Petites questions de débutants..

Bonjour à tous!

Voila j’suis tout jeune débutant avec une belle voile toute neuve elle aussi ( jamais servie :koi: ?!? ) mais j’me sens pas de me lancer sur la moquette de saint hilaire sans aide :sos:
Bon j’ai déjà fait 18 vols avec prévol en init + perf 1 mais jamais avec cette voile (Aérodyne Joy) et le dernier c’était en novembre! Alors j’veux bien reprendre quelques cours mais tout est plein pour le moment…

Et puis après?!

Comment on s’organise pour progresser en sécurité? J’ai pas encore pris ma licence et je ne sais pas s’il y a des clubs ou les débutants sont encadrés pour éviter … les fautes de débutants :vrac: !! Pasque pendant ce long mois de mai pluvieux j’ai passé la moitié de la journée à éplucher les récits qui font rêver (mention spéciale à cleer et son “vol de tous les records” :bravo: :bravo: ). Mais j’ai aussi lu tous les postes d’avertissement et tout et tout… :canape:

Donc en gros, quand on ne connaît personne qui fait du parapente, il y a-t-il une façon de progresser sereinement pour budgets serrés ??

:ppte: :ppte: :ppte: :vol: :vol:

:coucou: et bienvenue.

budget serré ou pas je pense pas que se soit la bonne option de te lancer tout seul (mon avis à moua perso) tu as volé dans des conditions assez calme en novembre mais là c’est l’été pour le moment.

La dernière fois que j’étais en l’air c’était tout calme aussi, bien sain mais …

tu dis ne pas avoir de licence … (et donc pas de club en tand que volant). Es-tu assuré pour le vol libre (RCA) ?

Si prévol est bouclé pense aux autres écoles…

He bien non je n’ai pas envoyé le formulaire RCA + licence et je compte pas voler tant que je n’en ai pas!! Juste comme les deux sont sur le même papier j’attendais de me décider dans quel club me mettre :roll: :roll:

Sinon j’ai fait mon init en mai dernier mais j’avoue que nos moniteurs choisissaient soigneusement les conditions (ultra-calmes) de vol!

Si je refais encore qq jours de stage, est-ce que je vais pas me retrouver dans la même situation juste après? Car si y faut 50 vols pour bien appréhender les conditions j’ai peur de ne pas avoir assez :expressionless:

et bonjour à toi Blue Coua :trinq: :dent:

:pouce: tu as bien raison !

Aucune inquiétude a mon sens c’est tout a fait normal :wink:

Je ne connais pas la Joy d’Aérodyne, mais si tu manques d’assurance (ce qui me semble normal avec seulemnt 18 vols) il serait préférable de prendre quelques séances quand même,en précisant que tu souhaite voler en condition plus fortes, histoire de prendre un peu confiance en toi (et l’encadrement pédagogique de moniteurs aide beaucoup)

Maintenant en ce qui concerne le club, il t’en faut un qui puisse te permettre de voler de manière rassuré et pour ça les tire clous sont pas mal je pense. Y’a encore quelques pilotes qui volent en conditions matinales (spécialement interessante pour découvrir des sites) et d’autres qui y vont dans des conditions plus tardives (pas mal pour l’approche du vol thermique)

Moi je connais le Joy d’Aerodyne… aucun prob, bonne voile école sans défauts à signaler. :wink:

Salut
Une petite réponse d’un gars qui est très loin de vos Alpes et de Saint Hil’ mais qui a débuté dans la montagne !!

Moi je règlerais toute la paperasse administrative en premier lieu : licence + RCA (avec le certif qui va bien mais tu as du déjà le faire pour tes stages …).
Ensuite une bonne série de gonflage (plusieurs heures) avec la nouvelle voile.
Je connais pas le site de Saint Hil mais tu dois pouvoir jouer à gonfler un peu à l’atterro de Lumbin. Ce sera très bon pour appréhender ta nouvelle voile, sentir comment elle réagit à tes gestes, comprendre l’amplitude des commandes. Et tu en profiteras pour bien observer les pilotes atterrir, leur type d’approche, les erreurs commises, l’aéorologie locale. Des sessions 2 en 1 en quelque sorte !!

Ensuite je te conseille de monter au déco un jour où ça vole bien et de regarder les décos des pilotes locaux. Il te faudra rester un bon moment pour bien t’imprégner du lieu. Regarder, observer les habitués, comprendre leur démarche, essayer de lire encore une fois l’aérologie, ne pas hésiter à poser des questions.

On apprend beaucoup par l’observation minutieuse j’en suis persuadé.

Enfin lorsque j’ai commencé sur Chamonix, mes anciens moniteurs m’ont toujours dit qu’ils étaient là si j’avais besoin d’un conseil (aérologique, réglages matériel ou autres) et c’est ainsi, un peu rassuré, que j’ai pu voler de mes propres ailes.

Peut-être peux-tu leur demander quelques derniers conseils avant l’autonomie tant désirée ?

C’est la démarche que j’ai adopté à mes débuts, il y a en a certainement d’autres, mais celle-là a fonctionné avec moi.

Autre solution, te rapprocher d’un club qui organise des sorties pour les débutants pour les amener à l’autonomie, il doit bien en exister dans le coin.

le conseil de pakalol est tout a fait bien (je trouve)

si tu souhaite vraiment décoller de St hil (une fois la paperasse terminée et le gonflage de prise en main effectué) regarde le placemement des locaux sur le déco comme le dit pakalol,

le déco, il est assez spécial (mais pas infranchissable :wink: ) avec un vent de face juste sur le bord de la falaise et un vent de cul sur le haut du terrain : en fait la sortie du déco est bien souvent ascensionnelle parce que la cassure est propice au dynamique de la brise, et qu’il donne directement sur un thermique dont la retombée se fait en haut du déco… bref…

l’aérologie dans le bocal y est aussi assez turbulente, c’est pourquoi je conseillais de faire (si possible) un vol encadré auparavant.

J’en profite pour rajouter un petit conseil.

Lorsqu’enfin TU te sentiras prêt ( ça doit rester une démarche très personnelle influencée par personne d’autre que toi), tu devras t’astreindre à décoller très très tôt dans la matinée, les locaux vont te préciser jusqu’à quelle heure tu pourras le faire avant que ça ne devienne trop “chaud” pour toi.
Ces premiers ploufs en autonomie sont très importants et vont avoir une influence sur le reste de ta pratique. Assure les correctement pour partir sur de bonnes bases.

Enfin, ces premiers vols, mêlés d’un peu de peur, d’une joie immense et de cette envie d’y arriver tout seul, resteront graver à jamais dans ta mémoire, alors apprécie les vraiment !

prévoir un truc du genre entre 10h et 11h

hé bien merci pour tous ces conseils!

Je me sentais un peu livré à moi même …et pourtant tellement envie de tutoyer les nuages :vol:
Le point positif c’est que j’ai déjà volé à saint hil et c’est plus le comportement de la voile qui m’fait un peu peur (paraitrait que la Joy est plus “vive” que la mojo que j’avais lors des stages…).

Niveau du club vous connaissez celui de saint Hil ?

Et bonne fête de la musike à tous !!! :bravo: :bravo: :soleil: :bravo: :bravo:

:jump: :jump: