donner des statistiques générales.
Sinon, pas de sable, on gonfle et on pose sur l’herbe. Il n’y a qu’en cas de vent fort que certains décollent de la plage… mais ça demande de toutes façons une certaine maîtrise.

Tout pareil. L’été quand il fait beau, 18h, c’est l’heure où la brise est bien établie.

Il n’y a pas un local qui peu nous éclairer sur les stats en juillet-août? :ppte:

Même s il y avait un local, je doute qu il puisse éclairer toute la falaise… De plus le vol de nuit n est pas autorisé …

Envoyé de mon iPhone à l’aide de Tapatalk

karma+ elle était facile, je t’avais tendu la perche… :dent:

Bah ,avec un nom comme ça ,elle brille méme la nuit ,non ? :mrgreen:

Toujours personne pour nous renseigner sur Pénestin? :sos:

que veux-tu savoir de plus sebjn ? oui cela vole, oui c’est un site sympa, oui la lumière y est magnifique, oui il faut gonfler face voile et reculer vers le bord, puis se retourner au dernier moment et cela décolle. si c’est trop fort pour décoller d’en haut cela marche aussi en décollant d’en bas. attention, vent fort, minuscule dénivelé, y’a moyen de se faire mal.

Simplement si les conditions sont bonnes en juillet-aout 2 ou 3 fois par semaine ou par mois pour éviter de tout trimbaler pour rien…Merci d’avance

Haha, si in pouvait prévoir ce genre de truc, ça se saurait ! Ce qui est sûr c’est que si tu prends pas ton matériel, ça volera tout le temps.
:mrgreen:

meme pour voler 2 fois dans le mois , je prends mon matos … :vol: