Bonjour,
C’est mon premier message ici, forum que je découvre. J’irais mettre un mot dans les présentations !
Voila, j’ai désormais 40 vols à peu près dont environ les 3/4 en conditions thermiques ou dynamiques.
Le problème c’est que depuis que je vole dans des conditions ou “ca monte et ca descend”, je flippe.
Il n’y a plus que quand je fais un plouf de base que je suis vraiment serein.
Quand le thermique est doux, le long d’une pente, que ca monte doucement, ca va encore, mais dès que je suis au dessus d’un relief, dès que c’est un peu plus puissant, que mon aile commence à passer devant, que la sellette me soulève d’un coté ou de l’autre, je suis quasi tétanisé.
Bon j’arrive à gérer par un pilotage (approximatif) le tangage, je sais temporiser, redonner de la vitesse quand il faut, contrer à la sellette.
Mais malgré tout, je suis vraiment pas à l’aise, et j’ai qu’une envie c’est de me poser.
Parfois, j’aurai même envie d’être direct au sol et je supporte même pas la redescente vers l’attéro, même si celle ci est bien plus douce (c’est souvent le cas quand on s’éloigne de la pente).
Alors bon est-ce que je dois me cantonner toute ma vie à faire des ploufs ? à vrai dire ca me fait chier, car la plupart de mes vols en ascendances durent de 30 minutes à 1h et c’est quand même beaucoup plus intéressant.
Est-ce que je dois régler mieux mon matos, piloter différement ?
Je pilote coude assez près du corps, j’essaye de garder une pression constante sur les freins (typiquement les 400g de ménégoz), mais je me demande en fait si c’est assez.
J’ai l’impression que la pression que je met sur les freins (environ 10cm depuis les poulies) ne déforme pas l’extrados. Est-ce que j’ai des freins trop longs ?
Dois je faire un stage spécifique pour démystifier le tout ? SIV ?
J’ai déjà eu des fermetures dont quelques belles qui m’ont faire réflechir pas mal ! Peut-être que j’ai perdu confiance à partir de la. Desormais j’avais en avoir peur, d’autant plus quand je suis bas ou près d’une falaise.
Merci de me donner quelques idées, quelques récits, partager vos impressions sur ce post !
à bientot
De l’expérience, laisse le temps faire les choses !
, de lectures, tu découvrira de nouvelles situations :affraid: , de nouvelles conditions :vrac: que tu apprivoisera petit a petit et ta peur s’estompera.
une ennemi, c’est plus un nouvel ami qu’il faut connaitre. :dent:

(si tout le monde joue le jeu)