Cette question s’adresse surtout a ceux qui habitent deja dans les alpes ou ceux qui connaissent bien le coin.
En imaginant que vous n’ayez aucune contrainte professionnelle, que vous puissiez habiter ou vous voulez dans les alpes du nord, ou choisiriez vous de vous installer ?
Quelques criteres qui me semblent essentiels pour guider vos reflexions :
proximite de sites de parapente :avion:
proximite de belles grandes randos (avec de preference des paysages diversifies : domes herbeux, sommets rocheux, lacs, glaciers…) :rando:
loyers raisonnables (donc pas forcement de grande station de ski a moins de 2 km)
un peu moins de pollution qu’a Grenoble :roll:
pas trop d’eloignement par rapport au noyau dur des participants du lcdv (ceux qui font des sorties ensemble)
Des exemples de criteres moins essentiels :
proximite d’une mediatheque et d’une piscine (pour quand il pleux)
internet haut-debit disponible
pas de grand danger a proximite (genre elevage de cougars, association de chasseurs-alcooliques, QG de la cellule francaise du complot judeo-maconnique ou d’al-qaida…)
perso je dirais grenoble ou chambe !
les deux sont a proximité de pas mal de site . en plus on peut facilement partir au nord ou au sud (en voiture par les grand axe ) sans trop de soucis.
question balade avec les masifs qu’on a a coté y a le choix!
question ski idem
Perso j’adore la région d’Annecy.
Je suis pas très loin (20 km), mais je le pouvais, j’habiterais Annecy même ou bien alors une des communes au bord du Lac.
Par contre les loyers et l’immobilier en général peut faire :affraid:
Après m’être posé la question pendant un bon bout de temps avec ma copine, en ayant des critères en gros identiques, on a finalement opté pour Chambéry. La ville est sympa, bien située, relativement accessible pour la région (encore que c’est pas donné quand même, et surtout ça augmente à vue d’oeil!), ça vole un peu partout autour, il y a plusieurs massifs assez différents à proximité, 1h de Lyon… Ca fait pas mal d’arguments quand même!
-une vallée pas encaissée
-des commerces pas trop loin
-une ville pas trop loin
-des voisins pas trop près
et dans l’idéal le boulot pas trop loin non plus (mais bon ca c’est parce que pour l’instant je suis en vélo alors ca limite quand même )
Parce que dans les alpes du nord les sites de vol où que tu soit il y en a partout !!
J’ai dit pas tenir compte des contraintes professionnelles :grrr:
Pour la ville, si il n’y avait pas l’histoire de la piscine, du haut debit et de la mediatheque, je chercherais plutot a la fuir le plus possible.
y’en a d’partout ici :shock: alors ben j’dirai Grenoble par hazard
ben j’pencherai plus pour le coté de la Vanoise mais c’est loin, sinon des rando sympa tu peux en faire dans la chartreuse (Bauges) ou dans le Vercors
Donc Chambery ou Lans en Vercors
et pour les Lac pas trop éloignés quand même tu as la Matheysine donc Vizille
Ben figure toi que certain patelin sur la routes de grandes station de ski sont (dirons-nous) “raisonnable” sur le plan du coût immobilier je pense à Livet-Gavet (par contre faut pas vouloir y rester enfermé quand même paske c’est pas bien jolie comme bled) avec des cols tout pleins sympa en haut
Alors là c’est, pas gagné, Grenoble ayant la particularité d’être dans une cuvette ça réduit l’augmentation des constructions (et donc augmente le coût de l’achat et de la location) par contre ça conserve pas mal la pollution :bang: mais bon c’est les montagnes aussi :roll: (bref j’m’étends pas trop sinon Marmotte risque de me contredire :mdr: )
Donc là ben soit tu sors de la cuvette genre Lans en Vercors ou plus au nord de Crolles soit tu vises ailleurs que Grenoble mais loin quand même :?
Alors là ce n’est pas une région, ni une ville mais plus une rue ROTFL … J’en connais une où on peut trouver dans l’ordre une Speedy, un Thierry, un Fertito, une Cleer, (anciennement peut être) un Thibaud, et en poussant un chouilla on tombait sur un Marc :mdr: alors tu vois mas bon sinon si tu t’éloignes pas trop de site de :ppte: tu nous y trouveras
bon ben là faut pas venir par ici :mdr: non j’déconne
Purcoua viser une piscine quand on peut se baigner en pleine nature dans un bon lac ?
Sinon ben à Villards de Lans y’a deux piscine, en ville y’en a plusieur style Flottibulle à Pont de Claix mais j’en vois as d’interêt particulier
En gros, un plateau au dessus de la ville (mais c’est mini 30h de route si tu bosses en vallée) dans le style Uriage les Bains, Lans en Vercors, St Hilaire ou alors plus réculé de la ville soit du coté Matheysin (avec orientation vol/rando)
Sinon Chambéry semble pas mal, mais question boulot/confort j’en sais rien (j’en connais là bas qui sont pas loin d’être des maçons-judocats mais ils ne sont pas inscrit sur le forum :mdr: )
Voila ce n’est que mon avis, si vous n’êtes pas d’accords ben tand pis
heu,
préciser l’appellation “Alpes du Nord” et l’endroit à + ou - 100 kms stp
les Alpes s’étendent de la Slovénie à Monaco, les endroits les plus au nord sont en Bavière
Les Dolomites sont typés “Alpes du Sud” météorologiquement parlant, bien que plus au nord qu’une bonne partie de la chaine alpine.
je me pose aussi la question de vendre ma baraque filer mon gosse à la DASS et partir dans un coin reconstruire ma clientèle …
alors grosso modo ce à quoi j’en arrive :
du coté de chambé, ça permet de vadrouille d’annecy à grenoble … mais ça reste loin de chamonix et de trucs mythiques comme ça… et puis pour Gresse ça reste pas très accessible
autre avantage de chambé c’est que la vallée est moins bloquée en Est/Ouest … du coup y a moyen de voir le soleil toute la journée
grenoble … plus proche de gresse et des alpes du sud mais cuvettes = pollution. Si t’es sur un bord, t’as qu’une moitié de soleil (le matin ou le soir) à moins de monter un peu … auquel cas tu comptes ça en heure de route chaque jours
le plan de circulation est pourri … c’est bouchon tous les matins et soirs (quoi que chambé ça doit pas être beaucoup mieux … et en plus je me perds un poil moins à grenoble qu’à chambé - enfin sauf à compter les travaux incessants)
du coup … je me dis qu’une bonne soluce intermédiaire ça pourrait être pontcharra ou montmélian …
ben le blème d’annecy c’est pour ls départ de cross :fume: ça décolle tard … sauf à aller dans les aravis … mais du coup c’est loin des autres sites (ceux du matin hein ). du coup … je trouve Annecy trop excentré au nord.
Je voulais dire Alpes du Nord francaises, un peu comme l’ont compris tous les autres .
Sinon je suis le seul ici a aimer la piscine quand il faut mauvais ou l’hiver ? ou encore quand on a le genou en travaux :roll: ? (ah les bons souvenirs a flotibulle :mrgreen: )