playing in the wind : vidéo pédagogique pour le jeu dans le vent en mini voiles

http://www.youtube.com/watch?v=H22Cq0pHglI&feature=share

C’est cool de revoir cette vidéo !!
Je me souviens être resté scotché longtemps devant la séquences hélico/mc’twist à 4’03 …
J’ai d’ailleurs testé souvent sans vraiment de succès.
J’arrive pas à voir s’il remet du frein gauche après avoir fait frein droit ou s’il laisse simplement tourner ?

c’est où que tu buttes? en début de rotation ou en fin? Un truc qui aide un peu c’est de partir d’une position freinée (pas bras haut). Comme ça, le mouvement n’est pas seulement de freiner la 1/2 droite mais aussi d’accélérer la 1/2 gauche puisque tu passes bras haut sur cette dernière. Du coup le déséquilibre est plus importante, donc ça tourne mieux.
Pour bloquer la fin de la rotation…ba c’est un peu comme de freiner une montée de voile non symétrique…non? :grat:
Allez vas-y, envois du gros lourd (au sol) !!

C’est plutôt en fin de rotation que ça coince. J’ai rarement réussi un tour complet et je me retrouve avec le bord d’attaque qui vient se fracasser sur le sable ou en tout cas le stabilo qui frotte et qui récupère un demi quintal de sable !!

Je note l’astuce de partir avec du frein symétrique.
Je testerais ça lors de ma prochaine session.

Merci !!

Pfiou ça va vite ! J’aimerai bien savoir faire ça aussi, mais toujours peur de voir ma voile se fracasser sur le sol et exploser des caissons :affraid:

Si je décompose ce que je comprends et ce que je vois dans cette vidéo :

• On freine symétrique légèrement (pour pouvoir accélérer une 1/2 aile par la suite)

• Là, on envoi la rotation. Sur la vidéo, il freine à droite et il lâche à gauche : la voile tourne sur la droite

• Ensuite, si j’ai bien compris (j’ai un doute là), une fois que la voile à passé la verticale, il faut carrément forcer le freinage de la 1/2 aile qu’on a freiné au début pour qu’elle continue sa rotation (ça revient à essayer de faire monter une 1/2 voile à l’envers, comme pour la vider de son sable). Et l’astuce pour éviter qu’elle s’explose c’est de bien doser le freinage des freins pour la garder en l’air, à l’envers.

• enfin quand la 1/2 aile freinée est passée au dessus de la vertical, on contre le freinage pour la remonter au dessus de la tête.

J’ai bon ?

c’est donc plus la mise en rotation ton problème.
Un autre truc: avec du vent plus fort ça passe mieux puisque tu pars d’une position plus freinée. Regarde la video, il y a pas mal de vent

C’est en général avec pas mal de vent que je joue avec ma Spiru 16. Mais du coup je vois pas le lien entre le vent fort et plus de frein. J’aurais même tendance à dire le contraire. Quand vraiment ça ronfle, les mains sont plus hautes pour “avancer” (pas le bon terme vu qu’on est au sol …).
Pas contre c’est sur que c’est plus facile de faire tourner vite quand ça souffle. Il y a plus d’énergie.

Pour revenir sur la vidéo j’ai l’impression qu’il met du frein gauche lorsque la voila a fait une demi-tour ??