plaf 4000, cross louron - aneto / juillet 2012

Pour ceux qui n’ont jamais volé dans ce coin, découvrir une journée fumante

ceux qui connaissent, des bons souvenirs par ces jours pluvieux

http://www.dailymotion.com/Jforichon#video=xw9m3l

Oups le lien évidemment

http://www.dailymotion.com/Jforichon#video=xw9m3l

trés beau!
La golden2 toute bien en thermique et la mantra 4 est souvent dessous :mdr:
joli vol en tout cas.

karma+

Joli !!!

Mais pourquoi j’habite pas en montagne !! ???

sauf au début du vol j’ai failli faire un tas… Faut rien lâcher, rien
bon j’avoue il a fallu chercher les séquences ou Tibo le pilote de la mantra pouvait voir devant lui lègerement dessus la golden; sinon j’étais souvent plus bas :wink: et donc pas de sujet pour la vid… déjà que la vid de cross c’est plutôt chiant, alors …

Mais c’est lui qui c’est pris l’assymétrique…

:pouce:

Salut Julien superbe video, par contre attention au secteur de nidification des vautours :wink:

Perso, je préfère faire les 3 vallées Deco Espiaube > Ens , confluence Saint lary Lourron > Superbaniére > Espagne.

Les plus gros plaf se font à cette confluence :vol:

Salut,

chouette vidéo ! :pouce:

Il me semble reconnaître le Tibo pyrénéen qui avait fait l’airtour cet été… passe-lui le bonjour de ma part (il avait atterri au bout de mon jardin, sous le grand colon) !

Par chez nous c’est pas si souvent que ça passe au dessus des gros reliefs! Et Val Louron est un des meilleurs tremplins pour ce jeu.
En tout cas à chaque fois c’est des vols dont on se souvient et ces gros plafs sont d’autant plus magiques qu’ils sont rares…
Enjoy!!

Ah, je savais pas qu’il y avait des secteurs de nidification, où sont-ils alors?
Ce serait bien de faire un petit panneau d’information du côté de l’atterrissage.

çà marche je lui passe le bonjour du proprio du jardin du grand colon…

[quote]Ah, je savais pas qu’il y avait des secteurs de nidification, où sont-ils alors?
Ce serait bien de faire un petit panneau d’information du côté de l’atterrissage.
[/quote]
On s’en fout! Des vautours y en a autant qu’un curé pourrait en bénir et si on met le doigt là dedans, avec la LPO le parc et autres ennemis forcenés du vol libre, tous plus sectaires les uns que les autres on est mort!

On s’en fout! Des vautours y en a autant qu’un curé pourrait en bénir et si on met le doigt là dedans, avec la LPO le parc et autres ennemis forcenés du vol libre, tous plus sectaires les uns que les autres on est mort!
[/quote]
J’aimerai le croire autant que toi, mais les couples de Gypaètes se compte sur les doigts des 2 mains :roll:

Après tout il suffit juste de passé à côté …

Piment t’es pas un frustré du z’boubi pour la ramener avec ta LPO sur chaque fil de discutions ? :prof:

Après tout les PY fait partit des domaines de vol sous exploités, mais comme tous la responsabilité de chacuns doit être engagé.

Non, ça fait juste 15 ans qu’on* se cogne au parc, à ses supporters et à leur incroyable mauvaise foi pour essayer de conserver nos zones de vol… le tout en vain.
La moitié de ma commune est interdite de vol et de plein d’autres choses, sauf bien sûr si c’est un hélico de la télé ou du tour de France…
Alors face à ces gens là je persiste à dire qu’il ne faut rien lâcher, la charte était une occasion unique de les mettre échec et mat, j’ai peur que malheureusement la plupart des communes se soient laissé bercer par la perspective des subventions!
En ce qui concerne les gypaètes, si ça se trouve j’enroule plus souvent en leur compagnie que toi? Que fais tu chez toi dans le Tarn et Garonne pour les grands rapaces? Combien de couples de gypaètes dans ta commune? La faute à qui? Moi je suis pour qu’on interdise le vol libre partout où les les grands rapaces ne vivent plus, ça devrait les faire revenir, non?
99% de l’Europe vit sans gypaète et j’ai pas entendu dire qu’on le reprochait à ses habitants qui sont pourtant responsables de leur disparition, alors pourquoi nous emm… nous qui les avons épargné?

• on c’est les clubs, les CDVL et tous les pilotes branché vol montagne.

Après si tu cherches un bâton pour te faire battre, entame des négociations avec la LPO et autres et reviens dans quelques années nous raconter ce qu’est devenu ton espace de vol…

N’exagère pas trop piment, çà ne coûte rien d’éviter un secteur de falaise où des rapaces pourraient nicher… Le ciel est vaste. N’oublie pas que toi tu voles pour le loisir, tu peux aller voler où tu veux. Les rapaces eux n’ont pas 36 000 spots où nicher et c’est leur survie qui est en jeu. Je trouve bizarre une telle réaction puisque tu dis apprécier voler avec eux… Ne trouveras tu pas le ciel un peu vide quand tu auras causé la mort du dernier poussin du dernier couple? J’en ai un peu marre des anti-écolos primaires comme toi.

Utilise un peu ton cerveau, il ne s’agit pas des rapaces adultes (eux volent avec nous bien volontiers) mais des oeufs et des poussins qui peuvent être mis en péril par des abrutis à caissons qui ne respectent rien.

Bien sûr bien sûr…
Vous savez la dernière lubie de la LPO concernant val louron? définir des cylindres autour des sites de nidification, cylindres de hauteur infinie! dans lesquels il faudrait qu’on s’interdise de voler… Sans doute que les avions de ligne doivent faire un détour?
Alors que val Louron est un des sites les plus fréquentés de la chaîne et que ça ne doit pas trop déranger les oiseaux…puisqu’ils nichent là.
Fort heureusement ils se sont fait envoyer aux fraises par le CDVL65.
Depuis des années le CDVL propose un deal au parc et aux écolos: on ne vole pas autour des sites de nidification, même ceux hors parc mais en contrepartie on vole partout où ça ne pose pas de problème, y compris en zone centrale du parc.
La réponse a toujours été du genre d’accord pour vous dire où ne pas voler hors du parc mais pas question de voler dans le parc. Dans le cul la balayette…
Alors faire des concessions oui si c’est des 2 côtés, à sens unique non!
Quand à la mise en péril des nidifications par le vol libre elle reste à prouver, l’échec d’une couvée peut avoir 36000 raisons différentes et en premier lieu la météo, la neige de cet hiver a déjà provoqué l’échec de la nidification d’un des couples de la vallée et retardé celle de l’autre couple, dommage que ça ne vole pas en ce moment, ils auraient pu coller ça sur le dos du parapente!

[quote]N’exagère pas trop piment, çà ne coûte rien d’éviter un secteur de falaise où des rapaces pourraient nicher…
[/quote]
Ben quand le cylindre d’exclusion en question englobe le thermique qui permet de sortir du site c’est un peu ennuyeux, thermique dans lequel passent tous les pilotes ce qui ne semble pas perturber les oiseaux puisqu’ils ont choisi de s’installer à proximité…

Le changement climatique, les pesticides, le tour de france… Oui le parapente n’est qu’un des facteurs de menace. Donc si j’ai bien saisi, le CDVL a “sauvé” le survol de la pompe bien nommée “à couillons”… Sans laquelle ceux qui ont raté tous les autres thermiques du coin, ne peuvent pas sortir du site. Alors qu’il suffit de marcher un peu depuis le col, ou prendre le télésiège des myrtilles pour les plus faignants.

En tout cas moi je suis du côté de tous ceux qui essayent de sauver ce qui reste de notre nature , quitte à sacrifier quelques petites habitudes dans mes loisirs. Prenons nos responsabilités. Ne nous comportons pas comme des enfants gâtés qui piétinent les fleurs du jardin alors qu’on leur a dit de jouer sur la pelouse

Au fait que penses tu de la réintroduction de l’ours? Bon on va peut-être aller sur un autre forum

Bons vols à toi

Ah mais c’est sûr, on peut se passer de plein de choses au nom de l’idéologie écolo, de voler, de faire du vtt, de l’enduro, d’aller aux champignons, d’énergie…
On peut même aller vivre ailleurs que chez nous histoire de laisser les Pyrénées aux zanimaux et aux zécolos qui savent…
puisque tu parles d’ours, mes voisins sont très très contents d’élever des moutons pour que les ours des écolos les bouffent, si si, ils sont heureux de faire des efforts pour la biodiversité, même qu’ils seraient prêts à faire cadeau des ours de la vallée aux gars de Toulouse et de 81 qui ont l’air si tellement pour les réintroductions, nul doute que les ours seraient bien plus heureux là bas, la bouffe est abondante et le climat moins rigoureux…
Après faut être indulgent avec nous, on est en fond de vallée, on vole comme on peut, on a bien besoin de tous les thermiques pour rester en l’air, tu ne te rends pas compte évidemment, toi quand tu viens à val Louron (en vélo j’imagine, le gasoil c’est pas bon pour la planète) tu sors à 5000 dans le premier pet de marmotte , mais tout le monde n’est pas aussi doué, y a même une majorité de couillons parmi nous, mais on fait des efforts, on essaye de regarder les gars comme toi pour voir comment ils font. Bon on n’arrive pas à faire aussi bien c’est sûr mais c’est pas faute de bonne volonté!

Juste une petite intrusion sur ce fil pour soutenir un peu Piment. Ben oui des discours écolo comme Julien les avances sont très faciles à défendre. Quoi de plus noble que de défendre une espèce animale protégée.
Je pense qu’un petit rappel à Julien ne serait pas négligeable, car je pense qu’il a comme beaucoup de pilotes fréquenté une école professionnelle et qu’il a usé et abuser des navettes en camion, et qu’il a utiliser allègrement la “pompe à couillon” dans le seul but de progresser afin de pouvoir aujourd’hui afficher ses belles performances. (comme quoi cette pompe très critiquée a été utile un jour pour tous)
Je suis professionnel dans la vallée du Louron et heureux d’enseigner ma passion , la partager en bi place et proposer des bi pour les handis. Il serait dommage d’expliquer à une personne a mobilité réduite que pour les plus faignants, il suffit de marcher un peu depuis le col et prendre le télésiège pour voler.
Julien n’oublie pas que le parapente loisir n’ai pas seul, les pro sont présents, apportent leur contribution pour développer notre passion commune.
Dans le conflit qui vous oppose aujourd’hui, vous êtes à tords partagé. Il ne faut évidemment pas sacrifier une espèce animale au détriment d’une pratique sportive, mais il ne faut surtout pas oublier d’ou l’on vient.
Pour conclure je pense que le contexte actuel n’est pas si mal, il existe des zones protégées (qui ne sont pas abusives “pompe a couillon”), et Piment ne finira pas en prison s’il en traverse une.
Donc maintenant tout le monde peut voler en son âme et conscience.