Comme je le disais précédemment sur ma présentation, je n’ai pas encore le brevet et n’ai pas encore d’expérience dans le parapente.
Je voulais savoir si il était possible quand meme de se mettre à voler sur une petite pente par vent faible (10km/h)
J’ai repérer un champ pas loin de chez moi en pente, et je souhaite m’entrainer, le champ est vallonné dans le bas c’est plat.
Mon seul but c’est de planer jusqu’en bas du champ et atterrir, mais sans prendre de risque de me retrouver à plusieurs mètre d’altitude.
Il y a qq années près du Cheylas ( 20 km de lumbin)en faisant un vol dans un pré qq un d inexpérimenté s est trouve contre son gré à 10 m de haut , décro,fauteuil à vie…
Regarde les risques avec un bon pilote, inscris toi dans un club…
Bref fais comme tu veux
Oui je pense que tu as bien raison, mesurer les risques avant de se lancer dans l’inconnu, c’est avoir la garantie de pouvoir voler aussi longtemps qu’on le peut
En effet, si tu évites les heures “chaudes” des déclenchements thermiques et les conditions ventées, il n’y a pas de gros risques. Evidemment, il faut savoir piloter un parapente, réussir ses arrondis et savoir rester zen et concentré une fois en l’air à qques mètres du sol.
Voici un exemple de ce que nous faisons par exemple dans un champ près de chez moi. Cela permet d’enchaîner des mini-vols de 30 secondes autant de fois que possible (et dans la mesure où on ne coince pas trop les commandes de freins à force de zapper la prévol à chaque remontée :mrgreen: ) :
Je crois que la plupart des réponses concernant le côté technique ont été données… En gros c’est toi qui te prends en main et pour info, fais gaffe à l’heure, au vent, aux obstacles et à derrière les obstacles, … Bref lis un bouquin su tu veux pas te former en club ou en école.
Mais y’a un autre point de vue : l’autorisation !
Peut-être que tu en as une, peut-être que le champs est à toi ? Mais si ce n’est pas le cas, n’oublies pas que la nature n’est pas à tout le monde et qu’aller de manière sauvage sur le terrain d’un autre, ben c’est interdit.
J’en profite pour dire que les pentes écoles utilisées par des écoles (et donc souvent louées par ces écoles) ne sont pas publiques. Un simple coup de téléphone résous vite ce problème.
Hello Deuchiste, et sur ce site de Poleymieux (7eme mont!)où vous faites du soaring, combien d 'arbrissages recencés? Perso, ca me fout les chocottes ce genre de configuration, j’aime pas trop.
:grat:
D’abord ce n’est pas du soaring, mais de la pente-école.
Pis ensuite, il n’y a pas d’arbres dans le champ ; alors je ne comprends pas ce que tu dis :shock:
Je reviens finalement d’un pti entrainement sur une pente, et bien c’était nul, un peu de vent mais dans le mauvais sens du terrain, du coup j’ai fait que du gonflage, histoire de pas perdre la main.
Ton terrain sur la vidéo me fait rêver deuchiste, tu avais combien de km/h de vent ?
PS : Le parapente est bien vu par chez moi, et j’ai les autorisations sur pas mal de terrain pour pas dire tous :mrgreen:
Y’a un peu plus de dix ans le parapente était présenté dans l’émission “c’est pas sorcier”, avec une séance de pente école dans un champ qui apparemment avait un excellent profil, car les élèves flirtaient à quelques dizaines de cm du sol tout le long du profil.
Vous ne sauriez pas où c’était par hasard ???
Des champs comme cela, ça doit être vraiment le pied !!!
entièrement d’accord avec toi !
ma conclusion : tant qu’on se pose des questions, c’est qu’il y a des inconnues … et donc on vole encadré
le jour où on ne se pose plus de question
soit on est en plein dans l’inconscience / la sur confiance et donc en danger (de mort hein, faut le rappeler)
On a cette chance à 7 km de la maison. Terrain avec tolérance des agriculteurs, jusqu’à la fenaison.
On y décolle par vent nul en dos-voile sans problème, comme sur la vidéo. Même en face-voile ça marche quand on maîtrise. L’astuce du terrain c’est la configuration en deux pentes (difficile à voir dans le film) et cette petite cassure entre les deux qui permet la prise en charge.
un champ en pente ,peu de vent ,pas de barbelé ,tu as des heures de gonflage derriere toii ,tu a lu des bouquins tu te prend pas pour dieu en personne , ta voile est vieille, vole que pour les sauts de puces ,tu n’a pas peur de la ruiner ,t’as un casque ,une assurance , le champ t’est autoriser ? ooui ? et ben tu vas te gaver quand t’est a 5 metres du sol ,et quand tu en a fait une 100 ene tu arrive en ecole pour apprendre a VOLER et ben tu sais ce que tu fait au deco quand tu atterit tu fait de belles chose tu a moins peur ,tu n’auras pas perdu 4 mois dans ton champ bien au contraire ;par contre prendre des cours therorique et pratique en ecole pour savoir voler est pour ma part indispensable avant d’aller sur des sites de vol,(comme eviter de se pendre sur les freins quand tu rentre dans un thermique … ) allez bon saut de puce dans ton champ a+
Remarque sur le titre de la vidéo : on écrit "Session " et non “Cession” !
Les 2 mots existent en français, mais n’ont pas du tout la même signification.