Pfiou...

… chaud les marrons !

https://www.facebook.com/100008905411565/videos/1723629031277261/

contenu pas dispo

[quote]Désolé, ce contenu n’est pas disponible actuellement.
[/quote]

Voilà la vidéo en lien public.
https://vimeo.com/234978886

J’enroule mon premier thermique du jour, je veux prendre un peu de gain afin de rejoindre les deux ailes qui enroulent déjà et l’autre pilote qui chemine sur la crête se met à enrouler large par rapport aux autres et on se retrouve face à face.
J’élargis mon virage pensant qu’il va faire de même mais en fait il ressert et son bord d’attaque passe juste en dessous de mon cocon.

Vos avis et analyses m’intéressent pour mieux anticiper ce genre de situation qui aurait pu mal finir.

Sur les dernières secondes, j’ai l’impression que le pilote en face veut resserrer mais n’y arrive pas suffisamment et vient te couper la trajectoire.

Mais si on remonte qq secondes en arrière, 0:43-0:45, je te vois en virage appuyé à droite, en direction de l’autre pilote. Il me semble qu’il t’aurait fallu tout de suite dégager sur la gauche.
Cela d’autant plus que les caméras grand angle donnent une fausse impression d’éloignement. En fait, vous deviez déjà être assez proches l’un de l’autre.

Z’avez eu bien chaud :koi:

En cas de trajectoires convergentes on s’évite par la droite. Donc tu aurais du resserrer ton virage au contraire, et lui aussi (ce qu’il a fait).
A mon avis, au sens strict des règles de priorité.

c’est un fake ! z’êtes des bons !

En regardant la video,on a quand meme l’impression que l’autre pilote est déjà en train d’enrouler avec les deux ailes plus haut (ou en tout cas qu’il est dans leur thermique avant toi). Ca serait donc plus à toi de t’adapter que le contraire. (mais bon, c’est juste le point de vue que donne la video)

:grat:

C’est pas un fake, c’est passé tout près.

La réflexion que j’ai eu sur le moment c’est d’élargir mon virage pensant qu’il allait faire de même pour que l’on passe côte à côte et ensuite à nouveau spiraler.
Lui de son côté serre (pensant certainement que j’allais faire de meme) et c’est là que l’on se retrouve devant le problème.

Peut-être aurais-je déclencher une manoeuvre d’évitement vers la gauche mais ça se passe hypertexte vite et j’ai juste tourner vers la gauche en voyant arriver son bord d’attaque et en me disant que j’allais finir dedans.

Sur le début de la vidéo il chemine sur la crête et commence juste à enrouler avant l’incident.
Donc en terme de règle de priorité, je dirais qu’il devait s’insérer sous les autres ailes certes mais en ayant vu que je spiralait décalé car pas suffisamment au-dessus du relief.

Pourquoi voulais-tu absolument continuer à enrouler là où tu étais ? Ca semblait monter bien mieux au niveau des deux autres ailes, tu aurais pu les rejoindre en laissant ce pilote sur ta droite (quitte à te décaler sur ta gauche lorsqu’il a amorcé son virage à droite).
1- Tu gères ta sécurité quelle que soit la trajectoire de l’autre pilote.
2- Tu te replaces au vent du thermique…
Ceci dit, ça n’excuse pas la trajectoire de l’autre pilote :affraid:

en cas (de presque) collisions, les responsabilité sont toujours (plus ou moins) partagé! et les règles de priorité bien définit en théorie sont beaucoup plus subjectives en pratique…
vous etes tout les deux dans votre actions sans anticipation de la trajectoire de l’autre…

[quote]je dirais qu’il devait s’insérer sous les autres ailes
[/quote]
moi, je dirais que tu aurais du t’insérer sous les autres pilotes.

quand on pense priorité et manoeuvre d’évitement, c’est que l’on a manqué un truc sur les marges de sécurité…
comme l’a déja dit patrique je crois sur un autre fil: les priorités se donne mais ne se prenne pas !

Vous n’êtes pas bien nombreux dans un grand espace et presque collision. Comme quoi il faut être attentif

Rien compris à l’intervention de fbi

@PeterPAN :
C’était l’objectif de me replacer sous les deux autres ailes mais c’était l’exploitation de mon 1er thermique après le déco et il me fallait juste prendre suffisamment de gaz pour avoir de la marge par rapport à la crête.

@thieum :
Je me doute bien que les responsabilités sont partagées et je ne veux pas accabler l’autre pilote. Chacun aurait du avoir un comportement différent pour éviter cette situation.
Pour m’insérer sous les deux autres ailes, c’est l’histoire d’un tour de plus pour avoir de la marge par rapport au relief.

@edae :
C’est bien ce que je vais retenir : proximité relief et autre ailes = vigilance maximale.

Au sens strict oui, mais cette règle ne rentre pas dans le détail du type des trajectoires suivies.
Si les deux aéronefs sont en vols rectiligne ok ou en virages à gauche convergents.

Mais ici, avec deux virages à droites convergents, même si Seb resserrait, il n’était pas certains qu’ils s’évitent. Ça aurait même pu être pire car son aile aurait probablement perdu plus de gaz.

Bon enfin tout ça est facile à raconter devant son clavier.

…ouf c’est passé :affraid: …mais chaud :oops: , merci pour nous avoir montré cette vidéo … content pour vous deux …
Cordialement . Pierrot capt . :vol:

Ah non c’était moi au-dessus :smiley: :stuck_out_tongue:

Oui Jean-Luc, je dois même pouvoir trouver des passages du vol ou on est tout près pour te faire quelques photos :wink:

Avant de donner mon avis je tiens à préciser que je ne me pose pas en donneur de leçons et qu’il m’est déjà arrivé de vivre des situations limites dans la grappe où j’étais en tort.
Mais là, nous avons une vidéo très explicite.
On voit seb qui se dirige vers trois ailes qui enroulent au dessus de la cr^ete.IL s’arr^ette pour faire un tour quand ça bip et ensuite va les rejoindre .cap direct vers le cercle régulier formé par les trois ailes jusqu’à se trouver face à l’une d’entre elles.
Quand il réalise la situation "oh putain de merde"il ne pilote pas en conséquence.
Dès cet instant, en dépit de du mauvais timing pour rentrer dans la danse,il devait éviter en serrant fort vers la droite comme le fait tardivement l’autre pilote sur la fin.

Je pense que seb devait dégager vers la droite dès la seconde 37.Ensuite dans les dernières secondes avant le croisement , il remonte encore la commande droite ce qui le fait converger franchement vers l’autre.

Pour moi on ne peut rien reprocher à l’autre pilote qui enroulait régulièrement, à aucun cas il ne doit changer de trajectoire pour laisser Seb rentrer dans le manège . il ne doit pas en croire ses yeux .

Merci à Seb d’avoir posté cette vidéo et espère qu’il ne m’en voudra pas de ma franchise.

Je me dirige pas vers eux puisque j’enroule de mon côté étant arrivé de la sortie du déco plus bas que la crête, il me faut donc prendre du gaz pour passer la crête et rejoindre les deux autres pilotes plus haut.
Le pilote qui m’arrive de face vient juste de rentrer dans la spirale (1/4 de tour) puisqu’auparavant il transite sur la crête. Il a du me voir enrouler, certes décalé mais bloqué par la crête.
Alors oui je reste dans ma spirale et je suis surpris de le voir débouler face à moi, et oui je ne serre pas le virage car à ce moment là on est encore décalé et j’imagine qu’il va élargir son virage comme moi pour que l’on passe l’un à côté de l’autre.
Lui s’imaginant que je vais serrer comme lui, il a dû être tout aussi surpris que moi.

Pas de souci pour la franchise, c’est du débat d’idées et de l’analyse pour progresser et éviter de me retrouver à nouveau dans ce genre de situation.