Tu n’as pas repris la meilleur image pour illustrer la brise de mer, même s’il est vrai que l’on a pu constaté parfois lors d’entrées maritimes des faibles mouvement d’air en direction de la mer, la réalité par chez nous est loin de schéma.
Il faut savoir que cet a-priori de cycle de brise de mer (rarement enseigné de cette manière par ceux qui habitent près des cotes) provient d’étude faite sur des iles et peu applicable sur notre continent.
S’il est vrai que l’on constate une bascule de vent jour/nuit il n’y pas malheureusement d’ascendance près de la cote comme laisse supposer le schéma et heureusement pas de retour vers la mer, ou alors à des altitudes qui nous concernent pas.
Je préfère ces schémas ou la pression est mise en avant.
on ne peut pas utiliser n’importe quelle illustration sana autorisation. Et celle que tu présentes, je suis pas certain qu’elle soit libre
C’est le niveau blanc. Les brises, elles vont revenir plus tard dans le passeport.
J’ai décidé de privilégier la quantité à la qualité. J’entend par là que si je passe trop de temps à faire des schémas, j’abandonnerai le projet avant le niveau orange
Mais tu as raison ton illustration est plus adaptée.
j’en profite, si des personnes on des idées d’outils simples, efficaces, gratuits pour faire des illustrations je suis preneur (moi aussi j’ai des envies de cours ).
la question ca reste donc quelle utilisation … :grat:
parce que perso, je ne vois pas trop l’interet de passer du temps à refaire en plus moche un truc déjà existant!
Choucas veut faire un ensemble cohérent de vidéos qui suivent les niveaux du passeport de vol libre. Et ça ça n’existe pas déjà… C’est donc une très bonne idée! La vidéo que tu pointes Auteur4 fait partie d’un ensemble de 3 vidéos qui ne traite que la météo/aérologie. En revanche, il est vrai que les animations de ces vidéos sont jolies, peut être que Choucas t’aurais pu demander à l’auteur si il accepterait que tu les utilises? Tu peux écrire au gars via le compte youtube https://www.youtube.com/user/jhantoineful
Le problème c’est le temps.
Demander, attendre la réponse, éventuellement si c’est oui, récupérer les fichiers, … La vidéo est finie entre temps.
Comme je l’ai dit et je n’ai pas honte de le dire, je privilégie la quantité. Avancer vite dans le passeport. Cet été j’aurai plus le temps et je voudrais mettre un grand coup pour aller au moins jusqu’au niveau orange.
Juste une petite remarque… Par convention, le Nord c’est en haut, du coup l’Est a gauche et l’Ouest à droite… Du coup la partie sur la brise de pente semble “à l’envers”… Peut être que tu peux facilement inverser l’image sur cette partie.
Tous les documents , vidéos, annimations pédagogiques simples sont les bienvenus et permettent de patienter agréablement en attendant les beaux jours .
Merci Laurent et continue sans modération de nous envoyer tes tutos ou autres .Auteur4, si toi aussi tu as des vidéos comme celle sur les brises, très sobre ,très claire, mais essentielle, partage les, envoie les sur le CDV et participe ainsi à notre’’ formation interne’’
Bonsoir,
Très intéressant, clair et bien fait : un grand bravo pour ce travail.
J’allais justement faire la même remarque : on est un peu désorienté au début quand on voit le soleil se lever à gauche, puis monter dans le ciel et descendre à droite.
On comprend bien sûr que l’on regarde vers le sud (ce qui n’est pas dit et pas indiqué), alors qu’en général tout schéma géographique (carte, plan…) est en principe orienté vers le nord !
Je sais pas pourquoi, mais je n’y ai absolument pas pensé. J’ai fait évoluer le soleil comme on lit une phrase ! Et en plus (et c’est pas des conneries) je suis sur un versant Sud et le soleil se lève à gauche et se couche à droite.
J’espère que vous me pardonnerez cette distraction… Parce que j’ai pas du tout l’intention de refaire ce passage là. Je mettrai un commentaire directement sur Youtube.
En tous cas vos retours sont vraiment sympas. C’est super motivant !
Merci