Petit vol simpa même si l’orientation du vent n’était pas idéale.
Premier atterro sur un déco aussi! 
Lors du vol précédent qui ne fut qu’un plouf d’ailleurs, j’ai eu droit à mon premier décollage twisté et non voulu. Quand j’ai remarqué que le sol n’était définitivement plus sous mes pieds, tête froide, je laisse voler tout en corrigeant légèrement ma trajectoire puis détwist peu après. Ce fût une expérience intéressante, dommage que la gopro ne tournait pas!
Petit vol de ce soir à Volmerange-les-mines
Sympa ce petit site, beau vol 
Gaffe à pas trop te rapprocher derrière les sapins en reposant au déco 
(Et attention à pas t’embrouiller avec l’agriculteur!)
Cet atterro est pas évident quand le vent est désaxé. Ce sont les sapins de l’autre côté dont il fallait se méfier!
@ PocketFred, salut !
Félicitations pour ton déco bien géré et ton vol à l’identique. 
Après permets moi deux petites remarques. Tu es heureux de ton 1er atterro au déco, cela s’entend à la fin de ta vidéo :banane: et c’est très sympa et compréhensible MAIS ;
D’une part, tu rentre vent de cul dans le déco pour virer à 180 ° et te mettre en finale et ça, c’est pas top. Cela te fait rentrer vite
et loin à l’arrière de la zone que tu vise pour poser.
Cela t’expose éventuellement déjà à un risque de turbulence en arrière du déco (il y a déjà eu une paire d’accident dans ce contexte sur ce déco) :vrac: et cela diminue ta précision pour évaluer ta bonne pente de descente en finale et te fait poser un peu trop en arrière du déco. Donc encore éventuellement exposé aux turbulences et dans tous les cas posé dans le champ cultivé, et ça ;
C’est le 2ème point, Il est très malvenu et mal vu de poser dans ce champ. Je t’accorde que en ce moment tu n’y fait pas encore de vrais dégâts mais ce n’est pas pour autant que la paysan le verra d’un meilleur œil. :boude: :grrr2:
Ce site de Volmeu, comme d’ailleurs la grande majorité de nos sites, est fragile et lié aux bons vouloirs des exploitants agricoles et/ou forestiers et des autorités communales. Il nous faut d’être exemplaire si on veut encore profiter longtemps de ce déco… et d’autres.
La prochaine fois, fait ton approche en crabe sans rentrer autant sur le relief. Quitte à ne pas poser au 1er ou même 2ème coup, tu pourras facilement passer le déco et refaire un peu de gain et te replacer. Tu verras que ta précision sera bien meilleure et te permettra de poser vraiment sur le déco, là ou tu avais étalé ta voile pour décoller. Ta sécurité en sera aussi amélioré puisque tu évitera ainsi bien plus surement de te retrouver dans la zone grise ou le rouleau peut te surprendre. :affraid:
Profite si les gestionnaires du site sont présents pour te laisser bien expliquer la bonne approche pour poser en sécurité sur ce site qui est plus technique que ce que l’on peut s’imaginer de prime-abords.
En te souhaitant pleins de bons vols et… surtout bons atterros,
Salut Wowo !
Merci pour les Infos ! Je tâcherai de travailler la précision de mon atterro et mettre en application la procédure que tu décris ! J’avais en tête que “tant que je pouvais voir le pied de la pente dans le sens du vent, c’est ok”.
Désolé pour le champ… :oops:

j’ai une question naive, mais …
tu étais au courant avant de décoller qu’il ne fallait pas poser dans ce champ ?
perso je pense que ca serait pas mal de couper la fin de ta video 
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/notre-comportement-vis-a-vis-des-proprietaires-t25293.0.html
…c’est un site FFVL ? , privé , sauvage il y a un panneau d’info…?.. sinon elle est jolie cette Pawn , ben oui Fred c’est le métier qui rentre , l’expérience passe aussi par l’erreur … mais comme le dit Wowo “gaffe” au relationnel avec les proprio’s… les beaux jours arrivent faisons attention . Cordialement . Pierrot capt .

En allant aussi loin en arriere, il y a egalement le risque de se retrouver des dans des beaux roulaux …
salut biloute…
beau vol bravo …pour le deco twiste tu as vraissemblablement bien gere…chez moi c est meme parfois une volonte de decole twite…
mais ton attero…jocker!!!t as eu du bol tes trop loing derriere.ecoute le collegue qui te dis d y aller en crabe.quitte a faire plusieur
passage, creuse tes virages progressivement et …amuse toi…
A +
Bonsoir tout le monde!
On m’avait prévenu oui, mais on m’avais également dit que vu l’état de culture du champ en cette saison, ce n’était “pas trop grave” si l’atterro n’était pas tout à fait exemplaire, je me suis dit que c’était le moment d’essayer. Je ne pensais pas avoir été beaucoup plus loin que d’autres que j’ai vu atterrir là le weekend dernier. Enfin, je ferai attention! 
C’est promis, je reverrai ma phase d’approche sur ce terrain aussi!
[quote=“PocketFred,post:10,topic:55061”]
Oui applique toi ! Te savoir cratérisé dans le champ me serait quand même bien plus pénible que d’apprendre que l’agriculteur t’ai attrapé à le piétiner.
Cela ne me regarde pas plus que ça… mais si tu es de la région… si tu es encore en recherche d’un club actif avec plein d’adhérents sympathique… si tu envisage encore de construire ta progression au travers de formations et de sortie entre copains. Sache que le club gestionnaire de ce site, Plein-Est Vol-Libre dispose de moniteurs fédéraux, qu’il organise des sessions pédagogique autant théoriques que pratiques, qu’ils aide à la préparation et fait passer les brevets fédéraux. Enfin qu’il organise des sorties-club ludique sur journée, week-end ou semaine, dans le Vosges ou plus loin.
Si tu viens d’ailleurs, de plus loin de Moselle ou Lorraine ou d’ailleurs, il existe bien sûr plein d’autres clubs sympa. Auprès d’un desquels tu adhère peut-être déjà. Dans ce cas excuse mon prosélytisme mais je pense que les efforts d’un club comme Plein-Est Vol-Libre pour faire vivre un site de plaine dans un environnement frontalier, pas forcement facile, comme l’est celui de Volmeurange/Kanfen, mérite qu’on lui apporte son soutien en y adhérant si on envisage d’aller régulièrement y déployer ses stabilos.
Bonne soirée,
Pas bien d’avoir posé dans le champ !!! Ici c’était du laminaire, même si le nord est mal accepté à Volme. Par contre, tu nous fais pas la même au printemps … hein ! il faut mieux aller poser en bas, surtout que la remontée n’est pas trés longue. Au plaisir de te voir à Volme.

Sympas ce vol!
Ça a l’air cool ton petit spot!
Mais pour en rajouter une couche gaffe toi a l’attero, tampi pour les jeunes pousses de l’agriculteur mais SURTOUT!! En faisant ton approche comme ça tu peut te trouver dans les roulleaux, et tomber de 5m ça fais quand même bobo…
Question d’ultra newbie: quelle aurait été l’approche idéale pour une repose au déco dans des conditions safe ?
Un p’tit dessin tout pourri vaudrait mieux qu’un long discours 
Merci de votre pédagogie 
Je n’ai pas les moyens actuellement pour poster un dessin. J’ai réfléchi sur comment expliquer, comment je verrais l’approche et le posé sur ce déco ou tout autre déco du même genre… Puis j’en suis venu à la conclusion que c’était risqué, autant de donner mon avis que de le suivre. Alors je vais me tenir à quelques réflexions qui me viennent à propos ; :grat:
Pour les mêmes raisons qui font que en soaring on ne tourne jamais vers la pente. Dans un cas comme ici, non plus on ne rentre jamais plein pot, vent de cul sur le relief pour y être obligé de faire un virage à 180° pour se remettre face au vent. :affraid:
On ne se met jamais sous le vent des obstacles du relief. Ici les sapins de part et d’autre du déco, ailleurs cela peut être une maison (Nid d’Aigle par ex.)
Il faut avoir déterminé comment fonctionne le site du point de vue des ascendances (ce jour là…) Cela est impératif pour savoir comment aborder la zone d’approche. Cela dépend de l’axe du vent /!\ Attention si le vent est un peu travers, il est important de savoir/pouvoir en tenir compte.
Cela depend aussi de l’environnement ; de où ça monte + ou -, de la place dont en dispose en largeur mais aussi en profondeur d’évolution avant de risquer la rencontre avec le rouleau.
Aussi de la fréquentation du site, sur le déco mais aussi devant le déco…
Pour cela il faut de l’expérience du site envisagé et beaucoup d’expérience de vol en général. A minima, il faut pouvoir bénéficier des informations sur site et en direct des “vrais” connaisseurs du site. 
Comme pour tout posé, la règle se veut le plus face au vent possible et avec le moins de virage possible près du sol (et des turbulence) :vrac:
Le but est de venir en crabant, en se servant de la dérive au-dessus du relief pas trop haut mais pas trop bas pour trouver la zone ou la composante du flux d’air passe du plutôt verticale au plutôt horizontal et qui va permettre une finale sans pratiquement avoir à encore virer. biroute
Il est toujours préférable de se trouver trop haut et pas trop en arrière sur le relief que trop bas et/ou trop en arrière sur le relief. Dans le 1er cas, on va survoler le déco et repartir pour un tour ou pour posé en bas. Dans le second cas, on risque et cela peut être sans pardon, de se retrouver dans le rouleau et de ne plus jamais voler. Faut vraiment être conscient que les posés aux déco peuvent vraiment être très dangereux. :affraid:
/!\ Attention aussi dans l’utilisation que l’on serait tenté de faire des basses vitesses ou des oreilles ou encore du pumping, pour casser la finesse et forcer le posé. Cela amène la voile proche de son décrochage et dans une aérologie compliquée comme peut l’être celle de l’environnement d’un posé au déco, c’est définitivement risqué. :vrac:
Dernièrement, il y avait une vidéo sur le forum qui montrait bien ce que cela donnait quand on se retrouve un peu trop derrière… On doit pouvoir en trouver d’autres sur le net.
Thermik avait fait un article très intéressant sur les posés aux déco (c’est le site de Leucate qui avait servi pour l’illustration), Voler-Info l’avait très bien transcrit en Français, il devrait se retrouver dans leurs archives… Il me semble que PPM ou PP+ (peut-être du temps de Vol-Libre) avait aussi publié un article pas mal à propos. Sur le fofo aussi, quelques incidents/accidents ont déjà donné lieu à des fils de discussions animés (le dernier en date, un accident en biplace à Montlambert) 
Il existe des sites bien plus simple et sûr pour s’entrainer à atterrir au déco (ou derrière) tels le Treh ou le Brunas plutôt qu’un site tel Volmeu…
Je me répète mais je crois que c’est ma réflexion première. Atterrir aux déco peut vraiment être très risqué et surtout, souvent plus que l’on se l’imagine. La zone ou le rouleau peut apparaitre n’est en aucun une zone parfaitement délimitée. Elle peut évoluer en fonction de l’intensité et/ou de l’intensité du flux d’air, du moment de la journée (soleil, déclenchements thermiques) et même de la saison (pousse de la végétation) Cela est aussi risqué car la concentration/l’obsession que l’on peut avoir pour réussir son posé nous amène facilement à ne plus se méfier suffisamment des basses vitesses, voire des autres ailes… :grrr2:
Peut-être que je me suis quand même beaucoup (trop ?) avancé dans mes réflexions. Bah, si j’ai dit des conneries, je fais confiance au fofo pour rectifier. Dans plein de têtes il y en aura toujours plus que dans une seule…
Bonne nuit,
P.S. ; On n’oublie pas, poser au déco peut être très dangereux. Le faire pour gagner du temps sur la navette, peut vous en faire perdre beaucoup plus en attendant l’ambulance. Le faire pour faire le malin et se la péter, peut vous faire passer pour un débile tout cassé. A méditer !
[quote=“wowo,post:15,topic:55061”]
Je pense qu’il s’agit de celui-la : http://voler.info/media/posersommet-par-volerinfo.pdf
…ben oui ,
avec Wowo… un jour (comme d’autres) je m’étais reposé au déco…mais ce coup ci c’était devenu légèrement turbulent et je me concentrais avec pas mal de “mauvaises pansées” :vrac: … une fois sur le déco j’ai attendu comme une nouille mes potes qui étaient à l’atterrissage :grrr2: … le temps qu’ils remontent …
le vol prolongé avec eux m’aurait évité cette attente et cette approche “hasardeuse”… depuis sauf petits sites ou il n’y a pas d’attarro prévu , je vais me poser en bas :ppte: . Cordialement . Pierrot capt . 
Hello PocketFred,
Plutôt qu’un long discourt, voici un schéma d’approche que j’ai publié il y a une dizaine d’années pour le site de Volmerange et qui est toujours d’actualité.
http://mosailes.free.fr/reglementation/Regle-Atterro-Volmerange.jpg
Ok merci de vos réponse, et le dessin est très clair
Cest un peu ce que je pensais.
Je disais que le Treh s’y prétait mieux… à peine dit et déjà contredit.
Et pourtant il y a du volume de disponible au Treh comparé à Volmeu…
http://www.lalsace.fr/actualite/2015/03/25/deux-parapentistes-se-percutent-en-plein-vol
Alors oui, le schémas est très clair mais il ne pointe malheureusement pas assez, à mon gout, sur toutes les zones grises qui entourent le choix d’un attéro au déco. Il donne presque le sentiment que c’est evident voire anodin. Ce qui est est en fait, dans mon esprit, dangereux suivant de qui ou comment l’interprète. C’est une question de philosophie, je pense.
Puis pour jouer mon “coupeur de cheveux en quatre” chez nous on parle “d’erbsespaller” (fendeur de petits pois). Après la laisse de chien qui ramène sur le déco, je dirais que l’on peut moins refermer le virage que dessiné. Rester plus en crabe et profiter de l’angle de dérive que nous permet le vent pour garder le nez du parapente toujours (+/-) dans le vent, vers le gaz. Pour d’une part éviter d’avoir à virer trop serré pour se mettre en finale et d’autre part, pouvoir toujours choisir d’avorter la tentative et repasser devant pour un second tour ou un posé finalement en bas.
Bonne après midi,