Pilote en herbe ... au Brésil

Bonjour,

moi c’est Bérénice, toute nouvelle sur le forum! Le parapente, je suis tombée dedans à 20 ans, quand j’ai offert à mon frère jumeau et moi un baptème de parapente sur les falaises de Port en Bessin, dans notre beau pays normand. En 2010 je me suis inscrite à un stage initiation, malheureusement un peu décousu par la météo pluvieuse, et qui n’ira pas plus loin dans la pratique faute de temps et d’argent… :averse:

Aujourd’hui le vent m’a poussé au Brésil à Curitiba oú je vis depuis 2 ans, et depuis un an maintenant j’ai repris la pratique du parapente dans une école :init: . Ici le système est un peu différent, la formation n’est pas faite sous forme de stage, mais sous forme de pratique sur son temps libre. La formation théorique pour les élèves a lieu en semaine en début de formation, et la pratique tous les week-end encadré par le moniteur. Autrement dit, tous les week end les pilotes se retrouvent au club (au pied de l’attero) pour s’entrainer, voler, siroter une bière ou papoter! :trinq:

Je souhaite passer mon brevet pour pouvoir voler de mes propres ailes et partir à la découverte d’autres sites :ppte: . Du coup j’ai plein de questions: quelles sont les équivalences brevet brésilien/brevet français, que pensez vous des pilots bresiliens si vous en connaissez, quelles sont les point importants de la formation en France, etc, etc, mais ça ferra parti d’un autre fil de discussion pour ne pas polluer.

Paradoxalement, mon rêve lorsque je serai rentrée c’est aquérir l’autonomie pour pouvoir découvrir tous ces sites merveilleux que l’on a en France.

bon vol à tous et à bientôt! :soleil:

Bérénice do Brasil

Bonsoir Bérénice,

Sois la bienvenue sur ce forum de passionnés où tu pourras poser toutes les questions que tu souhaites et pour lesquelles tu auras toujours des réponses pertinentes et précises !
Il est précieux d’avoir aussi sur ce forum une femme parapentiste car elles sont très minoritaires et il est important bien sûr qu’il y en ait.
Ce serait même très bien s’il y en avait davantage. :pouce:

Tu écris :

Je souhaite passer mon brevet pour pouvoir voler de mes propres ailes et partir à la découverte d’autres sites.

Cette phrase laisse penser que tu crois qu’il est obligatoire d’avoir le brevet pour pouvoir voler de façon autonome en France, ce qui est faux !

Il est certes utile et intéressant de passer le brevet de pilote, mais celui-ci n’est absolument pas obligatoire pour voler !
J’ai des amis pilotes qui ont des centaines de vols, font des vols de distance de plus de 100 km, sont de super pilotes… et qui n’ont jamais passé leur brevet.
Je ne dis pas que c’est bien de ne pas le passer ; je précise seulement que ce n’est pas obligatoire.

Et je n’ai absolument aucune idée sur la comparaison entre les brevets brésilien et français !

Bienvenue à toi sur le forum…

:trinq:

Marc

Merci Marc.

En effet je ne savais pas. J’avoue que même ici au Brésil je suis un peu perdue (il y a deux associations de parapente avec chacune son propre brevet…).

Mais alors pourquoi passe-t-on le brevet en France? C’est obligatoire pour les compétition? Ou pour voler sur certains sites qui seraient propriétés d’un club? :grat:

Pour passer une équivalence de brevet entre pays, le mieux est de faire une demande de carte IPPI après ton obtention de ton brevet National.
La carte IPPI est une carte séparée et complémentaire à ton brevet national, une sorte de “brevet international” (reconnue par la FAI).
Il y a principalement deux niveaux :
IPPI Level 4 = ~ BP
IPPI Level 5 = ~ BPC
Cette carte IPPI est acceptée dans beaucoup de pays ( http://www.fai.org/ippi-card/recognition-and-use ). Même par exemple en Allemagne et Autriche où il est légalement interdit de voler sans brevet (seul hors milieu scolaire).

http://www.fai.org/civl-our-sport/ippi-card
http://federation.ffvl.fr/quoi-sert-une-ippi-card-et-comment-l-obtenir

Bizarrement, je ne vois pas le Brésil dans les pays acceptant/délivrant l’IPPI (alors qu’il y a l’Argentine).
Vérifie auprès de tes associations/fédération Brésilienne s’ils sont capable de te délivrer la carte IPPI suite à ton brevet.
Ou mieux encore, vérifie auprès de la FAI quel association/fédération brésilienne peux te donner l’IPPI.

[troll /on]
Exemple : Si tu demandes à la FELA (Fédération Européenne des Loisirs Aérien) une carte IPPI ils te diront que tu en as pas besoin parce que tu as le brevet FELA et patati patata.
Mais en fait la FAI n’accorde pas d’IPPI sur un brevet FELA. Car la FELA est non reconnue en France, en Belgique, … et tu ne pourras jamais faire de compet avec ce brevet FELA
[troll /off]

Le brevet est obligatoire pour la compétition (dans tous les pays).
Le brevet est aussi obligatoire sur certains site en Belgique.
Le Brevet est obligatoire pour voler (seul hors milieu scholaire) en Allemagne, en Autriche, …

Merciii, je vais me renseigner du coup mais ca doit être possibvle car j’ai des amis brésiliens qui sont partis voler à l’étranger!

Bonsoir,

Le brevet :

• permet de valider ses connaissances, ce qui est loin d’être inutile !
  • est obligatoire pour pouvoir suivre la qualification biplace (comme pour la compétition) et il faut même avoir le BPC (Brevet de pilote confirmé) ;
  • est effectivement obligatoire pour voler sur certains sites sensibles ou techniques, mais ils sont seulement un tout petit nombre en France : en particulier Roquebrune et Jeufosse (je n’en connais personnellement pas d’autres).

Marc

Au fait y a t’il des bons spots à Curitiba ? Pourra faire l’objet d’une autre discussion à l’pccasion.

Si tu vais je peux te mettre en contact avec une parapentiste brésilienne qui vole depuis quelques années en Normandie (et retourne de temps en temp au brésil). Elle aura peut-être des infos utiles …

wouhouu, je veux bien oui merci ! Elle saura certainement me renseigner!

Pour les sites à Curitiba il y en a quelques uns proches, idéaux pour le vol en thermique donc pas vraiment pour mon niveau… Pour trouver du lift (“vol de pente” je crois dans le jargon francais) il faut faire un peu de route, et tâcher d’emmener le mono avec sois dans mon cas, ce qui est plus difficile. Je pourrai faire un autre fil de discussion à l’occasion! Si vous passez par Curitiba surtout n’hésitez pas à m’appeler, la communauté de pilote est très accueillante en plus! :trinq: