C’est en planeur et c’est chaud !
http://izismile.com/2010/09/14/lucky_escape_6_pics.html
Petit souci de prise de terrain...
outch! ça a du faire mal! :affraid:
Et une cartouche de chance de grillée!!! Une!
les photos sont vraiment impressionantes.
C’est un SWIFT, un planneur spécial accro.
Je pencherais plus pour une figure trop basse qui tourne mal que pour une prise de terrain à la hussarde.
Il s’est passé quoi ? Sous-vitesse et sorte de décro ?
Il doit moins bien voler maintenant …
Vite fait en résumé à en juger par la vidéo :
- Vent fort et turbulent
- Virage en finale en sous-vitesse air, dans le gradient du sol
- Autorotation avec entrée en vrille
Je pense que le pilote a eu un soucis car il se largue tôt
et ensuite décrochage dissymetrique je pense
J’avais pas vu ça tout de suite, mais il est quand même vachement con pour un pilote d’accro (le swift c’est pas un planeur, c’est une machine d’accro, t’enroules pas avec c’t’fer à repasser là) :
Il vient de larguer bas, il est dans sa branche arrière et y fait quoi à 0:15 ? Zoupla … il sort les AB : les aérofreins style lames qu’on voit sortir de l’extrados des ailes. Ca casse la finesse : donc t’as le choix entre rester à une vitesse air acceptable, mais là tu dois baisser le nez et te prendre un taux de chute d’enclume, ou alors garder un taux de chute acceptable mais alors tu plombes ta vitesse air en relevant le nez.
C’est l’option que le gusse choisi, on voit bien que ça plombe, il arrive en bout de piste vent cul et avec pas de gaz sous les pieds et le nez relevé, son piège perd toute sa vitesse (il est toujours vent arrière et pourtant il n’avance plus) et commence à devenir instable puis à décrocher, à 0:21 là, quand on a l’impression qu’il prend des raffales de vent, mais bon j’crois pas que ce soit des rafales de vent, (parce que quand tu regardes les arbres au fond ça bouge pas plus que ça, et les mecs devant sont pas vraiment décoiffés non plus … bon ils n’ont pas beaucoup de cheveux non plus) je crois qu’il décroche une aile puis l’autre jusqu’au moment ou le zinc part en autorote (c’est pas pareil que ce que vous appelez autorote en parapente, hein, là c’est une vraie, la machine tourne à plat sur elle même) … et bardaf c’est l’embardée !
Donc ouais : ni prise de terrain à la hussarde, ni figure trop basse. Plutôt un pilote complètement à l’ouest.
L’autorotation en parapente au sens Aéronautique du terme, ça ne serai pas un helico ? :grat:
Il me semble que le but est de faire décrocher une demi aile pour engager la rotation, non?
:affraid:
en tout cas, la rafale de photos 
le gars il pourra avoir un “beau” souvenir de ce à quoi il a échappé
re :affraid: le moment où le fuselage se casse
l’effort propagé dans la queue juste avant, quand l’aile touche
Je suis d’accord les images sont bien plus impressionnantes que la vidéo. C’est certains que le gus à grillé une cartouche. :affraid:
Quant au pourquoi du comment :grat:
Qu’est-ce qui peut amené un pilote comme lui dans une situation comme celle-ci?
Apparemment il est pas tombé de la dernière pluie non plus.
http://www.civa-results.com/2010/EGAC10/multi_R003s01s02s03.htm
et visiblement en apparition dans cette vidéo de promotion du swift
http://www.youtube.com/watch?v=MfGYiPOfzgY
Bin en fait “l’hélico” en parapente tu as un coté qui va en marche avant et l’autre qui va en marche arrière.
L’autorote, la vraie, c’est quand accidentellement tu aile accélères une aile et que tu ralentis l’autre.
Pour expliquer le truc il faut bien comprendre comment fonctionnent les ailerons sur un 3 axes : pour incliner l’appareil vers la gauche tu abaisses l’aileron droit (extérieur) et tu relèves l’aileron gauche (intérieur). Tu as donc plus de portance à droite (extérieure) et une perte de portance à gauche (intérieure) du coup l’appareil s’incline à gauche et amorce un virage vers la gauche.
Par contre si ta vitesse air est trop faible, l’aileron que tu abaisses à droite (extérieur) va produire moins de portance que de trainée (induite + forme), alors que de l’autre coté il se passe l’inverse, du coup tu obtiens l’effet inverse : l’aile extérieure va moins vite que l’aile intérieure et tu amorces un virage (“à plat”) dans l’autre sens, le même que ce que tu obtiens en parapente, ça tourne du coté ou tu abbaises un volet, sauf qu’en avion c’est pas l’effet recherché, que ton appareil fait l’inverse de ce que tu lui demandes et que du coup tu mets encore un peu plus d’aileron et que ça aggrave le truc et que tu finis par faire décrocher l’aile extérieure et que ça fini en vrille.
Donc pour résumer, un parapente tourne plus ou moins en autorotation contrôlée et en avion si tu fais une autorote à basse altitude, t’es pas dans la merde.
c’est pas tout a fait ca, le planeur vol aux grand angles, angle d’incidence proche de celui de décrochage, lorsque l’on vient abaissé l ailerons exterieur pour tourner on vient augmenter l’angle d’incidence de l aile extérieur, celle ci atteins celle du decrochage et décroche, c’est pour cela qu’a fort angle d incidence on n applique jamais d ailerons.
On retrouve cette situation lors d’une sortie de vrille: jamais de manche, action au pieds avec les palonniers
Pour la video comme la dit FBB c’est le genre de planeur a decrocher a plus de 100km/h une vraie raclure a posé et surtout a voler aux basses vitesses, cependant je pense pas qu’il fasse d autorot a cause de son virage mal cadencé, surtout un probleme de vitesse… enfin il y pouvais pas grand chose le pauvre a cette hauteur… le probleme est surtout la prise de décision sur l action a effectuer.
A l’origine y aurait pas un largage intempestif ?
Puis tentative de rallier la piste malgré la faible hauteur …
Merci à tous et particulièrement aux misters Flying…: grâce à vos explications j’ai appris qq chose.
pour moi il y a effectivement un gros problème initial qui déclenche le largage non pas intempestif (quoi que ?) mais en tout cas très tôt…
hypothèse perso je pense pour un malaise du pilote ou un truc comme ça … après sur le mot “intempestif” on peut effectivement penser une rupture de cable ou bien un arrimage qui lache … mais ça serait surprenant (d’un autre coté ça peut expliquer aussi la manoeuvre déclenchée sur le largage)
non, sans les AF je pense c’était réalisable (menfin bon, je ne suis pas pilote de son calibre non plus) : la finesse de l’engin permet largement de rejoindre le seuil de piste. Après il serait arrivé un chouille trop vite … mais la piste doit (devrait) permettre ce genre d’approximation vu qu’elle permet le tractage.
Le point de vue de Candide :
Je ne connais rien du pilotage des avions, ULM tri-axes et planeurs, je suis comme les spectateurs lambda : je regarde les évolutions des chevaliers du ciel et je les trouve encore plus dingues que nous.
Sur la vidéo, j’ai pigé tout de suite qu’il y avait un problème : le largage prématuré à basse altitude et à faible vitesse.
Plus loin, il est évident que le planeur décroche et qu’il va se casser la gueule.
La photo où on voit l’aile gauche qui plie en encaissant l’énergie cinétique est époustouflante. C’est ce qui sauve le pilote et je ne suis pas loin de penser qu’il a eu le temps de contrôler son crash… donc qu’il n’a pas eu un malaise et que le largage a été intempestif.
Cela ne me donne pas envie de décoller au treuil.
Ugh !