Planfait vs Montmin

'lu à tous,

Petite question à la con que j’ai eu ce week à Annecy : Pas très habitué aux 2 sites, sur lequel, le thermique (ou la brise) est-il le plus fort/régulier/large?
J’ai fait un ti vol à Planfait samedi en fin d’aprèm & en regardant le relevé de Montmin, je me posais la question de savoir si ça tenait mieux à Planfait ou à Montmin.
Pour ceux qui ont volé ce jour-là : comment avez-vous trouvé les conditions?

Autre remarque : j’étais surpris de voir le nb d’ailes restant en l’air alors que d’énormes Cb commençaient à se pointer.
Surtout dimanche & lundi : je n’ai pas volé, mais vu du tournoi de volley… on voyait d’énormes développements nuageux se pointer & pas mal d’ailes encore en l’air.
Tout le monde avait trop faim? :fume: ou ça craint pas ces Cb qui se développent sur la Tournette?

:coucou: totof

d’un point de vue cross, l’avantage de planfait c’es que ça sort une heure plus tôt
du point de vue aérologique, avantage à montmin qui est bien plus haut (donc thermiques plus facilement installés, plus gros que les petits pétards que tu risque de trouver plus bas)

pour le cunimb :mrgreen: Samedi, j’ai ramassé un pilote en vacances qui venait de voler sur le grand arc avec des éclairs derrières lui. Un de mes copains avait halluciné en me racontant la chose. Lui (le pilote) n’avait rien vu, juste qu’il faisait particulièrement sombre. Heureusement pour lui, le Cb était en train de s’effondrer :clown:
Je pense que beaucoup de faim et énormément de chance.

:coucou:

samedi, jusqu a 11h30-12h, c’etait bcp plus noir et volumineux (i.e. anxiogene :slight_smile: ). ensuite ca avait plutot tendance à s’ecarter du lac avec du nord en altitude.
j’ai volé de la forclaz a 13h30, c’etait bien travers au déco et pas installé … 2 ou 3 petards pour repasser au dessus du deco, qq degueulantes et zou, à doussart.
ca à commencé à tenir et monter vers 14h30-15h … mais pas trop la foule pour faire le tour du lac.

le soir, ca semblait plutot calmé.
vers 20h d’ailleurs j’ai vu 3 ou 4 gars en mini voile descendre de la forclaz et poser … dans le lac ?? :grat:
pas trop loin de la berge j’imagine, mais de loin on voyait pas bien.

lundi vers 14/15h plus personne sur planfait
tres peu de pilotes se lancaient de montmin (pas moi)
=> MEME PAS PEUR ,
car il y avait de tres gros petards a la sortie du deco (bon fallait surtout pas se faire reculer au dessus du deco, c t pas le cas de tout le monde)
pour avoir une idee il y avait une bobcat (environ 14m²) qui etait a environ 100 metres au dessus du deco, et il a eu du mal a repasser devant le decollage

Merci pour vos réponses :

En effet, lundi ça semblait vraiment fort : j’pense qu’il y avait moyen de s’amuser en mini :jump:

Piwaille a répondu à tes questions il me semble concernant les 2 décos.

Sinon, ce n’est pas rare de voir encore beaucoup d’ailes en l’air à Annecy malgré la menace de Cb. Ma théorie c’est que qu’il y a tellement de monde que beaucoup des volants sont rassurés par le fait qu’il y a encore pas mal d’ailes en l’air… le temps que tout le monde réalise qu’il faut vraiment aller poser…L’autre théorie, encore plus kamikaze, c’est de penser que le Cb va se dissiper et s’étaler, ce qui arrive effectivement mais mieux vaut de pas compter dessus !
Perso, j’aime trop voler pour prendre des risques. J’ai vu plusieurs fois des scénarios ou certaines voiles allaient poser seulement après avoir entendu le tonnerre…

entièrement d’accord

Le dimanche, on a temporisé un peu avant d’y aller, ca médusait trop.

https://vimeo.com/43258114

Le lundi, fléchette Montmin -> Planfait, bien turbulent à l’attero.