Petit nouveau de Bretagne

Bonjour,

Je suis Jody 24 ans moniteur auto ecole a mi temps et vendeur de produits bio et locaux dans un deuxième mi temps.

Je suis adepte de gyroroue, aquarium récifal et j’espère bientôt en parapente.

J’attaque mon premier stage la semaine prochaine chez plaine altitude à Clecy en Normandie.

En combien de temps / nombre de vol est ce que l’on devient autonome ?

Quels conseils me donnez vous pour mon stage ?

Quels conseils me donnez vous pour continuer mon apprentissage après le stage ?

Merci beaucoup

Jody

l’apprentissage du parapente est long :?
tu as de la chance car ta pratique va probablement s’orienté vers le soaring au début étant en Bretagne ( vol de mouette quoi )
en restant sur un site connu avec des personnes pour t’accompagner le jeu viendra vite
Hervé en fin de stage te donnera plus précisément une idée de ton autonomie ( en terme de temps ou de vol toujours tres variable suivant les personnes )
le principal restant de te trouver un club ou des personnes pour t’accompagner au debut ( tu gagneras beaucoup de temps car seul entre les erreurs d’analyse meteo, les doutes te coûtent beaucoup de temps etc … )
tu vas vite découvrir les différentes facettes de notre loisir , et tu t’orienteras vers le truc ou tu te fais le plus plaisir
soaring qui pour moi reste du jeu assez simple qui permet d’enchaîner déco attéro en peu de temps
le cross qui demande un gros bagage technique théorique pour jouer vraiment
le vol rando qui suivant le site et l’heure du vol sera relativement simple ou très compliqué ( méfiance donc )
l’accro est hors catégorie pour un débutant
une chose de sur , il y en a toujours à apprendre

Salut et bienvenue sur le fofo et bientôt dans l’activité.

Pour répondre chronologiquement à tes questions, dabord :

Si un élève en auto-école te pose la question avant même sa 1ère lecon ; combien d’heures de conduite pour avoir le permis et plus encore pour être “autonome” ? Que lui répondrais tu en tant que moniteur ?
C’est tellement dépendant de facteurs multiples et complexes qu’il est impossible de donner une réponse simple et unique. Cherche sur le forum les fils de discussion sur ce questionnements fréquent chez la plupart des nouveau venu et cela t’apportera pas mal de réponses en plus de bien t’occuper.

Le conseil pour bien reussir ton stage initiation ? Prend du plaisir sans te prendre la tête si tout ne se passe tout de suite idéalement, en particulier si tu t’aperçois que tu es moins doué qu’imaginer alors que pour d’autres cela paraît simple. De même ne te laisse pas gagner par l’impatience et/ou l’euphorie si tu fais partie des top-stagiaires car cela pourrait se payer en déconvenues douloureuse, ce qui n’est pas mieux que la frustration.
En fait, que répondrais tu à un de tes élèves en auto-école s’il te posait une question analogue ? Apprendre n’est jamais très éloigné d’apprendre ; motivation, volonté, bonne humeur et une bonne dose d’humilité sont certainement parmis les éléments de réussite les plus probant.

Puis après ton 1er stage, le mieux est sans doute d’imaginer/programmer un second voire troisième (si tu peux te le permettre en termes de temps et d’argent) avant d’acquérir ton matériel perso et de mettre en exergue tes nouvelles compétences, t’y entraîner avant d’envisager d’autres retour en écoles pour ameliorer et progresser vers le niveau de pilote que tu envisages.

C’est une aventure (devenir libériste) sans fin que tu commence.

Bon stage,

Bonjour et bienvenue :ppte:

Tu es de quel coin de Bretagne ?

Merci pour ta réponse mais je ne comprends pas tous les termes. Accro, soaring etc.
Peux tu m en dire plus sur toutes les pratiques du parapente stp ?

Merci de ta réponse
A l’évaluation je suis capable de donner une fourchette a plus ou moins 5 heures. Mais des fois cela s’avere faux au fur et à mesure du temps. Ce n’est pas une science exact c’est sur je suis d’accord.
Je voulais juste connaitre le temps moyen en fait.

Merci des conseils il y a pas de souci j’essairaie ça.

Je suis de Vitré et toi ?

Je me suis inscrit au club d’avranche.

soaring : si tu vis en bord de mer , tu as du voir les mouettes voler sans bouger les ailes le long des plages , elles font du soaring dirons nous :pouce:
elles jouent sur le vent qui vient de la mer ( on dit voler en dynamique )
une falaise plus ou moins verticale du vent le plus perpendiculaire à la falaise et hop hop hop tu voles des heures sans vraiment descendre
par contre tu ne peux que suivre la falaise …

acro : pour acrobatique ( il y a eu un C de trop qui traînait la )

pour la balade il faut passer en vol thermique : pour faire simple tu voles dans une masse d’air qui monte plus que tu ne descends ( tu comprendras lors des cours le fonctionnement d’un parapente ) … ou du moins tu vas de thermique en thermique en essayant de reprendre un peu de hauteur dans chacun d’eux )
possible aussi de coupler les deux le vol en thermo/dynamique …
mais au début nous faisons plus des “plouf” en partant d’un point haut pour aller vers un attéro plus bas … pas long mais simple pour apprendre les deux phases primordiales qui sont , le décollage et l’atterrissage
un peu synthetique mais impossible en quelques lignes de rentrer plus loin dans les explications

Nickel merci j’ai tout pigé

De Lorient…pour l’instant dans aucun club.

Quand on parle d’autonomie en papapente, il faudrait d’abord définir ce que l’on entend par “autonomie” car dans les faits, il existe plusieurs stades d’autonomie.

Le 1er “officiel” pour la FFVL (fédération française de vol libre) est le niveau vert du passeport de pilote que te remettra ton école lors de ton 1er stage (un peu comme le carnet de suivi de formation remis aux apprentis-conducteurs en entrée en conduite accompagnée) Il est probable pour ne pas dire certain que même avec une semaine de stage exceptionnelle tant de la météo que de l’homogénéité du groupe, qu’aucun d’entre vous n’atteindra ce niveau (ou alors exeption d’entre les exeptions) Ce niveau vert se veut la capacité de faire en totale autonomie un vol balistique depuis le déballage de l’aile jusqu’à sa remise dans son sac, sur un site connu et dans des conditions aerologiques calmes.

Suivant les pilotes il faut entre une dizaine à une trentaine de vol encadrés voire (beaucoup) plus pour en être vraiment capable sans se mentir soi-même. Ce pourquoi je parlais d’un 2èm voir 3èm stage (on parle alors de stage perf pour perfectionnement et non pas performance) pour acceder à cette 1ère autonomie.

Ensuite viendra le chemin, là aussi plus ou moins long suivant tes capacités innées et aussi et surtout ta motivation et le temps que tu pourras y consacrer, pour accéder à d’autres “autonomies”. Celles d’aller voler sur des sites nouveaux, dans des conditions aerologiques différentes, d’explorer puis exploiter des ascendances, de sortir du cone d’autonomie de ton atterrissage officiell. Ce cône étant celui dans lequel depuis là ou tu te situe en l’air, les performances de finesse (= plané) de ton aile te permette de rejoindre le dit-attéro.

Une des qualités fondamentale (il y en a plein d’autres) pour faire un parapentiste est sans doute, la patience.

Ça de la patience j’en ai a revendre sa ne m’inquiète pas.

Je compte bien faire de toute façon au moin un stage perf mer et un stage perf montagne, je pense aussi que le stage SIV peux être intéressant aussi. Et je compte bien aller régulièrement voler avec des gens du club pour apprendre petit à petit.

J’imagine que via le forum ou via des clubs on peut trouver des gens motivés pour nous aider sur de nouveaux site.

au début tu gardes en tête que “si seul sur un site” = “probable erreur de casting” … ensuite en expliquant que tu connais pas le site etc … les habitués ( qui seront obligatoirement la si ça vole :trinq: ) te feront toujours le topo du site .

Le mot “balade”, tel que tu l’utilises, est quand même un peu ambigu.
Tu parles en fait de “vols de distance” (qui peuvent être plus ou moins longs) puisque tu parles de vols en thermiques !

Pour moi le mot “balade” "est associé au vol rando (que tu ne cites pas dans ton message).
Il s’agit dans ce cas d’effectuer une “balade” à pied (en moyenne montagne par exemple) pour rejoindre un décollage d’où tu pourras décoller pour rejoindre la vallée en volant (et en général on ne rencontre pas d’ascendances thermiques pendant ce type de vols).

Et il y a aussi le paralpinisme qui associe l’ascension d’une montagne avec les techniques et le matériel d’alpiniste (corde, crampons, piolet) et la redescente en volant, si les conditions aérologiques s’y prêtent. :pouce:

C’était juste pour préciser…

:trinq:

Marc

bonsoir marc, dans mon 1er message, je parle bien du vol rando ( que j’apprécie au plus haut point :pouce: ) en précisent bien que suivant le vol-rando envisagé nous allons du plouf du matin sur un joli déco en herbe ( facile) jusqu’au déco falaise court engagé faisant suite à un dénivelé ( qui n’a plus rien de facile et donc peu accessible au débutant )
alors oui , en utilisant le mot “balade” j’évoque bien le vol de distance comme tu le précises , à contrario du soaring ou nous sommes tributaires du relief ( nous devons le suivre ) donc pour se “balader” sous une aile il faut en passer par le vol thermique ou thermo/dynamique
il n’est pas simple pour un débutant de comprendre comment nous faisons pour faire du vol de distance ( même modeste )
j’évoque aussi le “plouf” qui représente la base au début ( cette pratique permettant de bien valider : décollage, atterrissage, prise de terrain etc… )
bonne soirée

J’avais tout à fait compris ! :coucou:

Il me semblait que le contexte dans lequel était écrit le mot “balade” pouvait prêter un peu à confusion et j’ai juste tenu à préciser ce dont il s’agissait. :pouce:

Pour les vols qui permettent d’aller d’un point à un autre en utilisant les ascendances thermiques, je préfère personnellement le terme “vols de distance”.

Marc

:pouce:

Attention quand on répond à un message en le citant : ta réponse est sous ma signature, mais devrait être en dehors de mon message !
Il y a un problème de “quote” dans ton message.
Dès que tu as publié ton message tu peux voir cette erreur et tu peux donc la corriger (bouton “Modifier”).
Tu peux aussi faire “Prévisualiser” avant de cliquer sur le bouton “Soumettre”, ce qui permet d’éviter ce type de petit problème !
La remarque ne vaut pas que pour toi : cette erreur survient de temps à autre sur le forum !

Marc

Je vois que tu as corrigé ton message ! :pouce:

Marc

Merci pour toutes ces infos. Mais je vois que c’est des infos qui porte à débattre.

En tout cas j’espère qu’il va faire beau la semaine prochaine pour le stage.

Est il une bonne idée apres le stage de s’entrainer au gonflage avec une voile à pas cher qui sert juste au gonflage ?