tout le monde,
comme pas mal de monde je suis tenté par ces petites voiles (je parle entre 15 et 18m) pour faire du vol montagne: pas emcombrante, facile a decoller a pied, solide en l’air, rapide, etc etc.
L’idée c’est de descendre des montagnes avec une petite voile, en augmentant le nombre de fois ou c’est possible sans etre gene par le vent fort, comme avec un parapente normal.
Je fais deja beaucoup de vol rando, souvent en hiver (donc plouf la plupart du temps) avec une Ultralite. Et parfois je redescend a pied because trop de vent. Alors forcement, l’idée de faire ça avec une voile plus rapide me trotte dans la tete.
Mais je me pose une question et comme j’ai pas la reponse, je la pose aussi aux possesseurs de petites voiles faisant du vol rando dans les montagnes: le probleme du vent fort en montagne, c’est pas tant sa force que la turbulence occasionné par le relief, non? Autant je conçois que se mettre en l’air avec 40 de laminaire sur un site de plaine en dynamique peut se gerer en mini voile, autant j’hesiterai franchement a me mettre en l’air depuis un sommet au milieu d’un massif avec ces meme 40km/h, meme si mon aile vole tranquille à 55.
Peut etre que je me trompe, mais a part qq sommets qui me viennent a l’esprit comme ça (effectivement, 35km/h a la dent de Crolles ça doit le faire en soaring mini voile), la plupart du temps les sous le vent, rouleaux, venturi et autres rejouissances ne sont pas plus frequentable en mini voile.
Finalement, pour la montagne (la vraie!
), c’est pas si efficace que ça?
Des temoignages d’alpins qui font du vol rando quand c’est fort avec des petites surfaces?