Pinces de freinage en bord de fuite

Au risque d’avoir l’air bête ! sur la dernière photo de l’élan ,comment s’appelle et quoi sert ce montage des suspentes hautes passant dans un anneau coulissant sur le bord de fuite.

Il le semble que ce sont des tenseurs en bord de fuite.
Edit : ils sont censés entrer en action dès que tu sollicites le freinage qui devrait être plus efficace. On les trouve aussi sur l’Alpine Trekking. Pas repris par grand monde (pour l’instant).
Sinon Jérémie, je te souhaite de bien beaux vols !

Toutafé,

Cela sert à raccourcir le bord de fuite quand on actionne le(s) frein(s) avec pour conséquence la formation d’un beau volet de frein.

Oli

N’importe quoi. Au contraire, ce système est présent sur de nombreuses ailes.

Ma venerable (et pas vieille :grrr: ) mantra3 en avait deja.

Bah combien de modèles ? contrairement au shark nose repris ici et là…

Je dirais, sur la majorité des voiles de cross…

Il n’y en a pas sur ta sigma 9?

EDIT: apparemment sur la Sigma 9 c’est un autre système qui donne un effet similaire:

http://www.parapentemag.fr/wp-content/uploads/2014/07/PARA0155_Essai_Sigma.jpg

Même les EN-A, ma Swing Axis 5 en avait aussi…

Et mon IcePeak 6 en a aussi ; comme dit plus haut, ce système d’anneau tenseur pour retrousser le bord de fuite plus efficacement n’est ni nouveau, ni original…

même sur la vielle hook2 il y en avait.

ouai, yen avait sur ma feeling, ma magus 2, sur ma cyrus 4, ptète même sur la delta et sur la Meu6 et sur les tétons de ma voisine aussi, yen a tellement partout qu’on regarde même plus… alors hein M@tthieu :stuck_out_tongue:

Oups, je corrige, après verif, yen a pas sur la m6

La question que tout le monde se pose: laquelle de la mantra3 d’Akira ou de la voisine de plumocum est-elle la plus vénérable?
—> on veut des photos SVP messieurs.

Tu connais donc mieux les tétons de ta voisine que ta meu6… Sympa les voisines chez les hobbits, faut que je retourne voler par chez vous! :mrgreen:

sur la pure aussi…

Sur les Epsilon 3 (sorties en 99) il y en avait déjà …

la queen aussi :coucou:

Artic 2, idem…

Sur la 2 aussi ! En conclusion, M@tthieu, oui, y en a sur beaucoup de voile ! :wink:

merdique à souhait
https://picasaweb.google.com/117646892435268041983/Reunion?authkey=Gv1sRgCJqkqqyRiK-_xAE

Je crois que la première fois que ça a été utilisé, c’est pour la Firebird Ninja en 1990. Il y avait ce système sur tout le bord de fuite. 2 suspentes du bord de fuite coulissaient dans chaque anneau, de part et d’autre.
Voile championne du monde en 1991 avec Roby Winthal comme pilote.
Les voiles avec un seul anneau vers le stabilo sont très fréquentes.