Vu dans le dernier Voler.Info sur les frontales, que l’utilisation des freins sur une voile accélérée, de part l’augmentation de portance au bord de fuite, pourrait creer un couple piqueur rapprochant encore plus l’aile (deja avec une incidence bien faible) de la fermeture.
Il y est dit que le pilotage aux arrières permet de palier à cet effet. Je connaissais le pilotage aux arrières en parapente “classique” mais je le pensait uniquement dans le but de réduire la trainée néfaste et augmenter les performances accélérée…
Bref,
Ceci est il applicable également aux mini assez largement détrimées ? D’ailleurs qu’en est il de l’utilisation des freins sur une mini détrimée à fond ?
Je suppose que le phénomène est atténué par la charge alaire, mais que la recommandation reste la même. Sachant qu’une mini détrimée sera principalement utilisée en soaring par vent fort, donc pas ou peu de turbulences (bord de mer du moins) et que dans ce cas l’agilité en virage (donc utilisations des freins) prime sur la performance de plané…
A votre avis ?
:ppte:

Je me pose simplement quelques questions techniques parfois …