pilotage vol et ski

bonjour,
je compte m’équiper d’une spiru 18m2 pour pouvoir descendre les pentes enneigees en vol et a ski… qui peut m’expliquer les techniques de bases, c’est a dire comment plaquer la neige pour skier et comment redecoller a la demande… faut il rester bras haut sur la neige ou au contraire mettre beaucoup de frein? quelles sont les erreurs a ne pas commettre…, faut il absolument voler detrimé pour coller a la neige?
merci pour vos explications

Le plus simple me parait faire un stage minivoile avant de se lancer …d’autant que la spiru c’est plutôt speedflying que speedriding .
des fils dédiés sont accessibles sur LCDV ( fonction recherche )

justement sans passer par un stage mini voile… ca doit bien s’apprendre tout seul en respectant quelques regles de bases, non?

suffit de se lancé!!les ecole ca suffit!pfff comme en ski;c’est les touristes qu’on besoin de cours!!au debut du vol libre vous pensez qu’il y avais des ecoles?non!on s’attache et c’est parti!!!

pareil avec la chute libre et le base jump. les premiers ont pas eu de stage.
les stages c’est pour les tapettes.
d’ailleurs apprendre des erreurs de autres c’est un truc de trouillard.

j’aime bien ta signature Pecaos :clown:

En spiru je sais pas mais en speed, les bases que j’ai apprise c’est :

• bras haut pour prendre de la vitesses à ski, freinage tranquilou ça décolle
  • virage à ski, d’abord envoyé la voile (gentiment on a dit !), attendre qu’elle enclenche son virage pour la suivre
  • attero, ben faut gérer l’arrondi, ça change pas, et se méfier du relief brise tibia !
  • et surtout, surtout… pas essayé de 360 et autres joyeusetés si tu sais pas…

Pour moi, le plus dur c’est de dissocier le haut du corps qui pilote la voile et le bas qui s’occupe de skier.
Avec un seul cerveau c’est bizarre au début ! Sans bâtons tu peux envoyer les commandes comme un débile et ça c’est pas une bonne idée.

Mon prof m’a dit un jour : “l’erreur de débutant, c’est rouli-rouli-rouli-tonneau-impact”.
Alors gestion du roulis on a dit…

Alors, ben ouais, je préfère filer des thunes à des écoles qui peuvent m’apporter énormément, et éviter de me dire à 25m/sol : “tient ça part total en couille et je sais plus quoi faire” :affraid:

La seule chose importante est de bien allumer la GoPro avant tes premiers essais, au moins cela alimentera les bêtisiers sur youtube ! :stuck_out_tongue:

Non, je ne vais pas argumenter sur les risques pris quand on pratique sans maitrise à haute vitesse près du sol, je risque de passer pour un mercanti et un rabat joie.

Pardon pour ma brutalité, mais en gros, on te dit que tu va certainement te tuer si tu fais comme ça.

Bises

Jc

C’est bien connu, l’école c’est pour les faible, l’hélico et les SAT c’est plus de l’acro ( j’en connais qui ont tenté SAT, hélico sans savoir décrocher ca failli mal finir :affraid: )
personnellement j’ai essayer d’apprendre le ski tout seul, et ben quand on a pas la technique c’est pas de la tarte, bon le ski c’est moins dangereux que le speed, si je doit remonter sur des skis j’irai dans une école.
y a des école avec des gens compétent, je fait comme ça pour l’acro et je pense que ça m’a bien aidé à progresser et à en limiter les risques.

Faut pas exagérer… si tu sais voler, tu n’as pas besoin d’un stage spécifique pour faire du vol et ski. A condition de limiter l’engagement… vol à ski n’implique pas nécessairement speedriding.
Surtout qu’avec une spiru 18m² ce sera super dur de coller à la pente si celle ci est forte. On ne fait pas de speedriding en 18. C’est plutôt du parapente.

En gros, tu dois piloter comme d’habitude: ne pas te laisser dépasser par l’aile quand tu skies, éviter les fermeture avec du frein au bon moment, etc.
L’attéro est facile si tu arrondis correctement pour tangenter le sol: avec les skis tu peux arriver avec une grande vitesse horizontale.

Il faut faire très attention avec les suspentes. Quand on prépare la voile, ça devient vite une horreur… elles s’accrochent partout: crochets de chaussures de ski, stop-skis, fix, etc. Et il vaut mieux éviter de passer dessus avec tes carres bien affûtées.
Essaie de ne pas remplir tes caissons de neige aussi, c’est pénible à vider. Et fais bien sécher ton aile.

Et puis, attention à la météo: évite le vent fort, ne vole pas sous le vent, etc etc… comme d’hab, quoi.

tu as vu la quantité de “attention” que tu rajoutes après ?

pour moi, le vol&ski présente à la fois les risques du parapente quand ça vole, du ski quand ça glisse … plus une autre combinaison : vol à très basse altitude avec des aérologies particulières. Si en plus tu rajoutes une longueur de cone de suspentage dont on a pas l’habitude :koi: et la vitesse d’une petite surface :affraid:

rien que la combinaison virage en ski + virage avec une aile nécessite (selon moi) un apprentissage.

menfin à chacun d’évaluer la valeur de sa vie et la comparer au cout d’un stage :roll:

“attention à tes suspentes”, “attention à ne pas remplir tes caissons de neige”… euh ce n’est pas des compétences de vol ça, c’est juste des conseils pratiques.

… y’a beaucoup d’écoles qui proposent des stages vol&ski…?
(puis-je avoir des exemples?)
Attention, je parle bien de vol&ski et non de speedriding. On parle de 18m² là… pas 11!

Delphine de Esprit Parapente le proposait à une époque à Puy Saint Vincent.
Je ne sais pas si elle le fait toujours.

En Suisse, Yvan Curdy aux Ailes du Léman propose d’excellents stages Vol&Ski à Zinal, et en choisissant bien sa semaine il y a moyen de la terminer par la compétition Vol à skis de Zinal, toute aussi excellente.

Je crois qu’un pilote autonome peut parfaitement débuter le vol à skis sans stage spécifique, ça doit d’ailleurs être le cas de la majorité des pratiquants… Mais je suis pas sûr que zinourson vole déjà, j’ai l’impression qu’il veut débuter par le vol à skis.

Après, un stage n’est pas indispensable mais il permet sans doute d’éviter certaines galères et de se faire plaisir plus rapidement…

oui desolé , je me suis mal presenté en fait je vol depuis huit (dont du biplace) et j’ai toujours skié… j’ai decollé une paire de fois a ski en parapente, ce que je voulais c’est vraiment des bases de techniques pour melanger le vol et le ski ,pas de speed riding , ca va un peu vite pour moi, et on est souvent sur la neige, laurentgdm a compris mon post , je suis pas un casse cou et je vais y aller molo dans les virages etc… merci pour vos reponses, si vous avez des trucs a ajouter n’hesitez pas !!!

même après 8 ans de vol un petit stage, peu certainment aider, je connais des pilote qui vol depuis 15 ans et font des stage de temps a autre, ca ne peut être que bénéfique.
on prend des défauts, mauvaises habitudes avec le temps, donc ca permetrai de faire un petit “checkup”.

Alors la minivoile n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux.
Soit tu veux faire du Speed-riding et dans Speed-riding, il y a Speed donc vitesse.
Soit tu veux voler à ski. Là, il n’y a pas Speed, c’est plus tranquille, plus lent.
En Speed-riding, le but est de rester plaqué le plus possible, parfois décoller mais avec beaucoup de vitesse. Avec ces voiles, pour plaquer tu lève les mains pour casser ta finesse donc tu plaques vite d’autant plus que l’aile est petite.
Avec un parapente, le but est de voler. C’est aussi marrant de replaquer parfois mais pour ça, il faut freiner pour casser la finesse et donc tu plaques à basse vitesse. C’est plus difficile parce que l’aile à plus de finesse mais ça arrive moins vite sur la neige.

Voler à ski avec une Spiruline 18, c’est marrant mais tu as un peu le cul entre 2 chaises. Tu planes trop alors, tu as du mal à plaquer, un peu comme avec un parapente. Et si tu veux quand même plaquer, il te faut détrimer, lever les mains et tu plaque avec plus de vitesse qu’avec un parapente, ce qui peut être impressionnant. Après, si tu veux jusque faire un vol du soir contemplatif, tu restes moins longtemps en l’air qu’avec un parapente et c’est moins paisible.
Mais chacun s’amuse comme il veut…

je pense aussi que le choix d’une 18 reste boiteux
en passant sous une voile en 14 ( ou en 16 si lourd )
autrement autant rester sous un parapente
la 18 volera trop pour espérer réellement plaquer
ensuite le cahier des charges d’une voile de speed riding est différent des voiles de speed flying
après si tu n’as que la 18 sous la mains je peux comprendre ce choix

Hé, il faudrait quand même se recentrer sur le sujet, mordious !
[mode POB :prof: ]
Voler avec une Spiruline 18 ne pose pas de problème quand on a déjà l’expérience du parapente, c’est juste plus rapide mais on s’y fait bien.
Pour décoller à skis, il y a quelques trucs à connaître et la Spiruline est bien placée :
1 - Commencer par apprendre sur une piste bien lisse et pas trop raide en station, avec pour préparer la voile une surface plane, comme les routes de service d’été en offrent. Si on ne fait pas ça, la voile glissera sur la neige et on entre dans les emmerdements.

http://soyeuse.free.fr/2012/03/24/748.jpg
Aire de départ

2 - C’est toujours du catabatique dans les premiers mètres de la couche d’air, donc la voile va mal gonfler et le face voile n’a pas d’avenir (déjà que ce serait compliqué pour se retourner). En conséquence il faut une voile avec des grands caissons, assez lente et assez amortie, l’idéal étant une Boléro, Alpha 4, Element etc. La Spiruline est nettement plus vive que ces nobles tombereaux de betteraves mais elle a des grands caissons, donc elle écopera bien. Gros avantage.

http://soyeuse.free.fr/2012/03/24/0387.jpg
Prise d’élan

3 - On part toujours dos à la voile avec les mains aux épaules et un appui ventral si possible (pas facile sur des skis) et on se cramponne parce que les skis partent devant et la voile freine fort, alors si on mollit on se retrouve tout de suite le cul par terre… mais on a pris de la vitesse, la voile aussi et il ne faut pas louper la temporisation, sinon elle ferme et c’est là aussi un gadin assuré.
4 - Il faut bien sentir la voile dans les commandes, pour la remettre en ligne si elle est partie de traviole. Le recentrage n’est pas possible avec les skis, c’est donc à la commande. On comprend pourquoi les brouettes lentes et amorties ont un énorme avantage sur les voiles plus performantes.

http://soyeuse.free.fr/2012/03/24/0414.jpg
Le vrac de Mme POB est en cours…
L’Awak 18, très vive avec petits caissons, est tout à fait inadaptée.

5 - Voler avec des skis et les godasses idoines n’est pas très différent d’un vol ordinaire, sauf le PTV nettement augmenté et la traînée aérodynamique itou.

http://soyeuse.free.fr/2012/03/24/0442.jpg
C’est LE PIED !

6 - Quand on se vautre, il peut arriver ceci :

http://soyeuse.free.fr/2012/03/24/0420.jpg
Il est impératif de déchausser.

7 - Poser est un jeu d’enfant, c’est plus simple que quand on saute une bosse parce qu’on a une trajectoire plus tangentielle, et ce quelle que soit l’orientation du vent (c’est avec les skis, 6 mois après une fracture bi-malléolaire de la cheville, que j’ai repris les vols en 2012).
8 - Quand on s’est vautré, il faut remettre la voile dans le sac et finir la descente à skis. Une Spiruline étant petite on peut la mettre en boule et prendre le remonte pente ainsi, cela évite le pliage sur neige qui va mouiller la voile.

http://soyeuse.free.fr/2012/03/24/0455.jpg
Manu plie à l’arrière-plan, Mme POB est radieuse.

Voilà. Je ferai d’autres photos prochainement parce que je pars ce WE et que j’ai bien envie de voler. [/mode POB :prof: ]

Bons vols à tous*

Belle combi Viviane! :pouce: