sympa les réponses et d’accord avec tout ça.
concernant les “passages proches”, j’ai réalisé récemment qu’on n’a pas tous la même façon de voler quelque soit le niveau.
Même un très bon (expérimenté) pilote n’a pas forcement l’habitude de voler en grappe avec du monde par exemple.
Je me suis rendu en début d’année à un aérodrome qui était presque désert. (car sol imbibé d’eau ce jour là)
J’y ai fait la connaissance d’un pilote d’avion et planeur extrêmement sympathique qui était alors seul à bricoler dans un hangard.
Il a eu la grande gentillesse de me faire faire le tour des planeurs et autres appareils en me contant les caractéristiques, ages des appareils, etc accompagnés de récits étonnants avec une passion très communicative.
Ce pilote n’est pas tout jeune et est toujours instructeur. Il m’a confié éviter trop de proximité avec certains sites alentours, fréquentés par les parapentistes (Mont Bouquet par exemple).
On en est venu logiquement à parler de grappe et vols avec les planeurs, les parapentes, etc. chose qu’il redoute personnellement.
Aucun problème avec ça mais j’ai été surpris de constater que même avec l’expérience, des pilotes n’ont pas forcement une pratique qui leur font apprécier cette proximité. (quelque soit le type d’aéronef à priori)
J’ai eu la chance plusieurs fois d’avoir l’occasion d’enrouler avec des planeurs qui visiblement étaient à l’aise avec ça, jouaient eux aussi , saluaient de la main, etc.
Mais apparemment ce n’est pas la tasse de thé de tous, et c’est toujours bon de le réaliser avant d’aller s’imposer dans un thermique avec des pilotes qui ne seront peut être pas à leur aise quelque soit leur niveau.