Petit vol rando possible de la croix de l'alpe ?

L’occasion faisant le larron, je vais participer à une sortie pour une petite rando jusqu’à la croix de l’alpe (en chartreuse) et je me suis dis, si ça vole pourquoi ne pas prendre le parapente pour descendre en volant…

Selon vous, est ce que ça le fait? Est ce que c’est autorisé ou est ce que c’est encore dans la réserve et interdit?
Si c’est possible je pensais décoller du point GPS 45.416064, 5.928603 ( https://www.google.fr/maps/place/45°24’57.8"N+5°55’43.0"E ) et aller poser au hameau en dessous Les Près, voir même rentrer à Lumbin si ça vole bien.

Les avis sont les bienvenus.

Merci.

Je connais des gars qui ont posé au col de l’Alpette en ratant la transition vers le Granier, et qui sont redescendus à pieds en passant par le Col de l’Alpe. S’ils avaient pu décoller je pense qu’ils l’auraient fait, mais peut-être que c’était juste que la brise n’allait pas dans le bon sens (fin d’après-midi).

Oui en fin d’aprem c’est certainement en cul là bas, mais je note l’indice plutôt négatif. D’autres avis?

[quote=“chatmalo,post:3,topic:51472”]
Personne?

Hello,

En terme de réglementation, je pense qu’il n’y a aucun problème. Dans la réserve naturelle des hauts de Chartreuse, à ma connaissance, seule la prairie de l’alpette (au dessus du cirque de St Meme en W) est interdite au décollage. Voir ici:
http://www.parc-chartreuse.net/decouvrir-la-chartreuse/patrimoine-naturel/reserve-naturelle/reglementation-mode-demploi.html
A une époque, dans mon souvenir, le survol en cross à moins de 300m/sol était aussi interdit mais cela n’est visiblement plus le cas (de toutes façons, pas mal de monde s’en foutait :? )

Pour ce qui est de la faisabilité, je ne connais pas. Mais au vu de la carte IGN (http://www.geoportail.gouv.fr/accueil?c=5.919912396606224,45.413457534092274&z=0.00004291534423764136&l=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0)&l=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.3D::GEOPORTAIL:OGC:WMTS==aggregate(1)&permalink=yes), cela me semble suffisamment prometteur au nord du sentier avant le col pour prendre la voile au cas où. Mais c’est clairement un vol du matin…

Bonne balade

Ça décolle de plusieurs endroits mais c’est assez technique car plutôt raide.
Environ 20 minutes avant le col, après les balmes, il y a une minuscule combe en contre bas du sentier. C’est raide et pas long.
Un peu avant et au dessus de cet endroit, il y a le col des belles ombres, ça décolle de la prairie sous le col. C’est plutôt raide et pas immense.
A droite du col de l’alpe en montant, et peut être à gauche ça doit pouvoir le faire mais c est raide.
Si vent météo nord présent c’est vite turbulent.

Le créneau est passé et en plus il faisait moche, donc la question ne s’est pas posé, mais c’est sympa d’avoir répondu.
Merci. Juste pour info, le point que j’ai indiqué ne passe pas?
Côté petit déco exiguë, après avoir testé Entrevernes je crois que tout se considère maintenant :slight_smile:

Vu d ici je dirai non, ça semble plutôt plat et il y a de la végétation des le début de pente.
Mais faut voir…
je vais peut être faire des petites balades /vols la haut cet automne, je mettrai un message ici