petite question d'un débutant

salut salut

moi aussi je suis un nouveau
je vous explique ma situation puis une question

j’ai un pot qui fait de l’acro en ayant appris sans stage (d’après ce que je lis c’est un grand ouf ^^ karma- ) passons
il ma fait faire un bi qui c’est bien passé , suivi de 2-3 séance de gonflage qui sont parties en saut de puce :vrac: .
quelque temps après sur une pente école avec des pilonnes les saut de puces ce sont transformés en pti vol de 15sec a 5-10m avec “esquive de pilonnes” ( sans que je m’en prenne 1 ) cela durant 2 séances
pour les atéro j’arrive “bien” a me démerder ( partie plane avec de l’espace )
du coup tout content de mon expérience, on décida de me faire faire un plouf a St Hill condition débutant ^^ , et un second le lendemain ( car je le réclamer !!! ) ( avec une voile neuve et facile: 3 sec de course au deco et hop pour cette partie et une ancienne pour les saut de puce et gonflage)

voila pour mon expérience.

je voudrais savoir si un stage init ( coutant trés cher ) m’aiderais beacoup ? en effet j’ai aps les sous , et que je pense au perf d’après .
sachant que dans l’idée j’aurais peut etre une voile cet été pour faire du gonflage et des petits vols courts. si vous avez d’autre idées pour progresser c’est cool de bien vouloir les notées plus bas

merci d’avance

je sais pas si tu vas gagner grand chose à zapper un stage init; :grat:
perso, j’ai fait juste ce stage pour ma part!
après j’ai intégré un club et je me suis dégrossit avec les gars!

dire que le perf serait mieux que l’init…?
je pense que quelques soit le nbre de grand vol que tu feras ou non en école lors d’un init, le contenue du stage sera de toute façon un plus dans ton approche de la pratique! :pouce: y’a quand même de la théorie et au delà du coté démerde après 3ou4 grands vols, l’analyse du déco et attéro, la mécavol, l’aérologie, tout ça, en ce qui me concerne, donne aussi son sens au stage…!

à mon niveau, je pense être bien dégrossit, mais je n’exclue pas quelques journée à la carte prochainement pour paufiner mon pilotage! :ppte:

Au risque de passer encore une fois pour un rabat joie, ma réponse ne va pas te faire plaisir. Le parapente n’est pas une activité anodine, une erreur dans le pilotage ou l’estimation des conditions météo peut être grave. Pratiquer sans un apprentissage sérieux est faire preuve d’inconscience. Un apprentissage sérieux peut se faire avec une école, un club ou des amis compétents (j’ai un doute sur la compétence pédagogique d’un copain acrobate qui pratique “hors cadre” :wink: )

Les sites que tu utilises de manière totalement irresponsable sont gérés par des clubs ou des écoles. En volant sans apprentissage, tu te met en danger (c’est ton problème) et tu met en danger l’activité parapente sur ces sites (ca c’est le problème de tous les pratiquants). Tu risque de te faire jeter si les responsables du site repère ton petit manège., personnellement, je n’aime pas voir un pilote “approximatif” au milieu de mes élèves.

J’imagine à te lire que tu ne doit pas être assuré en responsabilité civile aérienne et c’est obligatoire pour voler en France.

Si tu estime que ta santé ou ta vie ne valent pas les 470 € d’un stage, continue comme ça. Sinon, envisage un apprentissage plus cadré. (j’ai payé mes premiers stages en faisant les navettes dans une école :smiley: )

voilà un discours “politiquement correct”, que je cautionne !!!

toutefois est-ce que le stage init , le stage perf1, perf2, perf2, cross 1, cross 2 grand cross 1 … ouf y en a encore mais j’en peut plus … vont enlever de l’approximation ? … pour ma part je connais des moniteurs approximatifs aussi … mais c’est un autre débat !!!

Le stage ( ou les stages ) reste un passage obligatoire et une bonne chose … toutefois voler dans une struture club avec des personnes d’un niveau hétérogène est aussi une bonne solution et il y a des clubs qui ont des moniteurs fédéraux ( si c’est encore avec ce nom ) et c’est aussi une bonne solution !!!

bonne chance

:coucou:
d’ accord avec “parapente samoens” pour sa vision.
la RC obligatoire mais aussi très utile en cas d’incident( ne pas y couper)
Sinon, en te renseignant auprès d’écoles ils pourraient aussi te proposer une formation adaptée à ton parcours. ( formule mix init/perf)
Renseigne toi, ce sera toujours de bons conseils.
Bye

merci de vos réponses

je suis entièrement d’accord avec toi martial: en lisant les forums , je vois nettement que j’ai pas le niveau en meca.vol et en aéro ( que j’essaie de dégrossir en lisant un peu )

je n’avais pas du tout pensé a demander un stage mix
ce qui me semble être une excellente idée pour mon cas.

bye bye et bon vol ! surtout que la saison s’annonce forte prometteuse ( en tt cas pour ce week end ) :=)

edit: pour l’assurance aérienne , si jamais je fais mon stage aurais-je cette assu ?
puis-je l’avoir sans mon stage ?

:+1: :+1: :+1:

pour info mon poto a fait preuve de beaucoup de pédagogie , il a prit le temps de me montrer , de m’expliquer aussi le comment du pourquoi des déco ( comment ce remettre dans la course de la voile si elle ne pars pas correctement biroute , le sens du vent , deco face voile )

et de plus on a fait mes plouf quand il n’y avait personne au deco ( et surtout pas d’écoles ) car mon but n’était pas de risquer une collision ou de “polluer” l’espace aérien d’une école

du coup samoens ton école fait elle des stages mix ?

Oui, comme toutes les écoles nous adaptons le contenu des stages à la demande et au niveau de chaque stagiaire.

Au risque de passer encore une fois pour un rabat joie, ma réponse ne va pas te faire plaisir.

Je ne vois pas de différence entre un apprentissage avec un pote pratiquant, si il a une bonne pédagogie, ce qui me semble être le cas, et un stage en école.

Dans notre club, un gars a formé un de ses pote, et je pense qu’il vol aussi bien voir mieux (autant niveau technique que sécu) que moi qui ai fait 3 stages en école.

Le seul problème est l’assurance. Si tu es inscrit dans un club et que tu as payé la cotisation avec l’assurance, je ne vois pas où peut se situer le problème, a part que ça fait râler les moniteurs parce que c’est un manque à gagner.

En école, les sketchs ne sont pas inévitable, j’en ai déjà vu.
Et un pote bien pédago peut s’avérer bien meilleur qu’un BE qui ne l’est pas.

Voila ma pensée incitant à l’accident du jour. :mrgreen:

Réponse à oniropterix

Pas de problème, je suis tout à fait d’accord. Un pilote bon pédagogue, connaissant bien l’activité, maitrisant parfaitement l’aérologie, ayant une bonne connaissances des sites et du matériel que tu utilise, acceptant de sacrifier certains de ses vols pour te faire voler peut être aussi bon qu’un moniteur diplômé. D’ailleurs dans la citation que je fait, tu remarqueras que j’ai bien parlé de cette option.

[quote]Un apprentissage sérieux peut se faire avec une école, un club ou des amis compétents
[/quote]
Le problème est de trouver la perle rare, autant il est facile pour un pilote expérimenté d’estimer les conditions pour son niveau, autant il est difficile de le faire pour un pilote n’ayant pas son niveau. Il y a une grosse différence entre pratiquer une activité et la retransmettre, encadrer est un métier à part entière qui ne s’improvise pas. Un moniteur qui a formé des centaines d’élèves (voir des milliers pour certains vieux meubles :lol: ) bénéficient d’une expérience d’encadrement qu’aucun pilote qui s’improvise moniteur n’a.

Tant pis si tu pense que je défend ma gamelle, je vois trop de pilotes arrêter l’activité suite à une grosse trouille ou à un accident à cause des “bons conseils” du super pote qui vole si bien.

Pour l’assurance, je ne vois pas de problème, tu prend une licence volant et tu es couvert. La seule différence est que dans une école FFVL, tu peux bénéficier de la licence élève moins coûteuse.

:coucou: je completerai la réponse de Parapente Samoëns en soulignant que effectivement, un moniteur sera quasiment toujours de meilleur conseil qu’un pote qui pratique lui même, mais qu’il existe certains cas de figures pour lesquels la présence d’un pote parapentiste est largement préconisée.
par exemple, dans le cas du vol de plaine ou de bord de mer. Très peu d’écoles enseignent le parapente en bord de mer, et celles-ci sont souvent loin du lieu de pratique, et quasiment aucune école sur des sites de traine, genre 30mètres de dénivellé, ce qui concerne pourtant une bonne partie de la population parapentiste.

Les stages sont souvent en montagne et ce type de vol n’a pas grand chose à voir avec les deux autres types cités précédemment.

L’idéal est alors de débuter sa formation par un stage pour acquérir les bons automatismes généraux, et dans le cas d’une pratique non montagneuse, de compléter l’apprentissage au côté de pilotes locaux d’expérience. A ma connaissance, l’apprentissage du parapente dans le vent soutenu et proche du relief est rarement au programme des stages, même perf (vous me corrigerez si je me trompe). Ce qui n’empêche pas, bien sûr, de poursuivre en parralèle des stages qui sont toujours très formateurs.

:+1: avec oliver et parapente samoens!
et pour ajouter à ce que dit olivier, je pense qu’après avoir fait un stage init (et des perfs éventuellement) si c’est le cas , la pratique devrait s’inscrire dans une démarche de progression.cela inclut à un moment le retour en école (en faisant des journées à la carte par exemple), mais en ciblant plus efficacement les difficultés rencontrées et voire même les blocages qu’un professionnel pourra analyser et démystifier plus facilement!!!

Petit coup de gueule d’un parapenteux qui est aussi infirmier en Neurochir: ce week-end, il faisait beau, ça volait fort, j’étais au taf, et EN PLUS j’ai dû m’occuper de 2 volants qui se sont vraqués!!! Alors MARRE de voir des potes aller au tapis pour des erreurs de pilotage flagrantes, ou d’estimation des conditions. Ce sont pourtant des pilotes formés, avec de l’expérience. Alors si maintenant tu as envie de commencer sans apprendre les bases, libre à toi, mais que je ne te prennes pas à gueuler que tu as mal si je te retrouve au fond d’un lit de mon secteur de soin…

Vouloir commencer seul: karma- karma- karma- karma- karma- karma- karma-

je suis bien d’accord sur le fait que les BE disent qu’il faille faire des stage ( c’est leur gagne pain après tout , mais je suis aussi de l’avis d’oniropterix )

je ne suis pas fou , meme si je n’y connais pas encore grand chose , je sais que en l’air on risque sa vie , ou mieux ses jambes ( entre autre )
donc je n’irais pas voler avec une météo de merde ( j’imagine que sans vent : C.F sol + oiseaux + nuages on peu faire un plouf ( dite moi si je me trompe réellement ) ) bref

du coup suivant vos conseilles je suis aller demander dans une école prés de chez moi ( 05 ) et le gars ma répondu ça :
“OK, je vois le problème… Je te propose un stage du 31 au 4 juin à 550 € matos compris.
Ce stage correspondrait à ton niveau et vous serez 5…”

je lui ait marqué exactement la meme chose qu’a vous
qu’en pensez vous , est ce cher 550€ avec la location matos ?

et j’ai une autre question , les frontales : comment ont les prévois , a quoi sont elles dues ?
karma+
merki :=)

Putain mais merde ! dis-je à moitié épuisé et à moitié mort de rire, depuis ce matin ça n’arrête pas de poser des questions à la con des questions basiques pour avoir des réponses sur un forum.
Mais les réponses elles sont dans un merveilleux objet de haute technologie qui contient une accumulation incommensurable de savoir classé sur une myriade de minuscules supports aisément consultables et feuilletables à son rythme personnel, facile à emporter avec soi, appelé “livre”. Des millénaires qu’il a fallu pour en arriver là.
Alors un bon “Manuel du Vol Libre” en intraveineuse pendant un mois et après on discute !
Les forumeurs ne vont pas réécrire ce qui existe déjà quand même ?

[quote]et j’ai une autre question , les frontales : comment ont les prévois , a quoi sont elles dues
[/quote]
:coucou: à la SIGMA7 bien sûr!!! :rando:

:prof: Dans le cas de la Sigma 7, les frontales sont dues à l’air calme.

je t’invite sérieusement à utiliser le menu qui est en haut du forum …
:rechercher: retourne 15 pages sur le mot “frontale”
éventuellement tu peux restreindre ta recherche à la seule section “technique” voire les “techniques de base du pilotage” …

[quote]et j’ai une autre question , les frontales : comment ont les prévois , a quoi sont elles dues
[/quote]
A vrai dire il y a une explication toute simple: en air turbulent, les mouvements d’air font que par moments le vent souffle dans les trou à l’avant de l’aile, la regonflant (comme une cornemuse, tu joues un peu en dégonflant le truc et après un moment il faut le regonfler) et lui permettant de revoler un moment.
C’est ce qu’on appelle parfois “reprendre du gaz” (cf. l’expression québecoise “gazer” ou “prendre du gaz” qui signifie faire le plein de la voiture: c’est pareil) ou “refaire le plaf” (je ne vois pas d’où vient cette expression d’ailleurs :grat: ).
Donc si tu voles en air calme ou si tu n’as pas assez de turbulences pour refaire le plein de gaz, la gravité fait son travail et avec tout le plastic contenu dans le bord d’attaque des voiles modernes, ledit bord te tombe dessus et VLAN frontale… :roll:
CONCLUSION: il faut toujours voler sous le vent pour être sur de ne pas se prendre de frontales.

:mdr:

EDIT si jamais, pour ceux qui en doutaient, c’était un peu des conneries