Juste avant de prendre la route vendredi, j’ai feuilleté mon dernier n° de Thermik et suis tombé sur article parlant du pilotage accéléré et aussi aux arrières. Le magazine est resté à la maison, du coup ce qui suit n’est que souvenirs de ma lecture et je m’excuse d’avance si il existe une quelconque dérive.
Grosso modo cela rejoignait ce qui s’est dit ici déjà. Que le pilotage aux arrieres en vol accéléré est une technique qui trouve sa justification principalement dans l’avènement des guns en 2 lignes. Ou cela permet d’agir directement sur l’incidence avec un minimum d’effet sur la traînée à contrario d’une action commandes de freins avec comme effet la création d’un volet. Aussi le fait que sur ce type de voile, le fait de freiner peut carrément être le déclencheur de la fermeture du fait des profil employés. (Comme je n’ai pas l’article sous les yeux, je ne vais pas en dire plus, d’autres l’ayant précédemment déjà très bien fait)
En particulier parmis les différents intervenants dans l’article, il y avait une interventions de l’un des frères “createurs” de Triple Seven, qui exprimait l’idée suivante qui me semblait très intéressante ;
Il m’était l’accent mis sur le constat que ce pilotage aux arrière sur des voiles 3 lignes (et à fortiori 3,5 et 4 lignes) ne donnait pas du tout le même résultat que sur les 2 lignes.
Because ; cela fonctionne moins en termes de modification globale de l’incidence et plus en création de volet du fait de la cassure qui se crée derrière la ligne des B (voire C dans le cas d’une 4 lignes)
Et que ce volet important en surface même si moins formé que celui réalisé aux freins, que ce volet pouvait conduire autant voire plus à une reaction non souhaitable de la voile (de fermeture massive à décrochage fonction de la voile et des circonstances)
Ce qui explique aussi le développement du tuning des élévateurs maintenant proposé par Triple Seven pour la King et avant cela par Nova pour sa Mentor 4 light (il me semble de mémoire) qui en agissant conjointement sur les B lorsque l’on tractionnne les C diminue la formation de volet derrière les B et permet d’agir un peu plus en incidence en jouant (partiellement ?) sur le calage. Dans le principe de trims à freiner sur les arrières à l’opposé du principe de l’accélérateur sur les avants.
Ce qui me semblait aussi transpirer entre les lignes de cet article dans cet article et pas seulement dans le passage Triple seven, etait qu’il fallait faire la différence entre ci qui peut être une réelle optimisation pour un certain type d’ailes et de pilotes et ce qui n’était que gadgetisation à la mode pour d’autre type d’ailes et de pilotes.
Bref, (là c’est moi qui extrapole et ironise) c’est la même histoire que pour l’aileron ou le spoiler qui n’a pas le même rôle et effet suivant s’il est monté à l’arrière d’une formule 1, d’une WRC ou d’une Xantia diesel.