Pilotage actif

Bonsoir,

Je suis débutant avec une petite trentaine de vols. Cet aprem, genre vers 17h00 je me suis mis en l’air avec des petites conditions mais tout de meme ca m’a changé de mes ploufs en aerologie calme olympien.
Bref, ca remuait gentiment mais pendant une demi seconde j’ai plus rien senti dans mes deux commandes. J’ai abaissé mes commandes dans la foulée pour recuperer de la tension (pas comme une brute hein!) puis une fois fait je me suis mis en pose normale et ma foi tout s’est poursuivit comme une lettre à la poste.
Mais depuis je cherche à comprendre ce qui s’est passé.
Est-ce que j’aurrais pas fait une erreur en allant rechercher de la tension dans mes commandes? genre j’aurrais pu accentuer une ressource et risquer le decrochage? Ou à l’inverse j’aurrais du lever les bras pour que ma voile prenne de la vitesse puis temporiser la petite abattée qui va suivre…
Bref, troisième scenario : il est fréquent dans une aerologie normale d’avoir des dixiemes de secondes où on sent rien dans les commandes (termiques ou autre)

Merci de ne pas me conseiller de faire un stage perf j’en ferai un début de saison prochaine
Merci de ne pas me dire que je ne devrais pas me mettre en l’air dans des conditions de malade et blabla car ce n’etait pas le cas
Merci de me faire partager vos experiences et vos analyses surtout!!

a priori tu as bien géré, tu trouveras quantités d’articles sur le pilotage actif, la gestion des turbulences, d’une abattée…
Tu n’aurais pas remarqué non plus que lors de la perte de tension dans tes mains, la voile a plongé légèrement devant peut être ? C’est l’entrée dans une descendance. Plus généralement, même après de longues heures en thermique, des fois, tu ne comprends pas quels peuvent être les mouvements d’air précis qui se déroulent autour de toi : c’est la turbulence, mais il est tout à fait possible d’apprendre à tenir la barre en haute mer, pour contrer ses effets sur la voile. Tu viens de faire le tout premier essai.
Vas voir le site de Pierre Paul Menegoz il me semble qu’il y a des articles pas mal à propos de tout ça.

Je pense aussi que tu devrais faire un stage perf pour pouvoir progresser correctement.
De plus, ne te mets pas en l’air dans des conditions de malade et blabla.

Merci pour ces conseils, meme les deux derniers! :lol:

Ce que tu viens de me dire me laisse penser que j’ai vécu le quotidien des parapentistes finalement. Et je comprends mieux maintenant l’interet de faire du gonflage au sol pour simuler ce genre d’experience et apprendre à réagir en consequence.

J’irai voir le site de Pierre Paul Menegoz, histoire de faire un peu de lecture!

Tu as a-priori bien fait de rechercher le contact avec ta voile, tu peux aussi la regarder quand ça bouge , histoire de comprendre ce qui se passe.

yep
c’est ca faut chercher à garder le conatct avec ta voile
au fur et à mesure de ton évolution tu va le faire instinctivement
mais meme après de longues heures d’expérience des fois tu comprend pas forcément tout
après bon, un parapente c’est tout mou c’est ca qu’est bien avec, du coup c’est logique des fois ca gigite un peu et heureusement sinon retour au scrabble …
simplement essai de comprendre ce qui se passe, corrige, fait ce qu’il faur mais point trop nan faut, bien souvent mieux vaut rien faire qu’en faire trop ! surpilotage a éviter ! surtout que les voiles modernes sont très tollérantes
a plouf !

Salut,

Personnelement, je n’ai jamais vu trop l’intérêt du gonflage pour se rendre compte de cela. Car en gonflage tu n’as pas ces turbulences qui font que par moment une des deux commandes devient toute molle, ou que ton aile se retrouve cisaillée.

A la limite ca permet juste de sentir le point de fermeture de l’aile et la tension à appliquer pour l’éviter. Mais encore une fois, comme tu fais ca avec les deux pieds au sol, ca n’a rien voir avec les abattées dynamiques qu’on rencontre en sortant d’un thermique par exemple.

Bref, faut voler, chercher des petites conditions du soir, ou tu vas vite comprendre la tension à appliquer quand tu rentres/sors d’une ascendance.

Surtout y aller progressivement, et éviter les aérologies hachées du matin, quand cela se met en place, ou les journées instables avec du vent météo fort (à partir de 10-15, les thermiques commencent déjà à se coucher)

a+

Et une raffale quand tu fais du gonflage, c’est pas une abatée ?
Pour en avoir bouffé a mes débuts, je peux te dire que gonfler dans du météo ou de la brise pas trop installée, ça t’apprend le pilotage actif, quoi faire en cas de fermeture. Lever les mains quand elle est derrière, freiner quand elle va devant …
Et au pire, si ça t’apprends pas le pilotage actif, tu aura la classe sur les deco :mrgreen:

Avis très perso, les gonflages et jeux au sol en masse apportent plus que 2-3 jours de SIV. Et c’est gratuit !

[quote]ça t’apprend le pilotage actif, quoi faire en cas de fermeture. Lever les mains quand elle est derrière, freiner quand elle va devant …
[/quote]
Je suis bien d’accord avec toi, mais ça reste quand même très limité… Faut rendre à César ce qui est à César

[quote]tu aura la classe sur les deco
[/quote]
en revanche pour la sécurité au déco, je plussois !