Une suite de petites erreurs qui auraient pu couter cher :
- Mon 15eme vol autonome (completement débutant donc), la semaine derniere. Je loue/emprunte mon materiel à l’école et je ne prends pas le temps de vérifier la sellette qui est déjà dans le sac avec ma voile habituelle (flippé de rater la navette). Du coup je me retrouve avec une M au lieu d’une XL, ce dont je ne me rendrais compte qu’à l’attero.
- Au déco, la sellette me semble trop serrée, je la regle comme je peux, et je décide d’y aller.
- Ca monte tout seul, je n’arrive pas à m’installer. J’attends d’etre un peu éloigné du relief, je prends les commandes à une main et j’essaie de tirer la sellette… rien à faire. J’insiste, comme une mule, et je tire la poignée du parachute de secoursqui est juste à droite sous l’assise… “mais qu’et ce que c’est que ca? qu’est ce que j’ai foutu!!!” Un peu flippant.
Heureusement, je la garde à la main. J’essaie comme je peux de la remettre à sa place. Je sens le pod pret à sortir.
Bref, j’ai fait tout le vol commandes à une main, la main droite sur le “tiroir” du secours (sauf à l’attero ou je n’ai pas pu faire aurement que de finir l’approche à deux mains : 3 virages gauche).
La descente a duré 15 minutes et ca a vraiment été 15 min de m…e. Je ne pouvais pas me laisser tomber dans les cuissardes (je flippais de ne plus pouvoir tenir la poignée à sa place dans cette position) ni m’asseoir (Morflé aux abdos et au dos). Un peu de flip (rétrospectif surtout). Et le sentiment culpabilisant pendant tout le vol d’etre un gros naze .
Le vrai coup de bol dans l’histoire, c’est que j’avais lu la veille (!) sur le site de P.P. Menegoz un article sur le pilotage à une main. Ca m’a permis de ne pas trop flipper et de comprendre que décider de voler comme ça n’était pas irrationnel.
Mes erreurs :
- trop pressé d’aller voler
- Pas de vérification du matériel
- Décision de décoller alors que je n’étais pas bien dans ma sellette
- tirer comme une brute sur la sellette pour s’installer
- ne pas avoir fait gaffe à la poignée du secours (alors qu’on me l’avait dit et répété…)
Bref, une bonne leçon.
géré visiblement !