Planfait (suite)

Salut !

Juste une petite remarque : c’est quoi le problème lorsque l’on a dépassé les 60 piges depuis longtemps ???
Je vais avoir 66 balais la semaine prochaine et je continue à crapahuter en haute montagne avec ma voile, avec des marches d’approche qui ne sont pas tout à fait 40’ :lol:
En septembre dernier c’était l’ascension du Mont Blanc à pied en 3 jours depuis Le Fayet sans prendre le TMB (mais oui !), et cela s’est bien passé !

Il y a juste un problème de mental et aussi d’un peu d’entraînement :pouce:

Pour cet été il y a des projets de vols en haute montagne dans les Ecrins, on verra bien !

Marc Lassalle

Pour moi Marc , c’est que je suis moins pressé qu’avant car la “récup” est plus longue , plus fainéant aussi , et puis j’ai assez “crapahuté” , mais cela c’était avant…comme toi 66 …je continue quand même à faire mon petit “footing” de trois bornes le matin et aussi des rando’s en VTT , mais “cool”… félicitations pour le maintien de ta forme , bonne continuation…Cordialement . Pierrot capt . :trinq:

Bravo aux Chamois pour le marquage et l’entretien du site, mais au risque de passer pour un rabas joie je me permets de rappeler qu’il n’y a nul zone de survol interdite par les règles de l’air autour du terrain et qu’un pilote agressé par un riverain irascible aurait tout à fait raison de porter plainte.

Ce que Pob expose sont des recommandations, des usages locaux, qu’il est impératif de respecter dans l’intérêt de tous MAIS ce ne sont pas les règles de l’air.
Pob je crois savoir que tu es amoureuse des subtilités de la langue française, tu comprendras donc mon intervention :coucou:

Oui c’est vrai mais entre passer involontairement ou faire sa perte d’altitude en faisant des cercles ostensiblement au dessus, hier et aujourd’hui, c’est limite de la provoc’

Finalement si on se pose a coté de la piste , c’est pas grave il y a des airbag AOC partout pour amortir… :canape:

Tout d’abord je tiens à féliciter POG et l’équipe du club des chamois volants pour leurs travaux de balisage afin de pérenniser ce site de parapente exceptionnel.

Toutefois, je voudrais aussi discuter de l’impact que ces efforts auront sur la fréquentation du site:
Comme pour le déco de Montmin, les travaux d’aménagement d’un site conduisent souvent à une augmentation de la fréquentation dudit site de vol. Or ce qui est bien
pour l’économie locale ne l’est pas forcément pour toute la communauté des parapentistes. Pour reprendre ce qui a été dit par d’autres dans ce sujet,
il est fréquent de se retrouver à plusieurs au dessus de Perroix sur une zone d’approche exiguë qui demande une bonne maîtrise de la phase d’atterrissage, surtout en conditions fortes.
Dans ce cas, l’utilité du marquage au sol est assez limitée : on fait ce qu’on peut en évitant une collision, plus grave de conséquences qu’un simple posé hors terrain.
D’un autre côté, je ne suis pas favorable à une réglementation plus stricte comme en Suisse ou en Allemagne, qui ne résout pas tous les problèmes. Une solution serait de développer d’autres
sites de vol altérnatifs autour du Lac, en dehors de Montmin et Planfait.

Je pense que d’avoir balisé l’entrée de terrain de la sorte ne sera qu’une bonne chose!

Maintenant c’est vrai que ça insiste a poser court… Ne faudrait il pas changer la cible qui commence a avoir de la bouteille par une plus visible et pourquoi pas baliser le terrain dans sa globalité?

Quitte a avoir un atterro de Boeing autant aller jusqu’au bout!

karma+ a tout les Chamois qui ont participé!

“Nous ne changerons pas les humains et tant que le vol libre sera LIBRE en France il y aura des gens incompétents en l’air et dans les cultures, dans les potagers, dans les haies, sur les toits, dans les piscines, dans les bosquets, et des taupes aux aguets pour sonner le tocsin quand certains se pointent dans leur environnement”

L’IMMENSE majorité des pilotes étant passé par la case “école”, et moi ayant appris tout seul sans jamais être passé par une structure quelqu’elle soit, en environ 350 vols, je n’ai attéri qu’une fois au milieu d’un verger, et encore, sans rien abimer, que faut il en conclure? Que j’ai une “choune” exeptionnelle? sur 350 vols? Il y a peut-être une autre raison, c’est que au dela de la technique, il y a un “je-m’en-foutisme” de certains qui ne respectent rien.
Hier, au PDD, je me suis fait pourrir par un paysan local, pour m’être posé dans son champ, pas cloturé, pas cultivé, une prairie rase sans animaux…on a failli en venir au main dans les 1 ers instants, puis je lui ai demandé de m’expliquer calmement ce qui lui posait problème. On s’est quité 10 mn plus tard, “bons amis” car j’avais compris son problème…lui de son coté m’a dit ou je devais me poser.

?

Puy De Dome, vocabulaire bougnat :ppte:

exact :mrgreen: dsl

Hello
J’ai envie de dire (pour les locaux)oubliez Planfait et Forclaz c’est devenu le piège à touriste… Faut limite prendre un ticket pour décoller!!! Entre les gars qui se prennent pour le police du vol libre ,ceux qui veulent a tout prix décoller face voile et qui squatte le déco pendant 20 min c’est juste pas possible!!! :bang: :bang:
Entreverne, Marlens , Semnoz , Angletaz… Là haut moins vous êtes peinard et si ça le fait vous irez jusqu’au Lac… :vol: C’est sur il faut un peu marcher pour certains endroits …

Bon vol…

Whaaa! tu m’intéresses là…je connais pas plus le coin que ça, tu as des liens pour les topos?
En attendant, j’ai trouvé ça… : http://www.annecyminivoiles.com/vol-rando-mini-voile/bornes-aravis/ pas mieux?

Ça mériterait un sujet à part entière.
Souvent des pilotes locaux ne veulent rien changer qui améliorerait la sécurité ou l’accès d’un site de peur de voir sa fréquentation augmenter.
Égoïsme? :grat:

Réalisme ?

Faut il mettre en danger un site pour que des péquins de passage puissent consommer du parapente un week-end et rentrent chez eux sans un bonjour ou un remerciement ?

Pour ne pas être H-S, j’ai ouvert un autre fil de discussion.

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/des-travaux-damelioration-dun-site-sontils-dangereux-pour-son-avenir-t29204.0.html

Je suis passé à Planf hier.
Le marquage est très clair, mais c’est vrai qu’il incite les pilotes à poser court.
Vous me direz qu’on peut toujours dire bonjour au plombier en passant le long de sa clôture, mais je suis pas sur qu’il le prenne bien.
Par contre, une idée pour détourner l’attention des pilotes de l’entrée du terrain serait marquer une cible autour du point central.
Autrement, il y a Mme Pob avec des palettes… :grrr: Mais elle ne peut pas être en même temps en train d’aider au déco et guider à l’atterro.

Mais c’est quoi le problème de poser court, du moment que tu poses dans le terrain ?

Le problème c’est que le marquage commence hors terrain et pas qu’un peu…

Et si le marquage hors terrain était rouge et que le marquage dans le terrain reste blanc :?