Petite question de gonflage (débat QCM)

je gonfle symetrique dos à l’aile avec du vent de travers droit.
normalement j’ai la demi aile de gauche qui lève en premiers
j’ai un doute sur la response du QCM question W62B

Bonjour Popof,

C’est quoi les réponse possible ?

Bon vol théorique, Jean-Nono

Les bonnes réponses pour le QCM

A. votre demi aile de droite se lève en premier :grat:
C. pour réussir votre gonflage vous décentrez légèrement sur la droite :grat:

Les mauvaises
B. votre demi aile de gauche se lève en premier
D. pour réussir votre gonflage vous décentrez légèrement sur la gauche

Des éléments de réponse ici:
http://www.normandie-vol-libre.fr/spip.php?article548

D’ailleurs j’aurais dit: la demi aile gauche se lève en 1er et il faut se décentrer à droite… Pas évident à analyser… Manque d’expérience sûrement…

Sympa la petite vidéo
Pour moi la réponse sur le QCM est mauvaise la demi aile de gauche qui se lève en premier puis que le vent est en prise directe avec le bord d’attaque
Il n’y a pas un expert pour confirme :sos:

les filets d’air touchent la demi aile droite en premier donc elle monte en premier

:+1:

Pas du tout instinctif comme réponse… Qu’est ce que ça veut dire “en 1er” si le flux d’air est constant?
Merci

fais un dessin : une voile + les filets d’air ; ceux qui touchent la demi aile droite sont plus courts donc touchent en premier donc elle monte en premier
à cause du déséquilibre, il faut se recentrer, donc -schématiquement- tu vas vers la gauche en freinant à droite (deux actions qui empêchent que l’aile droite continue à monter)

Ha sauf que par contre j’aurais dis que tu te décentres a droite moi pour tendre le gauche en 1er et l’aider a monter plus vite justement pour compenser

Norbert

Je vote :

• demie-aile gauche se lève en 1er car elle est face au vent qui vient de droite (donc gonflage plus rapide)
  • du coup il faut se décentrer sur la gauche pour tirer la demie-aile droite en premier.

J’ai beau faire un dessin, fermer les yeux et faire appel à mon expérience, je ne ressent rien d’autre… Sauf qu’il faut mettre la voile face au vent, même si ce n’est pas dans l’axe exact du déco. On tourne après le gonflage, pas avant.

Salut Popof ! J’ai eu cette question au théorique du BP et je me suis planté, j’ai répondu comme toi… Le soucis c’est qu’on n’a pas débriefé celle-là donc je n’ai pas compris mon erreur pour l’instant :frowning:

Il est plus aisé de visualiser la chose en se mettant d’un point de vue face voile.

Je suis sur un déco plein sud, le vent est léger travers, genre SE. Si je me mets pile dans l’axe de la pente du déco et que je lève la voile, c’est la demi aile à ma gauche qui va lever en premier.

En inversant donc, en dos voile, si le vent vient de ma gauche, c’est ma demi aile droite qui monte en premier.

Je dois alors me décaler sur la gauche tout en freinant main droite.

C’est n’importe quoi ces QCM :fume: :fume:

Ce genre de competence se verifie en vrai sur le terrain.

Bref, je suis dos voile , le vent vient de ma droite, la bout d’aile gauche se leve en premier car c’est les caissons de gauche qui ecope le mieux (j’ai deploye en corrole mon bord d’attaque)

Pour reussir mon gonflage je decentre vers la droite (en vrai, je barre le QCM et je rajoute manuscrit “je me mets face voile et je fais un pregonflage pour que l’aile soit axee dans le vent, comme ca elle monte symetrique” )

Le filets d’air n’ a pas de longueur il est infinie à l’instant T puisque le vent touche la voile dans sur toute ça surface mais au vue de la courbe de l’aile il auras une influence sur l’extrados à droite et intrados à gauche

oui il faut prendre en compte l’effet girouette, on fait un face voile pour visualiser et c’est bien le gauche qui monte en premier, l’aile va se mettre naturellement face au vent.

Le problème c’est que les bonnes réponses du QCM c’est l’inverse (comme l’indique Popof) et c’est ça qui m’a complètement troublé !

Déjà, est-ce qu’on est bien tous d’accord qu’un vent “travers droit” vient de la droite quand on est face à la pente (et dos à la voile) ?

Arghh ! A y’est je suis croisé dans ma tête… Tu as raison, désolé d’avoir embrouiller le fil !

avec un petit dessin on comprend tout de suite mieux (enfin il me semble):