Depuis le temps que j’attends des nouvelles de la part de Nicolas pour la réparation des Pioupious… J’en ai eu marre.
Heureusement, je n’ai pas encore envoyé les miens: 69 et 70.
J’ai donc ouvert l’un d’eux pour voir ce qu’il en était.
Première constatation: c’est plutôt bien fait. Travail de pro.
Deux problèmes: roulements de l’hélice et contacts de pile.
Roulements de l’hélice: Ils sont en plastique avec des billes en acier. Les billes ont rouillé: il y a de la poudre de rouille tout autour des roulements.
Je les ai nettoyés au pétrole, séchés puis lubrifiés au spray pour chaîne de moto: ça tourne un peu carré mais sans friction.
Pile: Nicolas déconseille d’essayer de souder un fil sur la pile. D’accord avec lui. Cependant, la languette qui se termine en patte de fixation pour la vis est soudée sur la pile par quatre ‘points’ de soudure. A l’opposé de la vis, la languette dépasse un peu apès les points. Il est facile de glisser une lame derrière la languette et de la plier à 90°. Ainsi il devient possible de souder un fil sur celle-ci sans chauffer la pile. Donc: deux fils reliés directement de la pile au circuit imprimé et le problème est réglé.
Test du Pioupiou quelques jours dans le jardin avant de le ramener aux Crêts au Salève. Le pioupiou 69 marche bien, même avec un vent faible. Ces jours-ci il est soumis au test inverse: vent à 60km/h. Prochain test: -15° mais quand ? Avec cet hiver bizarre…
Avec 30 minutes de bricolage par Pioupiou, on peut attendre les pièces et instructions de Nicolas quelques mois de plus. Le plus dur c’est d’aller le décrocher de son poteau et de le réinstaller ensuite. Il me reste celui du télé du Salève. (70)
Francis.