L’idéal pour démêler un suspentage à la prévol c’est de ne pas l’emmêler au pliage.
Régulatrice bénévole de Planfait, je fais tout mon possible pour accélérer le rythme des décollages sur ce déco petit et très fréquenté, jetant toujours un oeil sur les suspentes avant le décollage du pilote. Dès que je vois un soupçon de clé ou une brindille dans les suspentes, je l’arrête d’un geste et je vérifie. Cela prend quelques secondes mais cela évite de louper inutilement un gonflage et pire de décoller avec une clé.
J’en ai vu pas mal des pilotes perplexes devant un suspentage qui leur semblait inextricable, alors que c’est si simple quand on s’y prend bien, comme tentent de nous l’apprendre les moniteurs au tout début du stage init.
Il m’arrive parfois de démêler un salmigondis de “spaghetti” tous de la même couleur, c’est le plus souvent évident mais quand cela a été serré c’est assez pénible. Les pilotes qui me connaissent n’hésitent pas à m’appeler mais comment peut-on en arriver là ?
Il y a aussi des têtes dures, des vrais crânes de granit (il y a un mot en breton pour dire ça) qui, sous prétexte qu’ils ont toujours fait “comme ça”, refusent mordicus d’apprendre de leurs erreurs techniques et se ferment pire que des huitres.
[quote]L’orgueil précède la chute et l’esprit s’exalte de sa propre déchéance (Juvenal).
[/quote]
J’aurais pu vous l’infliger en latin mais cela aurait vraiment fait cuistre.
L’Ancienne, la bonne fée de Planfait :mrgreen: va bientôt transhumer, on ne vit pas bien loin de la Montagne. J’ai besoin d’avoir froid, de skier et de voler.