Petit topic sécurité...

Yop yop !

Je fais surtout ce topic par sécurité. Je pars en montagne cet après-midi et j’en redescends demain soir… Comme la seule personne au courant est celle qui m’accompagne, je vous le dis ici juste par sécurité (genre si vous avez pas de nouvelles de moi d’ici 5 jours ! :mrgreen: ).
Donc on part dans Belledonne mais côté Grande Rousse. Départ vers le lac de Grand Maison (Chalets du Rieu Claret), on doit remonter en direction du col de la Combe Madame avec bivouac dans la montée et demain peut-être le Rocher Blanc suivant météo et fatigue, puis redescendre un peu pour décoller des pentes sud (pas trop tard) et poser au lac de Grand Maison. L’après-midi, on fera peut-être séance gonflage dans les pentes autour du col du glandon pour échapper à l’atmosphère étouffante de Grenoble et profiter du Sud forcissant.
Voilà grosso-modo… C’est pas un programme figé. Il est adaptable en fonction des conditions (météo, fatigue, etc…). A savoir que si orage ce soir, on ne monte évidemment pas et on dort à côté de la voiture (voir dedans si violent) et on montera juste décoller demain matin tôt (sans tenter le rocher blanc).

Bon week-end à vous ! (euhh enfin… bon mercredi et jeudi… pour moi c’est le week-end car je bosse vendredi, samedi, dimanche…).
:rando:

le dernier post de manu! c’est collector, ca! :canape: :stuck_out_tongue: :ppte:

:+1: pour le topic sécurité :bravo:
bonne rando Manu. Profite bien :rando:
Pour moi c’est vacances à partir de maintenant :mrgreen:

:affraid: :evil:

:forum:
:frowning: z’allez me manquer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bon vol à vous deux :wink:
et surtout n’oublies pas la petite pensée à tous ces parapentistes exilés…
pour moi, ce sera une petite vidéo à ton retour :lol:

Je prends l’appareil photo mais aucune possibilité de vidéo…
J’aurais une petite pensée aux exilés ce soir en bivouac à la belle étoile sans une seule lumière autre que celle des étoiles.
A moins que… ma petite pensée soit pour ceux ayant un toit pour dormir si jamais ça tourne à l’orage ! :wink:

Ce coup ci je sus partit ! (et déjà en retard)
:rando:

:coucou:
Bien rentré… Seul les tapis de sol volants ont volé… J’vous expliquerais…

:dodo: :dodo: :dodo:

est-ce que ça s’est passé comme la dernière fois que l’on est monté au col du glandon votre session de gonflage (le jeu des brises ? :wink: )

:pouce:

Je vous fais juste un petit résumé? Je verrais pour un récit avec photo plus tard (là, boulot boulot) :
Rando : magnifique. Un peu hard, sentier souvent mal tracé, quelques cairns, mais splendide et très très sauvage. Nous sommes montés jusqu’aux environ du Col de l’Amiante (proximité du Rocher Blanc) en ayant laissé les ailes un peu plus bas. C’était de toute beauté.
Bivouac : nickel. Très confort, à 2400 environ, avec la toile de tente et on a bien fait car nous avons pris quelques gouttes dans la nuit. Vraiment pas grand chose mais à la belle, ça aurait été plutôt gênant. Par contre, sans sac de couchage, juste sous une aile et :affraid: on a eu très très chaud ! Ca confirme encore une fois qu’une aile, c’est l’idéal pour avoir chaud en montagne (pourtant on se caillait bien dehors à 19h en mangeant).
Vol : catastrophe. Je n’ai absolument rien compris à l’aérologie… Le sud était bien présent à voir les cums. Nous n’étions pourtant pas spécialement sous le vent mais les brises (ou je ne sais trop quoi) que l’on avait au déco, c’était du grand n’importe quoi ! Entre 20 et 35 km/h et jamais dans le même sens ! En fait, il n’y a que du sud-ouest où ça ne venait jamais. En début de journée, c’était brise descendante, puis avec le soleil, c’est passé brise dans tout les sens. Un coup nord, un coup est, un coup sud-est (nickel, face au soleil et à la pente)… A rien y comprendre. Du coup, pas volé…
Anecdote : Lors du rangement du sac, mon tapis de sol fraîchement acheté 50€ et qui en était à sa première sortie, a subitement décidé de retourner vivre à l’état sauvage. Il est partit dans la pente… Je l’ai vu se caler dans des rochers très très très loin et bas. On a donc pris cette option de descente (après avoir vu ce que l’on a descendu avec les ailes sur le dos, c’était sans doute pas une super idée :? mais tout s’est bien passé) et on l’a jamais retrouvé…
Gonflage : Une fois le retour avalé sur un bon rythme, nous étions bien cassé pour du gonflage. Mais devant cette brise laminaire en amont du lac (Blue : au col c’était bien Sud, donc du bon côté par rapport au coup ou on est monté ensemble mais assez puissant l’après-midi, vraisemblablement renforcé par le vent météo), je n’ai pu résister à la tentation de me mettre sous mon aile pour jouer. Une grosse demi heure où je me suis régalé (principalement au sol) à jouer avec les éléments : escalade du terre-plein du parking, monter sur les tables en pierre, posé de plumes d’un côté, de l’autre, petit rase-motte, statique, etc… J’ai pas pu m’empêcher de faire encore un peu mon crâneur en emmenant l’aile dans des endroits ou je n’avais pas trop le droit à l’erreur… pour le grand plaisir des touristes qui s’arrêtaient prendre des photos :wink:

A ce propos, je pense que la prochaine journée avec un peu de sud, il y aura moyen de faire des belles images de statique là bas. Objectif : de belles images dans un beau cadre. Et comme ça fait un moment que j’aimerais bien faire une petite vidéo de ce que je maîtrise le plus dans le parapente (à l’image des acrobates en l’air), je cherche 1 ou 2 motivés (une grosse heure de route depuis Grenoble) qui maîtrise aussi leur affaire en gonflage et qui aurait du matos pour filmer. Ceci dit, tout ceux qui veulent faire du gonflage sont les bienvenues aussi bien entendu ! Je pense que je ferais un topic à part pour faire passer l’annonce. En fonction des conditions, la journée pourrait se terminer en pente à waggas entre le col du Glandon et le col de la Croix de Fer.

Bref, un bon p’tit week-end quand même !
Mais là, on est lundi et c’est le début de ma semaine (comment ça j’suis tout décalé ?)

Tu etais ou en montagne Manu ?

oups sorry, j ai repondu a un message precedant sans regarder la suite.

petit UP pour les retardataires :coucou:

Belledonne, côté Rocher Blanc, mais par le côté Est du massif (lac de Grand Maison, route du col du Glandon et de la Croix de Fer).

Beaucoup de vélo sur la route et beaucoup de touristes sur les cols mais très peu de monde en montagne. En 24 heures, on a croisé des marmottes, des chamois, des moutons, des papillons, un serpent, mais aucun être humain ! Je conseille ce secteur à celui qui aime le côté sauvage de la montagne. :pouce: Des jolis p’tits coins très préservés. Dommage pour le vol. Mais je compte bien me venger en automne peut-être.