bon ben ce matin ça va mieux :
alors me suis livré à un ptit calcul rapide à partir de la magic3 que je connais (assez) bien.
mes données “normales” sont de l’ordre de 37km/h bras haut pour un T/C de l’ordre de 1.1 m/sfinesse = 37/3.6/1.1 = 9.3 … ce qui correspond aux finesses pour laquelle elle était vendu
après ptit calcul complémentaire auquel je me suis livré … si on m’avait menti, si la finesse était pil poil 1 point de moins (soit 8.3 pour ceux qui suivent),
la donnée dont je suis le plus sur c’est la vitesse bras haut trim au neutre = 37km/h (à un pouième près)
ça donnerait un T/C de 37/3.6/8.3 = 1.2 m/s … ce qui est fort probable aussi (ben oui, j’ai noté 1.1 mais c’est quand même assez souvent un poil plus)
pour résumer
Quels sont vos retours d’expérience qui nous permettraient de connaitre les vrais chiffres de finesse. ?
donc mon retour (sur la magic3) c’est que les chiffres sont certainement juste (si je prend un TC de 1.1 je trouve bien les 9.3 de finesse pour laquelle elle était vendue) et complétement faux (si je prends un TC de 1.2, je trouve un 8.3 qui est à 1 point du précédant).
le détail peut être lu là bas : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/comparaison-des-perfs-t12707.0.html sur 4 pages dont les interventions de surfair et de luc armant (et de beaucoup d’autres)