Petit nouveau dans votre monde extraordinaire

Bonjour,

Cette année j’ai fêté mes 40 ans et une énorme crise m’a amené à découvrir ce monde extraordinaire qu’est le parapente.
J’ai effectué 2 stages cet été. bien sûr j’ai adoré, mais en fait c’est plutôt d’un autre ordre ce qu’il s’est passé pour moi. Ce truc va me changé la vie. il y a une vie avant et une qui commence maintenant.

Je me joins à votre forum pour avoir des infos sur ou continuer et ou m’équiper.
J’ai, comme je vous l’ai dit effectué 2 stages, dans 2 écoles différentes. mais voilà, malgré tout le professionnalisme des 2 écoles (les 2 FFVL) je ne suis pas entièrement satisfait.
désolé, je suis un peu exigent…

Je tairais les noms bien évidement, et encore une fois, il n’y a rien à redire sur la prestation, la sécurité, le niveau des écoles dans lesquelles j’ai fait un stage.
Je voudrais continuer à apprendre et m’équiper rapidement en matériel (j’ai un peu d’argent de côté et du temps devant moi…), mais je recherche un petit plus. le côté humain que je n’ai pas trouvé cet été.

je sais très bien que ma démarche est un peu compliqué sur le forum, de demander ça, mais je vous le demande quand même. aucun de mes proches ne pratique le parapente alors je me tourne vers vous.
des avis sur ou aller d’ici fin septembre pour stage + achat de matériel neuf.

ça peu paraitre con, mais sachant que je vais dépenser bonbon, j’aimerais bien un lieu qui ne soit pas juste “prestation commerciale”. Des gens sympas quoi…Pas juste celui qui vole depuis le plus longtemps, le plus pro…etc…

J’ai bien conscience que tout est relatif, le mec super pour certains, pas le feeling avec d’autres…

Merci d’avance pour des idées…

Ind.

:coucou: bonjour et bienvenu sur :forum:

pour ta question … ça va pas être facile de te répondre.
déjà c’est quoi “sympa” ? ce qui est sympa pour moi ne l’est peut être pas pour toi !
par exemple : une école qui fait en sorte qu’en init les élèves puissent faire un vol qui dure un peu, moi je trouve ça très sympa (souvenir de quand j’ai débarqué dans les zAlpes avec un record de durée de vol de 45mn et où j’ai croisé une école qui a envoyé ses élèves dans la restit du soir pour un vol d’une heure … j’ai trouvé ça juste fabuleux)

bref, dans l’apprentissage il y a une relation entre personnes … du coup faut prendre le temps d’aller discuter pour voir si le courant passe ou pas.

Après l’école de tous les jours, je rejoins (je crois) 777 qui misait sur la proximité. là tu parles d’un stage de plus, mais tes vols au quotidien se passerons dans un rayon de quelques km autour de chez toi. tu va y croiser et recroiser l’école de ton coin.
La boutique, si tu as le moindre problème, c’est bien de pouvoir facilement causer avec le vendeur qu’il t’explique comment ça marche ou qu’il te dépanne si besoin. donc encore une fois le plus c’est proche de chez toi, le mieux c’est.

Merci de ta réponse,

c’est ça, le “sympa”…c’est effectivement une histoire de courant, entièrement d’accord.

pour le " à côté de chez moi" ça va être un peu plus compliqué, car je vis au Portugal. ça vole làs-bas dans mon coin mais pas d’école, et je préfèrerais m’équiper et me perfectionner dans la langue de Molière avant de rentrer cet hiver.

Mais bon je prends note de ta remarque et vais y réfléchir.

Déjà 2 stages en été … enchainer avec un troisième stage me parait précipiter. Il serait peut être plus judicieux de se rapprocher d’un club pour maturer (y compris conseil achat matériel) pour faire le 3ème stage l’année prochaine.

Suis pas convaincu par ton argument Lereseaudepp, Indaliteye23 n’a apparemment que 12 vols à son actif.

Il semble qu’un 3eme stage soit plutôt pertinent pour dépasser la vingtaine avant de se lancer seul en club. Sans parler de l’obstacle de la langue si le portugais n’est pas sa langue maternelle…

Chacun son niveau de confiance, mais 12 ploufs, c’est pas énorme… À ta place Indaliteye, avec du temps et pas trop de contraintes financières, je prendrais aussi l’option 3ème stage et achat de matos dans la foulée.

Tes deux stages, tu les as fait dans quels coins et tu vises quelle région pour le troisième?

Alors va dans une école des Pyrénées. Elles sont toutes sympa.

Merci pour vos réponse,

Vu comment je le sens, je suis plutôt d’accord avec toi Flying Koala,
je préfère avancer encore un peu dans ma langue natale et puis franchement sans faire le coup du mec qui est tombé dans la marmite j’aimerais ne pas attendre l’année prochaine pour resté sur ma lancée.

je prends note pour les écoles des Pyrénées, je vais les consulter et du coup je verrais pour un achat de matos là-bas.
c’est pas mal les Pyrénées, c’est sur ma route pour redescendre…

Faut juste voir jusqu’à quand ça vole par là-bas, parce que les décollages à ski c’est pas trop mon truc encore :lol:

Après si vous avez des nom d’une école sympa qui pourrait me faire un pack vente de matériel + stage je suis preneur…

en mp si vous voulez car je comprends bien que ici on est pas là pour faire de la pub.

Bien que…Bien que le sujet a déjà été abordé sur ce forum dans plusieurs posts, et le débat est soutenu : forum espace de liberté pour s’exprimer des vécus dans les structures ? en même temps pas de pub pour telle ou telle école ?
question compliquée, une mauvaise expérience dans une école, c’est comme le dit Piwaille une question de personne, avec moi ça colle pas, avec toi oui…etc

Mais du coup, et je tairais le nom de l’école mais, mon PREMIER grand vole, bah ma radio n’était pas chargée et juste un gars au décollage, personne à l’atterrissage pour me faire des signes…c’est pas très pro et pas très sécurité cette histoire avec un dénivelé de 450 mètres…
Je suis d’accord que sous ton aile, t’es tout seul, mais là j’étais vraiment tout seul…

donc c’est quand même un débat de savoir où aller, demander des conseils sur ce forum et pas juste regarder les écoles référencées FFVL. Moi, pour l’instant j’ai pas de pote qui vole, donc pas vraiment de référence à part internet.

Merci à vous. :wink:

Remarque perso : je ne suis pas pour la langue de bois et je préfère quand on donne les noms au moins des structures (pour les personnes c’est peut être plus discutable), mais en faisant ça de façon constructive et respectueuse. Ça aide à se remettre en question quand c’est nécessaire et justifié. Après il faut aussi garder en tête qu’un exemple reste un exemple et il peut être représentatif ou un cas ponctuel. Nous sommes tous humains et l’erreur fait parti de nous. D’ailleurs, n’oublions pas que même débutant, nous restons le capitaine et donc maître et responsable de nos actes.

Pour ce qui est du côté sympa c’est pas évident non plus, par ce que des fois au sein d’une même structure, tu as des personnages très différents et selon sur qui tu tombes le courant peut très bien passer comme il peut y avoir un blocage. J’ai appris à voler chez Prévol et au cours des stages que j’ai fais chez eux j’y ai été guidé par une bonne dizaine de moniteurs, et le courant est passé avec certains et bien moins avec d’autres qui pourtant s’entendaient très bien avec d’autres élèves… Donc certaines personnes s’entendent et d’autres moins. Donc te dire que je m’entend très bien avec quelqu’un ne t’aidera peut être pas, par ce que si ça se trouve dans la vraie vie je suis un gros con et je m’entend qu’avec des gros cons :wink:

Le mieux est peut être de te faire ton propre avis, d’aller près de là où tu as des affinités en France et, puisque tu as du temps devant toi, aller discuter avec quelques structures et voir si tu as le feeling. Prendre ta voiture et suivre la nav qui va faire de la pente école pour voir comment ça se passe sur le terrain.

Enfin, pour ce qui est du choix du matériel, c’est sympa de vouloir faire tes acquisitions dans des structures qui te plaisent, mais encore faut-il qu’ils distribuent le matos qui te convient. Certes la grosse majorité des ailes/sellettes qui sortent sur le marché sont des très bonnes ailes/sellettes, mais, comme pour les hommes, elles ont parfois des caractères différents avec lesquels tu seras en adéquation ou pas.

Je trouve cela absolument incroyable : un stage d’initiation avec premier grand vol avec un seul moniteur au décollage et aucun à l’atterro !
J’aimerais avoir l’opinion à ce sujet des professionnels présents sur ce forum.
Cela me semble complètement irresponsable. :affraid:
Si quelqu’un s’inscrit à un stage d’initiation (ou même “perf 1” par exemple) et qu’il n’y a qu’un seul moniteur pour encadrer les stagiaires, le conseil absolu que je donnerais serait de fuir l’école et d’abandonner un stage d’initiation dans des conditions pareilles !
Quant à la radio non chargée…

Franchement tu es très mal tombé.
Je pense que toutes les écoles un tant soit peu “sérieuses” fonctionnent toujours avec deux moniteurs : un à l’atterro (qui par exemple ouvre le vol) et un au décollage qui guide le stagiaire pour décoller.
Celui-ci est ensuite pris en charge, en radio, par le moniteur en bas pour l’approche finale et le posé.
J’ai toujours fonctionné ainsi lors de mes stages (certes c’était il y a longtemps) et je n’imagine pas que les pratiques aient pu changer sur ce point (?).

Marc

ça fait parti de la charte des écoles labellisées FFVL.
http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2016%20-%20Charte%20CEFVL.pdf

ça peut être utile aux stagiaires d’avoir ce document sous le coude.

Du coup, je ne comprends pas ton 1er post :

Ton exigence me paraît modérée si tu considères qu’envoyer un débutant total dans les airs sans assistance au sol ni radio ne mérite aucune critique ni du professionnalisme ni de l’approche sécurité de l’école!!!

Si tout s’est passé comme tu nous le décris, un seul élève qui panique, c’est le strike assuré! :affraid:

Avec la non vérification de la radio, ca relève carrément de la négligence criminelle!

J’ignore les circonstances qui ont conduit à cette situation que j’espère exceptionnelle, mais ce professionnel mérite à tout le moins un bon coup de règle sur les doigts!

Que penserait-on d’une auto-école qui enverrait ses élèves conduire seuls sur autoroute au premier cours?

FK

bon la radio c’est un luxe qui s’est généralisé il n’y a pas si longtemps dans les écoles. de bonnes consignes, un plan de vol clair (et forcément pas trop exigeant lors d’un premier vol), un bon boulot en pente école en amont, ça fait déjà une grosse partie du boulot

Mouais, une première approche sans guidage radio ni aucune info visuelle au sol, pour des peintres dans mon genre avec un sens TRÈS approximatif de la hauteur sol et de la finesse, ca laisse préjuger de quelques hors terrain et de splendides cratères…

Il me semble que la grande majorité des élèves a tendance à vouloir freiner trop tôt en finale, alors sans aucune assistance…

Trop cool votre forums, pleins d’informations dans vos réponses…

Flying Koala, pour répondre à ta question :

Je j’ai pas l’habitude de cracher dans la soupe et sur les gens. j’essaye toujours de trouver les points positifs et bienveillants. J’ai quand même changé d’école car cela ne me convenait pas d’apprendre dans ces conditions. Je me suis fais une grosse frayeur. cela ne me convenait pas. Mais j’ai continué, et suis allé trouver une autre école donc c’est que, quand même, cette personne m’a transmit le gout de quelque chose…non ?

et puis les premiers mec qui ont appris à voler, ils l’ont bien fait sans radio non ? c’est que c’est possible…Juste ça me convient pas à moi. Pas comme ça. Je vois très très bien de quoi tu parles sur le freinage trop tôt ! :grrr: :lol:
Si tu savais comment certaine personne apprenne à conduire…

Du coup la deuxième école dans laquelle je suis allé, ça a été l’extrême inverse : top professionnelle mais limite militaire ! d’où mes premières questions un peu déplacées sur le côté “Sympa”…
Et là sur le côté sympa je suis d’accord avec vous tous, c’est tellement personnel et une question d’humain…mais bon ça m’a permis d’ouvrir ce post, ce petit débat et de mettre un pied sur votre forum.

Pardon ? :grat:
En Suisse les écoles ne travaillaient donc pas avec des radios jusqu’à récemment !

J’ai fait mon stage d’initiation en août 1987 (il y a donc 30 ans) avec des radios.
J’ai plusieurs amis qui se sont formés dans ces années-là (1987-1988) dans des écoles différentes et ils ont tous été encadrés par deux moniteurs avec des radios. :pouce:

Marc

Bon, bah… c’est moi qui ai vraiment commencé avec un guignol !!! maintenant je sais… :sos:

Mon premier grand vol j’étais tellement flippée que pour me rassurer mon moniteur m’a filé DEUX radios ROTFL

D’ailleurs c’était une école pyrénéenne et je les ai trouvés forts sympathiques, donc si tu veux je te donne le nom en MP.

Avec plaisir Drums…

ps : Put…(hein) Comment j’étais flippé aussi…hahahah…un truc de dingue.

je crois bien qu’on a encore les signaux aux palettes dans les manuels en fait :roll:
ça dépend de la taille de la structure, certaines n’ont que le chauffeur et un instructeur donc c’est la débrouille, tout va quand même pas si mal
je pense aussi que la radio s’est moins vite généralisée ici à cause de la législation. ça peut arriver que des officiels viennent ramasser les VHF sur les atterros, les vhf étant interdites sans licence et encore plus interdites quand elles sont pas homologuées. si vous venez voler en suisse, vous pouvez laisser la vhf à la maison… PMR ok mais homologuée
j’ai souvenir début 90 de la visite des types des communications chez moi pour saisir un telephone sans fil, ce qui était interdit :affraid: