Pente école entre Paris et Rouen

Bonjour !

Je cherche (désespérément) une pente école, ou du moins un site de gonflage, entre Paris et Rouen, pas trop loin de Mantes-la-Jolie, Vernon, Magny-en-Vexin, etc… Je suis près à aller un peu plus loin si le site est très sympa bien sûr !
Avez-vous des idées ?? :shock:

Merci beaucoup !!

Il y a 2 pentes à Beynes dans les Yvelines pas très loin de Mantes qui ont un bon rendement mais pour les utiliser il faut être affilié au Crécerelles (club très sympa) voir payer une cotis au CAB.

Tu peux te renseigner ci après
https://sites.google.com/site/crecerelles/home

OK excellent, merci bien, je vais regarder ça de plus près. Mais à ce que j’ai vu rapidement, ça a l’air d’être 33€/année, quand même…

Oui mais ils organisent souvent des sorties sympas, et ils ont un treuil qu’ils sortent dès que les conditions le font… la mise de départ n’est pas volé, les sites sont bien entretenus et sur le déco des planeurs il y a un bar à ne pas négliger tout de même… :trinq:

Ah ben là, s’il y a un bar… ça me convainc. Merci bien mijeanne.

je croyais que l’une etait payante et celle de la station service gratuite ???

C’est pas faux, il me semble avoir vu ça aussi…

Il n’y avait qu’une pente-école, c’était à Buchet un peu à l’est de St Clair s/Epte, elle était utilisée en exclusivité par l’école Décollage.
C’est fini et il est interdit d’y aller.
Pour le gonflage, je vais de temps en temps sur la base de paramoteurs d’Avernes. C’est au bord de la RN14, côté sud, accès par la D43 (sortie 17). Il y a des drapeaux qui disent le vent mais pas de biroute.
Les paramotoristes me connaissent, j’avais demandé la permission avant d’y aller.

Aérologie : c’est du laminaire sur un plateau, en général plus venté que ce qu’annonce Météo-France mais il m’est arrivé de ne pas trouver un pet de vent (lien en images).
Aucun problème pour stationner.

Il y a un autre site possible, sur la hauteur de St Gervais au-dessus de Magny en Vexin (côté St Clair). C’est là que FX faisait travailler ses stagiaires (lien en images)
Même aérologie qu’à Avernes. FX avait sans doute un accord avec le propriétaire mais l’école ayant fermé il se peut que le site ne soit plus accessible.
Avernes est une valeur sûre.

Sinon j’ai aussi fait du gonflage à Fréteville, sur le plateau au-dessus des falaises de La Roque (Les Andelys) dans un pré sympa au bord de la route. En fait on peut faire ça un peu partout du moment qu’on n’abîme pas les cultures et qu’on n’envahit pas les terrains. La condition indispensable est qu’il n’y ait pas de maisons ni de rideau d’arbres pour faire des rouleaux.
Quand on a repéré un lieu sympa pas loin de chez soi, il est de bonne politique d’aller voir le propriétaire avec une bonne bouteille, histoire de faire connaissance et de fonder la relation sur des bases conviviales.

Le pilotage au sol est à consommer sans modération.

Salut et fraternité*

Génial… excellent ces spots, old bag.
J’étais au courant pour la fermeture de Saint-Clair, mon coeur s’est arrêté quand je l’ai appris (on habite tout près). Vraiment dommage. Ça m’a coûté cher en réanimation.

Je vais regarder ça pour Avernes, St-Gervais et Fréteville. C’est tout pas loin, on dirait qu’il y a de la place autant qu’on veut pour s’amuser au sol, c’est parfait.

Et ouais, je pense que le meilleur conseil reste l’approche du champ/propriétaire/bouteille. Combinaison gagnante, je retiens.

Merci et à + !

Celle de la station est réserve de chasse, gratuite oui mais peu fréquentable en ce moment .

pour avernes c’est toute orientation … qui doit on contacter pour y aller en semaine …

Il n’est pas nécessaire de contacter quiconque, on y va quand on veut.

http://soyeuse.free.fr/2008/806/15/5291.jpg
Photo prise le 15 juin 2008.

Le terrain est une base de paramoteurs, comme je l’ai dit plus haut sur ce fil. J’ai toujours fait bon ménage avec les pilotes de paramoteur, qui viennent gonfler de temps en temps, principalement le soir et en WE. J’ai le plus souvent été toute seule en semaine.
On peut aussi me contacter, je ne suis pas avare quand il s’agit de prêter ma petite Awak pour jouer dans du vent assez fort.

Salut et fraternité*

Et sinon, est-ce que quelqu’un sait si on peut accéder sans autorisation à la pente école de Fontaine Sous Jouy ?
Et ce serait quelle orientation ? E, N-E ?

à partir de quel vent mini on peut aller jouer la bas 10-15 15-20 ?

Sinon, y’a Etretat, c’est pas loin :stuck_out_tongue: :sors: :forum:

Etretat, pour faire de la pente-école ? Vraiment ?

T’as intérêt à apprendre vite ! :stuck_out_tongue:

C’est comme partout mais au sol ce n’est jamais cul. Toujours ça de pris.
On peut jouer à partir de zéro mais moins il y a de vent et plus c’est physique, il faut gambader sans mollir.
De 10 à 25 c’est tout bon avec une voile standard, si on sait y faire, au-delà il vaut mieux une petite et avec plus de 30 on est mieux avec une voile de speedriding, sinon on a meilleur compte de s’abstenir.
C’est quand même en général assez laminaire, sur ce plateau, même une vieille brèle comme Mme POB peut faire des trucs pas trop mal.
Me contacter en MP pour en savoir plus ou pour aller y gonfler ensemble.

Mon expérience personnelle me fait fortement douter des prévisions de Météo-France, souvent plus que fantaisistes. Quand c’est trop mou ou trop fort à Avernes, je me replie sur Argenteuil, butte d’Orgemont. Là c’est toujours turbulent mais très didactique.

A Paris, il y a aussi les terrains de Bagatelle, dans le Bois de Boulogne en bordure de Seine, entre les ponts de Puteaux et de Suresnes. Aérologie extrêmement craignos, toute en rouleaux, avec n’importe quoi au sol, un autre n’importe quoi à 5m et encore autre chose à 8m. Il faut être très bon pour réussir à tenir la voile en l’air plus d’une dizaine de secondes.
Stationnement parfois problématique aux beaux jours, j’y vais en vélo. Je préfère de loin Argenteuil.

Le pilotage au sol est à consommer sans modération.

Salut et fraternité*

je suis pas si mauvais que ça alors à bagatelle je me suis bien débrouillé un dimanche matin entre les footeux interloqués … lol

au plessis bouchard dans le 95 y a un terrain de sport communal très ouvert et suffisement grand pour bien courrir (proche centre equestre et cimetière)