Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur

Pour mon BPC pratique, on m’a fait piloter et atterrir aux arrières en simulant une casse de la drisse des freins. Puis en parlant avec un bon crosseur à la Coupe Icare, il m’a parlé de piloter aux arrières et d’utiliser l’accélérateur pour temporiser les mouvements de l’aile. Qui le fait, dans quelles conditions et pour quelle gain (diminuer la traînée et ?) ?

Tu peux faire une recherche sur le forum.
Les deux questions ont deja ete abordee un paquet de fois …

désolé mathieu la suite va pas te plaire, mais ça devrait pas être acquis depuis un moment ça pour prétendre au bpc? bpc qui ouvre les portes de la compete et de la qbi… enfin moi je dis ça…

C’est ce que j’avais fait mais 0 réponse avec “pilotage aux arrières”

Bah si c’est acquis mais je me demandais quand est-ce que vous l’utilisez :wink:

Si tu n’es pas capable de percevoir quand ça pourrait servir alors continue à utiliser les freins, c’est suffisant pour faire de beaux cross déjà.

ca (me) sert à ajuster le tangage et le cap quand ca secoue pas trop; c’est assez naturel de pas “casser” la vitesse accélérée avec les freins …
plus d infos par là : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/pilotage-aux-b-ou-aux-c-t25181.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/pilotage-aux-c-t13919.0.html

Merci ! Je vais voir ça ! :pouce:

En utilisation ‘standard’ les arrières servent de commandes de secours en cas de bri ou d’emmellement des freins.

La deuxième utilisation sert à contrôler le tangage en transition rapide. Sur les guns accélérés, le fait d’actionner les freins annule le reflex du profil, la voile part vers l’avant et risque de fermer à haute vitesse. Il est donc dangereux de se servir des freins quand on accélère vraiment ce genre de voile. On se sert donc exclusivement des arrières. C’est très efficace sur les voiles à deux lignes car on contrôle effectivement l’assiette en changeant le calage. Sur les voiles à 3 ou 4 lignes l’utilisation des B en transition est moins impérative (mais c’est la mode ! :wink: )

des C ou D tu veux dire… car sinon, c’est pas top efficasse en effet ! :stuck_out_tongue:
Sur la Ion3 ca marche plutot pas mal… et ca permet d’avoir un contact avec l’aile en accelere sans degrader et en etant pret a temporiser.
C’ets une bonne ecole je trouve.

Norbert

Merci Patrick (utilisation des C voire D tu voulais dire :slight_smile: ! Loin de moi l’idée d’optimiser un plané pour atteindre la balise mais en connaître plus sur le pilotage est un régal. Expérimenter et comprendre comment tout cela fonctionne ! Les fils de discussion donnés par Over sont très intéressants et aussi le fonctionnement de l’accélérateur en mode de “temporisateur”.

C’est quoi un acccélrateur?

Perso j’ai pas une 2 lignes, alors je pilote avec mes p’tits freins + mon p’tit pied, et ça va très bien.

Rhoooo, l aut’ il pilote avec ses freins !!
Comment t’es has been !!! :canape: :canape: :canape:

:mrgreen:

La VACHE!

MOI, j’ai l’air has-been? J’en ai pour plus d’une barre de matos dans ma sellette!
Alors…

Laurent je crois que tu confonds la classe et la coquetterie

Oui c’est sûr mais en connaître plus c’est encore mieux !
En parlant d’accélérateur, celui fourni avec la Sigma 9 est en carbone… la classe mais je n’ose pas le salir ! alors je garde pour l’instant celui de la sellette en vulgaire plastique.

envoies-le moi je me ferai un plaisir de lui mettre de la boue, en plus c’est pas bon pour toi t’es déjà trop bas sur le PTV de ta nouvelle voile, tu peux pas te permettre de l’installer, sinon tu auras des pbs de vitesse face au vent :canape:

faut l’installer en 3eme et 4eme barreaux … de quoi enfumer les vnh :init:
:sors:

Au contraire… tu peux y aller, c’est bcp plus facile a laver qu’un en sangle justement.
Et il est tres bien foutu

Norbert

ah ouais, bonne idée, en prise directe des crocs sur les maillons des A, ça aurait de la gueule!