:coucou:
Bonjour tout le monde, je suis en pleine Qbi en ce moment et je dois faire un exposé sur les pièges aérologiques associés au biplace.
Il me vient à l’esprit le gradient, qui peut engendrer des conséquences plus importantes sur un vol en bi. Par contre, je ne vois pas la différence qu’un vol bi peut avoir dans un effet venturi, etc…
Qu’en pensez-vous?
Pieges aérologiques associés au biplace
Gradient je confirme :roll: … le dernier bi que j’ai fait en tant que passagère y a 3 jours m’a valu une entorse de la cheville :bang: :bang:
D’ailleurs à ce propos, certains m’ont dit que j’aurais du rentrer le train d’attérissage et poser sur les fesses. Qu’en pensez-vous ? Pour ma part, j’ai préféré assurer le choc sur mes 2 pieds bien plantés dans le sol et finir en ventriglisse :mrgreen: La technique d’attérissage sur les fesses me fait un peu peur pour mon dos.
Ben selon les modeles de bi, les trims sont plus ou moins efficace et puis selon le poids de ton passager ben tu vol plus ou moins vite. Oriente ta reflexion la dessus et tu verra qu’il y beaucoup a dire.
Appel moi ou envoie des MP si tu veux qu’on en parle.
Ben c’est toujours la grande question. Moi personnellement j’ai une sellette passager air bag donc j’évalue les risque et je dis a mon passager de sortir ou pas de la sellette c’est selon. Mais bon j’ai un bi qui a une bonne vitesse et j’utilise une technique de posé avec laquelle je suis pas trops sujet au gradient.
A pluche
une prise de vitesse sur une sortie de virage pour avoir une final rapide ?
une prise de vitesse sur une sortie de virage pour avoir une final rapide ?
[/quote]
Je vois pas trop de quoi vous parler, c’est possible de préciser?
Comment tu peux savoir à quelle hauteur tu auras le gradient pour effectuer ton virage au bon moment pour la prise de vitesse !!??
moi j’ai eu la réponseEU :mrgreen:
bon je vous le dis… vous n’êtes pas sur la bonne piste 8) :mrgreen:
mais je pense que le Maestro ne va pas tarder à venir vous l’expliquer
:canape:
Je me présente en finale assez longue, un bon coup de frein puis un relaché franc, et le bi prend bien de la vitesse pour après effectuer un long flair au ras du sol pour perdre la vitesse,enfin je freine tout au ras du sol.
Cela demande un peu d’entrainement c’est vrai, et un bi qui le permet.
A pluche
A la qualif Bi, la recommendation est de poser détrimé avec un bonne prise de vitesse, une longue finale et un bel arrondi (s’il n’y a pas de vent).
Le flaire à la parachutiste c’est un peu auch quand même. :affraid:
Perso mon problème est plus une fois posé. Le passager se met sur le cul dans 75% des cas et c’est plutôt difficile de garder le gros machin carré qui tire à donf bien au sol. Ca m’est arrivé de partir à 2 en surf dans les barbelés alors que tout c’était bien passé, nickel :mrgreen: , jusqu’à ce que la voile regonfle au sol :speedy: J’ai pas essayé mais prendre les C ou D doit enlever pas mal de Power aux 45 m2 de la bête quand y a personne pour aider :diable:
A la qualif Bi, la recommendation est de poser détrimé avec un bonne prise de vitesse, une longue finale et un bel arrondi (s’il n’y a pas de vent).
Le flaire à la parachutiste c’est un peu auch quand même. :affraid:
Perso mon problème est plus une fois posé. Le passager se met sur le cul dans 75% des cas et c’est plutôt difficile de garder le gros machin carré qui tire à donf bien au sol. Ca m’est arrivé de partir à 2 en surf dans les barbelés alors que tout c’était bien passé, nickel :mrgreen: , jusqu’à ce que la voile regonfle au sol :speedy: J’ai pas essayé mais prendre les C ou D doit enlever pas mal de Power aux 45 m2 de la bête quand y a personne pour aider :diable:
Poser détrimer mouai a voir.
Quand a l’affalement du bi tu n’as pas moyen de te faire aider a l’attéro?
Dans le cadre d’un petit gradient, ton coup de frein en finale à voir aussi :coucou: Ca se fait mais juste pour améliorer l’arrondi dans des conditions normales. Je connais des terrains où tu dois faire une prise de terrain par devant dans la brise pour finir au sol avec 5 km/h de vent et là tu lèves les mains :banane:
Je ne parlais pas d’affalement mais après quand c’est censé être fini. :dodo:
Dans le cadre d’un petit gradient, ton coup de frein en finale à voir aussi :coucou: Ca se fait mais juste pour améliorer l’arrondi dans des conditions normales. Je connais des terrains où tu dois faire une prise de terrain par devant dans la brise pour finir au sol avec 5 km/h de vent et là tu lèves les mains :banane:
Je ne parlais pas d’affalement mais après quand c’est censé être fini. :dodo:
Bon ben je vois que tu connais tout donc excuse moi d’avoir voulu simplement discuté sur un sujet, ta méthode est surement la mieux je n’en doute pas :clown: , je m’incline donc devant quelqu’un qui connait tant de terrains.
Excuse moi d’avoir oser esquisser un début de conseil pour l’affalement de ta superbe machine qui veut redécoller une fois posée :mrgreen:, conseil qui apparemment t’a fatigué :mrgreen:
a pluche
Houla … vous enervez pas hein. Moi ca m interesse bien vos conseils discussions pour le bi. Continuez, moi je fatigue pas de vous lire.
:coucou: ppa
:coucou: Dom
Je te rassure Aki, je suis pô enervé je suis un mec cool tu me connais,
Je te rassure Aki, je suis pô enervé je suis un mec cool tu me connais,
il s’appelle Dom et il est vachement sympa :mdr: :mdr: :mdr:

Bon je me dis que je pourrais faire la prefo cet automne et la Qbi l annee prochaine. Je vais m entrainer a faire des belles finales … :roll:
Du coup toutes les discussions techniques de bi m interessent bien 8)
On en parle pour la teuf de Sandrine comme ça t’as une raison de plus de descendre avec le Playmo… :mrgreen:
A pluche
Sorry de t’avoir titillé Dom, mais “Poser détrimer mouai a voir.” ça dit pas grand chose et c’est peut-être pas de la grande discution argumentée, hein ?
J’ai quand-même essayé d’étayer un peu derrière (Moa), mais bon, puisque tu me crois pas, va à Accous expliquer aux pilotes et Biplaceurs du coin (qui se posent régulièrement avec de la brise à 30 km/h) ce qu’il faut faire. :bisous:
Après, c’est peut-être pas nécessaire de détrimer un Bi perf autant que ta mantra accélérée à donf. :vrac:
Quand je disais mouai a voir cela voulais dire que j’étais septique sur le fait de poser détrimer sans vent parce que c’est ce que tu avais ecris
simplement je pense que sans vent ben ça sert a rien de détrimer. Mais cela n’est que mon avis et je suis prêt a écouter toute sorte d’arguments inverses pouvant améliorer mon discours lors des formations Qbi.
Bon maintenant tu me parle d’Accous avec 30 de brise ben là j suis d’accord avec toi a je dis pas “mouai a voir”. Avec quand meme un bémol sur le fait de détrimer a fond. Parce que en fait quand tu dis poser détrimer c’est a fond? 1/3 tiers? Moitié?
Parce que un bi ça vol sans problème a 30 km/h…
Voila
a pluche
:coucou: Et bien en tout cas, je viens d’avoir ma Qbi et effectivement, j’ai trouvé pas mal de choses à dire. Merci Dom de m’avoir lancé sur une piste qui a semblé être la bonne!
Pour en venir à votre “débat”, il y a tellement de techniques différentes à adapter en fonction du pilote, du terrain, des conditions, des passagers, … qu’il serait dommage de dire qu’une solution est la meilleure. Par contre, il est intéressant d’entendre les diverses méthodes employées afin de se créer son propre jugement, merci donc à ceux qui ont intervenus sur ce fil.
Dans mon coin, apparement en cas de gradient, une finale commencée en début de terrain en gardant bien de la vitesse suffit à assurer un max de sécurité. Par contre, il est plus confortable d’avoir quelqu’un en bas pour tirer les freins.