Merci à vous pour votre signature.
Je ne suis pas certain d’être au bon endroit sur le forum, et je ne pense pas faire de doublon. Modos, désolé si c’est le cas mais je n’ai pas trouvé.
Sylvain.
Merci à vous pour votre signature.
Je ne suis pas certain d’être au bon endroit sur le forum, et je ne pense pas faire de doublon. Modos, désolé si c’est le cas mais je n’ai pas trouvé.
Sylvain.
Salut Sylvain, je ne sais pas si tu es impliqué dans l’histoire, ou si tu connais de près des gens qui le sont, mais personnellement je tenterait de faire une demande auprès de Mountain Wilderness, qui est une association qui a permi le démontage du câble de Rochassac (près du site de Courtet), peu après un accident doublement mortel de biplace. Là aussi c’etait un câble privé obsolète…
Pour retrouver les infos c’est par là : les deux messages de Marc qui parlent du rôle de l’association, et le message de Thierry qui s’est fortement impliqié dans l’action à Rochassac/Courtet. La discussion parlant de l’accident…
merci chatmalo
j’en parlais sur FB (mais j’ai pas pris le temps de chercher les messages d’origine)
et le cdvl 74 ?
Le dossier a été ficelé sans eux, mais ils peuvent aider ici, tres bien.
signée!
Je découvre ce fil et je vais signer la pétition.
L’association internationale Mountain Wilderness (MW, qui défend la montagne en général), dont je suis membre depuis la création de la section française, a une grosse expertise en matière de démontage d’installations obsolètes : câbles et remontées mécaniques inutilisés depuis longtemps, vieux baraquements militaires en montagne, fils de fer barbelé restant depuis la dernière guerre mondiale (des km de ces barbelés ont été enlevés et évacués pour recyclage par cette association dans le Mercantour par exemple)…
Ils sont sans doute au courant de ce problème de câble, mais je vais les prévenir.
Leur expertise peut éventuellement rendre service et MW peut mobiliser des bénévoles pour intervenir sur le terrain si cela peut être utile.
Remarque : pour le câble de Rochassac, MW a effectivement été prévenue et a participé à une réunion de travail avec les différents interlocuteurs concernés, mais ce n’est pas l’association qui a décidé ou piloté le chantier de démontage de ce câble.
C’est juste une précision.
A+ Marc
Merci pour l’idée de contacter MW.
Je ne suis pas impliqué directement dans l’affaire mais en tant qu’habitant du village et professionnel local je suis le dossier.
Merci donc Marc si tu les as contactés. (c’est pas le 1er merci que je te donne, j’ai un très bon souvenir de ton accueil ainsi que celui de Hervé à la Sainte-Victoire ; dont un vol rando bien sympa pour l’habitué des gras alpages savoyards que je suis. Il y a de ça bien longtemps, début des années 2000, du temps de FF-VL…
).

Sylvain.
Signée
On ne peut que remercier cette association de faire ce boulot utile, mais une fois de plus, c’est lamentable que ca ne soit pas le pollueur qui soit contraint de virer ses structures (armee, station de ski, commune ou communute de communes…) :evil:
petition signee
Si j’ai bien compris le truc, mais c’est sans aucune certitude (genre discussions locales autour d’un café, pas avec un juriste…) : les propriétaires du refuge du Casset/Tournette, si ils démontent le câble, n’auront plus le droit d’en réinstaller un. Alors que s’ils conservent l’installation, ils auront le droit de la rénover.
C’est d’autant plus étonnant/frustrant/rageant que le refuge, ce magnifique bâtiment chargé d’histoire et implanté dans un endroit superbe, est fermé et probablement à l’abandon depuis une vingtaine d’années.
On se fait chier avec un câble, on s’y tue, mais on ne peut même pas boire un canon au refuge sensé l’utiliser en montant voler à la Tournette.
Bons vols en sécurité à tous.
Sylvain.
Salut à tous,
Pour poursuivre dans la liste des câbles porteurs, il y en a un également dans la combe des Pratz DZEURES (Tournette)…et il n apparaît pas celui là sur les cartes iGN…donc méfiance en cross après la transition Sulens > Tournette
Salut à tous,
Pour poursuivre dans la liste des câbles porteurs, il y en a un également dans la combe des Pratz DZEURES (Tournette)…et il n apparaît pas celui là sur les cartes iGN…donc méfiance en cross après la transition Sulens > Tournette
Celui-là est utilisé, en revanche.
Mais merci du rappel!
bonjour, pouvez vous le situer sur une carte?
https://www.geoportail.gouv.fr/carte
recherche : refuge de la Tournette
Cartes : Fond de carte IGN, le câble est bien tracé
Je pense que blabair demandait où se trouvait le câble des Praz Dzeures, qui, lui, n’est pas mentionné sur la carte IGN (sur le versant sud-est de la Tournette/Pointe des Frêtes). Le câble part du refuge des Praz dzeures et traverse le torrent de Montaubert, rejoignant un point bas quelque part entre Praz du feu et le point côté 1308 (je n’ai pas le souvenir très exact du point bas mais c’est le long du chemin).
Pour info, dans un secteur proche, le câble du Charbon qui traversait la combe d’Ire a été démonté il y a quelques années, on peut à présent voler sereinement sur le flanc est de la montagne du Charbon (surtout valable pour les vols rando à partir du Charbon, Banc Plat ou Lanche Close en direction de Doussard… en rappelant au passage qu’il y a un bout de réserve interdite de survol dans le secteur). Le câble figure encore sur les cartes IGN… donc gaffe aux cartes IGN, il y a des câbles mentionnés qui ne sont plus présents… et des câbles non mentionnés qui sont bel et bien là !
Ils sont donc au courant du problème.
Marc
Comme je l’ai signalé plus haut j’ai contacté l’association Mountain Wilderness à ce sujet et voici ce qu’ils m’ont répondu il y a quelques jours :
Bonjour,
Oui nous avons été contactés à ce sujet et un de nos bénévoles a commencé à s’en occuper…Ils sont donc au courant du problème.
Marc
Apparemment le câble va donc rester en place ! :affraid:
Marc
Et à défaut de démontage, il n’y a pas moyen de le baliser ? boules aéronautiques ou equivalent ?
Et à défaut de démontage, il n’y a pas moyen de le baliser ? boules aéronautiques ou equivalent ?
Y’a moyen, mais pas moyen d’y contraindre les propriétaires:
[quote]demander son démontage ou, a minima, l’installation d’une signalisation visible des parapentistes, que refuse les propriétaires,
[/quote]