Placement du regard en 360

Salut à tous,

J’ai essayé aujourd’hui de mettre un peu plus d’angle dans mes 360 mais je me suis vite perdu. Je ne savais pas trop où placer mon regard: j’ai déjà essayé de chercher un “point fixe” au sol mais pas trouvé du coup je me repérais en naviguant du regard entre le déco, l’horizon et les montagnes mais j’avais quand même l’impression de pas trop savoir où j’étais ni où j’allais comme ça défilait assez vite.
Comment vous faites pour prendre des repères au sol ?

Adrien

Dans le cas de 360 face planète j’en prends 2, un point tous les 180° en te forçant à tourner la tête, sous l’horizon mais assez éloigné de ma verticale, pas sur d’avoir été très clair ?..

Oula malheureux, je suis loin de faire des face planète encore ! Mais je vois ce que tu veux dire. Pas la peine de chercher le point fixe à la verticale du coup ?

pas forcement en effet, en tout cas pour moi c’est une technique qui me permet d’avoir mes repères sans être trop désorienté

Le bout d’aile intérieur au virage est pas mal, mais c’est bien de s’habituer à faire bouger le regard de l’aile vers le sol (pour vérifier la hauteur/sol, checker s’il y a d’autres ailes dans le chemin, etc) et de vérifier que le champ de vision n’est pas en train de rétrécir.

Il faut faire comme les pilotes de voltige , 3 points : le sol , le bout d’aile , l’horizon et faire passer le regard de l’un à l 'autre en permanence

au risque de reprendre certains posts :
mes habitudes : je regarde surtout le stab intérieur pour avoir un point fixe par rapport à moi, tout en gardant la ligne d’horizon en visu derriere le stab (pas de fixation) pour apprécier la perte d’altitude et je jette aussi l’oeil de temps en temps sur “l’aplomb” du centre de rotation pour apprecier la dérive horizontale.

Moi, je ferme les yeux comme ca j’ai moins peur et j’ai pas besoin de chercher un point fixe …

Un pilote comme je les aime !! :mrgreen:

Ha … j’oubliais de préciser pour la sortie du 3-6, quand tu entends la plume toucher l’herbe c’est que c’est le bon moment :taupe:

“Si tu vois les vaches comme des fourmis c’est que t’es large! Quand tu vois les fourmis comme des vaches…”

Les aveugles eux ils attendent d’avoir du mou dans la laisse du chien pour sortir des 3-6 :floodstop:

Allez, je me la joue sérieux…

Lors de la session G-Force, Seiko nous conseillait de justement nous gainer, contrôler notre respiration ET fixer le repère installé (qui correspondait peu ou prou à ce que pourrait être l’intrados de la plume intérieur) En fait, au-delà de ~4 G ("~" car on n’est pas tous égaux face aux “G”) bouger la tété ou même seulement le regard peut être source de désagréments (perte de repères justement, mal-être, blessures cervicales, etc. …)

Si on aborde l’apprentissage des 3.6 avec suffisamment de progressivité mais avec quand même assez de motivation pour essayer d’envoyer toujours un peu plus, si et seulement si, l’étape précédente peut se considérer comme parfaitement acquise, autant pour y rentrer, les conduire et en sortir. Alors la question de ; ou regarder durant les 3.6 trouve sa réponse par elle-même ; “Chacun sa méthode et tous à peu-près la même…

Bonne nuit,

Salut à tous, je me décide enfin à poster ici après quelques essais histoire de voir ce que je fais par moi même en l’air.
En fait je fixe pas de point en particulier, je balaie surtout l’horizon (ou mon bord d’attaque parce que je suis plus souvent face planète qu’autre chose ;o).
J’écris ce message a l’atterro de l’épine après un gros face planète les yeux rivés sur le vario pour voire à combien je descend, -20 m/s facilement sans ressentir l’effet des G, donc appart surveiller l’altitude pas grand chose à faire pour rester réveillé :wink:

Envoyé de mon HTC One X en utilisant Tapatalk

Ca ça dépend beaucoup des voiles!

Idem que Cyril !