hello,
il faut que me me balade par là sur ces posts pour expliquer ma phrase;-)
je mets des remarques en vrac à la suite car le sujet est riche:
-en école on apprend en gros bcp de sellette et peu de frein car les moniteurs ont dans l’ensemble peur que le pilote en formation appuie trop, voir jusqu’au décrochage!!!donc ils insistent sur la sellette au lieu d’apprendre à utiliser les freins , et d’apprendre à connaitre tout le débattement;
-ce débattement, les pilotes le découvrent trés tard lors d’un stage de pilotage, ou siv. Et souvent un déclic apparait pour la suite , en cross, gestion des incidents de vol , exploitation des ascendances thermiques, pomping pour casser la finesse et poser court,voltige, pilotage et compagnie;
-observez sur un site comment les pilotes pilotent. 70% de sellette et 30% de frein, c’est l’inverse qu’il faut faire; Un parapente se pilote aux commandes , avec l’aide d’un transfert de poids.
-par exemple, je n’ai jamais appris en stage à mes stagiaires le pilotage sellette en approche;Il faut faire que du pilotage aux freins pour plusieurs raisons(précision, éviter le creusement en virage, éviter les wings, rayon de virage plus court). regardez comment vos moniteurs pilotent!! et utilisez vous le pilotage sellette en approche quand vous êtes pilote biplace??(si vous n’êtes pas pilote biplace , observez les).
-en thermique, la seule possibilité d’être efficace à la montée etd’avoir un rayon de virage plutôt court , donc il faut voler lentement et pour ne pas creuser le virage(augmentation du taux de chute) il faut cadencer donc freiner à l’extérieur.
-je ne parle pas de la nécessité d’utiliser le débattement aux commandes en pilotage, en voltige et pour gérer les incidents de vol subis: fermetures.(les autres incidents de vols étant provoqués par le pilote:vrille, décrochage).
La réalité: une grosse fermeture asymétrique se contre à la commande en premier ; une fermeture asymétrique s’évite par un freinage rapide et ample du coté où ça va fermer+un contre sellette; sortir d’une spirale engagée se fait en donnant un coup brutal sur le frein extérieur puis on dissipe la vitesse sur plusieurs tours. Un contre sellette dans ces 2 cas est technique à réaliser, trés peu efficace, trés peu précis.(on apprend souvent l’inverse en école tjrs pour la même raison:peur que le pilote enfonce trop et trop longtemps la commande).
-le pilotage et la performance que certains abordent. Oui moins on freine avec les freins, moins on perturbe le profil donc les perfs pures. C’est vrai et c’est surtout valable en cheminement le long d’un relief ou en transition. La il faut piloter en tenant les élévateurs arrières, l’accélérateur en pilotage dynamique. le pilotage sellette est ici peu utilisé.(trop d’inertie pour être précis ou efficace).
- L’utilisation du débattement des commandes se découvre assez facilement en faisant du gonflage au sol dans du vent. La vous pouvez faire pas mal d’expériences (durée de freinage, amplitude, rapidité du freinage). Il faut tenir compte qu’au sol vous devez gérer le replacement sous la voile qui se fait automatiquement en vol(rappel pendulaire).
désolé pour ce post trés long. (c’est la passion:))
a+
bigbud69