Pic de l'Etendard

Salut,

question un peu surprenante pour la saison (quoique!) mais y’en a qui ont deja voler depuis le pic de l’Etendard, dans le massif des Grandes Rousses?
J’ai deja trainé mes guetres la bas depuis le grand plat au dessus de la croix de fer et aussi par l’arete W donc je connais un peu le coin. En fait j’avais envie d’avoir un bout de recit, des infos (le plat passe en finesse? Ou poser?Deco forcement NE?) de qq’un qui avait deja voler de la haut.

Si vous avez des infos!

Merci

Yop,

bon ben je m’auto repond super rapidement… La prochaine fois je tournerai 7 fois mon doigt au dessus de la touche ENTER avant de poster!

En farfouillant mes carnets de courses, à mon avis pour les zalpinistes qui aiment le bivouac, l’arete facile et le beau vol, y’a moyen de partir de la Vilette (N de Vaujany), monter col du Couard, dodo sur le replat. Ensuite arete NW, sommet, deco NE, passage au dessus du passage de la barbaratte et poser à la Vilette, ou ça tombe bien, il y a un atterro( officiel meme je crois!)

Mais j’attends vos recits et infos!

Je sais pas pourquoi, mais ça sent à plein nez le post où y’a rien que moi qui vais me parler tout ça!

salut,

non non tu es pas seul parce que l’Etendard fait parti de mes projets avec un peu de NE
Le posé je sais pas trops ou sans doute vers les lacs du refuge
La période: je connais pas le glacier en été, si il est très ouvert ou pas?

Donc c’est en projet avec d’autres sommets en Haute Maurienne

Hé, je suis pas tout seul, c’est cool!

Je peux repondre en partie à tes questions : le glacier est plutot bien ouvert en fin de saison, mais la pente finale reste bien fermée jusqu’en juin/juillet (suivant le meteo bien sur).
Sinon ça doit poser vers les lacs sans probleme (idee:prendre un vtt pour avancer sur le chemin tres roulant qui monte aux lacs : deja fait avec les skis, c’est du bonheur, bon roulage pas raide à la montée, descente sympa et rapide ensuite, sinon c’est long).
Ou alors ça doit le faire en versant W, mais le compromis vent/brise devient alors compliqué…

j’ai moi aussi l’etendard comme projet en bi !
je le voyait avec du nord nord est, comme ça cela permet de partir du col de la croix de fer.9,8 km pour 1500de deniv.
c’est limite car ça nous fait de 6.5 de finesse. mais il y a beaucoup de place pour poser avant le col ou au pire comme dit plus haut ver le refuge !!!
a+